Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
25 octobre 2007

Essai transformé

Non non non, je ne vais pas vous parler de rugby. L'évènement de la semaine pour moi, c'était mon RDV avec la sage-femme, prévu pour hier soir (enfin "notre" RDV puisque Gros Bousier était là). Et qui a bien eu lieu cette fois (ben oui, ce coup-là, elle l'avait déjà fini l'accouchement du jour, ouf...).

Petit rendez-vous de prise de contact en fait, histoire de faire un peu connaissance, savoir pourquoi je l'ai appelée "elle", et ce qu'on pouvait attendre des mois à venir. On n'est pas trop entrés dans le détail (on aura bien le temps pour ça), mais on a quand même parlé de :

- mon envie d'accoucher à domicile et pourquoi : d'abord parce que je ne me vois absolument pas accoucher les pattes en l'air, coincée par le monito en continu et la perf'. Et qu'après nombre de recherches sur Internet, je me suis rendue compte que la naissance la plus naturelle possible ne pouvait que se dérouler à la maison, et que tous les témoignages qu'on peut lire ça et là sont emplis d'une telle émotion que ça me donne envie d'essayer moi aussi (et puis il y aussi les témoignages du style "si j'avais su pour le premier, j'aurais fait autrement", et moi j'ai envie de faire autrement dés le départ, y'a pas de raison que Coléo' Number One essuie les plâtres pour Junior - enfin si BB2 il y a bien sûr).

- la préparation qu'on fera sans doute en haptonomie également avec cette sage-femme, qui trouve que c'est particulièrement utile dans le cas d'un accouchement à la maison, car non seulement elle va nous connaître nous, mais aussi bébé, et inversement (et apparemment ça peut donner envie à bébé de sortir plus facilement s'il sait qui l'attend de l'autre côté). Attention, présence de Bousier-futur-papa OBLIGATOIRE !

- les étapes à venir : les échographies (dont les RDV sont à prendre à l'avance car apparemment il y a une épidémie de grossesses en ce moment), le premier RDV d'hapto pour janvier...

- la nécessité de choisir un hôpital "au cas où", parce que bien sûr il peut survenir un problème qui nécessite l'intervention d'une équipe médicale "outillée", mais aussi parce que nous (les parents) ou elle (la sage-femme) pouvons le "sentir" autrement le jour J, et ne pas avoir envie de rester à la maison. D'ailleurs, à ce sujet, elle nous a prévenu qu'elle ne rentrait pas avec nous à la maternité, que ses compétences s'arrêtent à la porte de l'établissement. Donc il va falloir que je me renseigne quand même sérieusement sur les structures avoisinantes pour faire un choix réfléchi tout de même.

- les précautions à prendre, c'est à dire aucune puisque j'ai la chance d'être immunisée contre la toxo, donc j'ai juste à m'écouter et à me reposer quand je fatigue.

- et puis je suis repartie avec une ordonnance pour la prochaine écho, une pour des analyses de sang (je suis d'ailleurs contente qu'elle ne fasse faire que le minimum requis, donc je n'aurai pas à faire cet horrible test de glycémie à jeun qui prend des heures), et les fameux papiers de déclaration de la grossesse. Ca y est, on rentre dans le concret les enfants !

Bref, bilan TRES positif. Le feeling est bon, je trouve cette sage-femme très douce (j'adore son timbre de voix !), elle a de l'humour (non, le chat ne posera pas problème pour l'accouchement, à moins qu'il soit très gourmand, parce que ça sent bon un bébé ;-p) et je suis sortie de là sereine. J'ai l'impression de ne plus avoir peur de la fausse-couche (même si je n'en avais pas une grande angoisse... mais bon quand même), et j'ai bien envie d'annoncer la nouvelle à tout le monde. Donc ce WE on l'annonce (bien évidemment) à mes beaux-parents, mais aussi aux amis chez qui on va pour un anniversaire, alors qu'au début je voulais attendre encore. Et pour le boulot, j'attends la prochaine écho et j'envoie un mail à ma hiérarchie et aux RH (moi qui étais persuadée qu'il fallait que j'attende un papier particulier, véritable sésame pour officialiser tout ça, ben non, j'ai juste à le dire comme ça, et je peux même le garder secret jusqu'à la fin - haha c'te blague, je vois pas comment je pourrais le cacher 1 mois de plus, moi !).

Et une belle coïncidence, au courrier d'hier, m'attendait ce magnifique hors série de Grandir Autrement (déjà commencé à lire, il est for-mi-dable):

Publicité
Commentaires
M
Et bien nous avons effectivement quelques points communs :D<br /> je suis aussi Lyonnaise ;) en Bretagne depuis quelques années, mais Lyonnaise, tout comme mon homme et notre fille aînée :)<br /> Je suis d'ailleurs dans ce hors-série de grandir autrement, au sujet de la naissance de Louis, et il y a même une photos de nous Louis et moi, entourés par les 3 grands...<br /> Bon cheminement.
S
Ta SF, est-ce que c'est MAC? (t'as vu le super code d'abréviations!?!)<br /> bisous d'une copine de forums! ;-)
P
je trouve très courageuse!! Ou alors c'est moi qui suis une grosse trouillarde!! Accouché à la maison: le grand stress pour moi!!!! J'avais besoin de sentir toute cette équipe médicale autour de moi!!! J'ai une amie qui a accouché chez elle, tout c'est super bien passé et elle a une tres jolie petite fille qui pète la forme!!! Mais moi je suis trop trouillarde pour faire ça!!! Respect!!!
G
Moi aussi! Moi aussi!! Il m'attendait dans ma boîte-aux-lettres, hier soir!! le hors-série du magasine "Grandir autrement"...<br /> <br /> J'ai dévoré les premières pages, en mangeant (tjs besoin de faire qqch d'autre en mangeant, moi... qd je mange seule)!! Et puis j'ai dû partir, mais je serais bien restée pour lire tout!!<br /> <br /> Vraiment, je trouvais qu'il tombait bien, car ce sujet me passionne depuis... un bail!<br /> <br /> Bise à vous, bande de Coléoptères!
P
Ca m'a l'air bien engagé tout cela! <br /> <br /> Juste un p'tit truc, envoie un mail pour l'annoncer à ton employeur si tu veux, mais adresse-lui aussi une lettre en recommandé avec accusé de réception, en précisant la date prévue du terme et les dates de ton congé mat, ainsi que d'éventuels rendez-vous pour ton suivi de grossesse (tu as le droit de les prendre sur tes heures de travail, sans pour autant être pénalisée et devoir "rattraper" tes heures), aménagement du temps de travail si pénibilité des tâches à effectuer, sans oublier que ça te protègera d'un éventuel licenciement (on ne sait jamais, j'ai un cas bien précis en tête :-( ).<br /> Juste au cas où...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité