Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
27 septembre 2007

Mes lectures

Voici les lectures qui m'accompagnent sur ce chemin "mystérieux" qu'est la grossesse et le fait de devenir mère (la liste sera régulièrement mise à jour, ce que j'en pense aussi) :

1- Pendant la grossesse

Yin Yang, faites un bébé zen avec la médecine chinoise
Yin Yang : Faites un bébé zen avec la médecine chinoiseC'est le seul livre "vulgarisé" que j'ai trouvé sur la grossesse regardée par l'oeil de la médecine chinoise. Le livre explique comment le bébé vient, et mois par mois son développement, avec une "autre vision". Avec des conseils alimentaires et des points à masser pour faciliter la circulation des énergies.

J'attends un enfant
J'attends un enfantCe livre est vraiment très bien. J'avais peur qu'il soit vieillot (c'est vrai quoi, il a quand même guidé les grossesses de ma mère il y a 30 ans !), mais au contraire, il est remis à jour chaque année et mentionne les dernières études menées dans le domaine. Il est plein de sensibilité, et ne s'arrête pas seulement au développement de l'embryon (qui occupe seulement une cinquantaine de pages sur les 400 du livre). Petit bémol, cependant, concernant la recommandation de manger 3 ou 4 produits laitiers par jour... l'équipe rédactrice devrait lire Lait mensonges et propagande...

Les cahiers pratiques d'aromathérapie française : tome 5, grossesse

Oui, l'aromathérapie est possible pendant la grossesse. Il suffit de respecter quelques précautions.

Guide de la grossesse naturelle : neuf mois de santé et de bien-être
Guide de la grossesse naturelle : Neuf mois de santé et de bien-êtrePour les "petits maux" de la grossesse, des indications de "traitements" naturels en homéo, phyto, fleurs de Bach. Une bonne moitié du livre est consacrée à l'accouchement. Comme ma grossesse se passe à merveille, je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé.

Osez l'amour pendant la grossesse
Osez l'amour pendant la grossesseUn petit livre très sympa à lire et à mettre entre les mains de tous les futurs parents ! C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, sans pour autant mettre de côté certains tabous ('manquerait plus que ça vu les compétences de l'auteur... qui est actrice p*rno apparemment... mais comment mon mari sait-il des choses pareilles ? ;-) )

2- Après la "ponte"

L'allaitement

L'allaitementLa bible à toujours avoir sous la main, à lire et à relire pour réussir son allaitement sereinement. Quelques passages techniques qui ne m'ont pas passionnée (je ne suis pas d'un naturel scientifique), mais les explications sont claires. Je crois qu'il est vraiment indispensable de s'informer sur l'allaitement AVANT l'accouchement, car la majorité du personnel médical est mal (in)formé à ce sujet, et affirme souvent des contre-vérités (comme "votre lait n'est pas assez riche", "vous n'en avez pas assez", "le lait en poudre est plus nourrissant"...) qui peuvent mettre en péril cet équilibre si fragile qui doit se construire entre maman et bébé. S'il y a un sujet sur lequel il ne faut pas faire confiance aux défaitistes, c'est bien celui-ci !

Baby-gami, l'art d'envelopper et de porter son bébé en toutes circonstances
Sarvady, Andrea : Baby-Gami - L'art D'envelopper Et De Porter Bébé En Toutes Circonstances  (Livre) - Livres et BD d'occasion - Achat et venteUn livre rigolo avec de très belles photos, et quelques noeuds de portage bien expliqués, mais les photos montrent des portages très mal faits : les cuisses des enfants sont pendantes dans le vide alors qu'elles devraient être à l'horizontale, les pans des écharpes ne sont pas étalés sur les épaules pour répartir le poids. En plus, les dimensions conseillées pour les écharpes sont plutôt fantaisistes (j'ai déjà du mal avec la mienne de 4m pour le croisé-enveloppé (mais c'est sans doute parce que je ne l'ai pas encore lavée), alors avec une écharpe de 2m, je ne vois pas comment c'est possible). C'est la première fois que j'entends parler d'envelopper les bébés pour les rassurer, on verra quand il s'agira de passer à la pratique.

Mon bébé bio : l'alimentation naturelle de la maman et du bébé
Mon bébé bio : l'alimentation naturelle de la maman et du bébéEnfin un livre qui ne fait pas l'apologie du lait de vache ! Le livre donne des conseils pratiques (comme le fait d'introduire les premiers aliments lorsque l'enfant ne meurt pas de faim, sinon il ne fera pas l'effort de la découverte), un "planning" pour introduire les aliments petit à petit à partir du 6e mois, et de menus "types". Un chapitre intéressant sur les allergies et les infections.

Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu
Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perduLu alors que j'étais tout juste enceinte (et pas encore au courant, comme quoi il n'y a pas de hasard...), il faut que je le relise et que je lui dédie un billet spécifique tellement ce livre est bien et vaut le coup d'être lu (et même par les "non-parents").

3- Sujets variés

L'excellent magazine Grandir Autrement
Un magazine participatif qui donne d'autres pistes que tout ce qu'on a l'habitude d'entendre.
"Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. Pour autant, Grandir Autrement ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéresse et de laisser ce qui ne lui convient pas".
On peut s'abonner en ligne et soutenir l'association sur leur site :
http://www.grandirautrement.com

Elever son enfant... autrement

Elever son enfant... autrement Là aussi, des pistes pour "parenter" autrement, dés la grossesse (n'attendez pas d'accoucher pour l'ouvrir !). Ca fait du bien d'entendre un discours rassurant, différent, qui encourage à écouter son instinct et son coeur plutôt que les recettes toutes faites de l'entourage. Même si on ne suit pas à la lettre tout les conseils prodigués, ce livre a le mérite de proposer une autre façon de penser et de réfléchir à son rôle de parent.

4- Et aussi

Futur papa
Futur papa !Le livre extrait d'un blog de futur papa. Emouvant, drôle, il aide à comprendre le futur papa.

5- Mes envies (les livres que je n'ai pas encore)

"J'élève mon enfant", de Laurence Pernoud. A sortir de la liste des envies, il m'a été offert par une collègue (c'est vraiment adorable de sa part, merci Cha' !). Je le mettrai dans la catégorie au-dessus avec mes commentaires une fois que je l'aurais lu. (hé, hé, 'z'avez vu ? Sur la couverture le bébé porte une couche... lavable !)

"Pleurs et Colères des enfants et des bébés : une approche révolutionnaire", de Aletha Jauch Solter

"Parents épanouis, enfants épanouis", et "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", à commander sur le site de L'atelier des Parents - ça y est, achetés lors d'une conférence de Sophie Benkemoun accueillie à Lyon !

Au coeur des émotions de l'enfant"Au coeur de émotions de l'enfant", d'Isabelle Filliozat

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Je vous remercie pour ces conseils de lecture. L'idée d'abandonner mes huiles essentielles pendant la grossesse me contrariait beaucoup. Je vais me procurer le livre d'aromathérapie que vous recommander.<br /> <br /> Au plan de la médecine chinoise, avez-vous trouvé d'autres ouvrages, même plus complexes, traitant de la grossesse ?<br /> <br /> D'avance merci pour votre réponse<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Mèv
M
Ta liste est pas mal du tout, je te conseille aussi pour une parentalité sans violence de Didierjean-Jouveau et Isabelle Filliozat c'est très bien aussi, notamment au coeur des émotions de l'enfant.
G
Le concept du continuum, comme tu dis, ce n'est pas que pour les gens qui veulent/ont un enfant. C'est vraiment pour tout le monde. Moi, ça m'a sérieusement retournée...<br /> A lire, prêter, relire, re-prêter... absolument!<br /> <br /> Et les magasines 'Grandir autrement' aussi : j'y suis abonnée, mais comme je ne suis pas encore dans l'urgence de les lire, je les prête à tour de bras aux futures (ou jeunes) mamans de mon enourage... J'aurai bien le temps de les lire plus tard!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité