Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
22 mai 2008

Quand c'est pas cuit, c'est pas cuit !

De retour de nos RDV à la clinique. Le monitoring avec la sage-femme s'est bien passé, juste 2 contractions et rien à signaler. J'ai réussi à passer outre le toucher vaginal, en pensant que le gynéco le ferait, ce qu'il n'a pas fait... chouette ! Ensuite on a donc vu le gynéco, qui a fait une échographie pour mesurer la quantité restante de liquide amniotique. Alors autant vous dire tout de suite que si j'ai un gros ventre, c'est qu'en réalité je suis pleine de flotte !! :-D

Il a mesuré les 4 "citernes" qui entourent le bébé, et au total j'ai un "index amniotique" de 22 cm. Normalement, on commence à s'inquiéter quand on est au-dessous de 7... Autant dire que le déclenchement est tout de suite devenu beaucoup moins réaliste... D'ailleurs, le gynéco a même remis en cause la date présumée d'accouchement, qui avait été fixée par échographie de datation fin septembre. Et quand je lui ai dit que selon ma courbe de température la grossesse datait du 28 août, il a répondu qu'effectivement, on aurait bien pu me laisser tranquille jusqu'à la fin de la semaine...

Ça, ça me met très en colère contre mon gynéco de ville, ma sage-femme et cet échographiste antipathique, car aucun n'avait voulu prendre en compte ma courbe à l'époque. Résultat, tout est fondé sur une fausse évaluation et je me serais bien évité les larmes de ces derniers jours. Sans compter que ça troue allègrement la sécu, à coup de 30€ le monito tous les 2 jours, sans compter le rallongement du congé mat'... Parce que même si Coléo est encore à son aise, qu'elle bouge beaucoup et se porte comme un charme, et bien une fois mis le doigt dans l'engrenage du suivi post-terme, on ne peut plus en sortir !
Médicalement parlant, il n'y avait aucune raison de me refaire venir samedi. Et pourtant j'ai quand même droit à un RDV, car c'est légalement parlant que ça pose problème. S'il y a un souci à la naissance, le juge relèvera que je n'ai pas été surveillée tous les 2 jours, et si je ne viens pas de ma propre volonté, et bien ça retombera quand même sur le dos de la clinique ! L'examen n'entraînant qu'une perte de temps et un décalage dans ma trésorerie, je n'ai pas cherché à aller plus loin dans la rebellion, je peux faire cet effort... Mais je saurai que pour la prochaine fois, mieux vaut carrément mentir sur la date des dernières règles !

Maintenant il faut que j'appelle ma sage-femme, déjà pour la tenir au courant, et voir si elle ne me donnerait pas un peu de rab' par rapport à la date butoir pour accoucher à la maison. Ce serait vraiment trop bête quand même...

Sinon, on a eu droit à un beau profil de Miss Coléo qui ne se cachait plus dans le placenta, on l'a même vu têter (pas son pouce, peut-être le vide ou le cordon ?). Petite photo (bon, elle fait un peu la gueule, mais le gynéco n'était pas d'une grande douceur avec sa sonde, moi j'aurais fait la même tête !) :

SP_A0022

(désolée pour la piètre qualité due à mon téléphone, j'ai super la flemme d'aller jusqu'au scanner).

Estimation du poids : 3 kg et des poussières, comme prévu ! (chouette, j'avais un peu peur de la sortie, quand même... huhuhu).

Et puis en sortant, on a bien rigolé, parce que j'avais faim, mais qu'à côté de la machine à café, ce n'est pas des barres chocolatées qu'ils vendaient, mais ça :

SP_A0021

-

PS : merci pour vos petits commentaires de ces derniers jours, je sais qu'ils partent tous d'une bonne intention. Mais je dois avouer que les "tiens, elle a pas encore posté aujourd'hui" m'agacent un poil, ça me remet dans cette attente dont j'essaie de me détacher. Je sais que vous attendez des nouvelles avec impatience, mais j'ai aussi une vie à côté de mon blog ;-) Et puis quand je sentirai le travail commencer, il y a des chances que je prenne le temps de mettre un petit quelque chose par ici, je ne vais pas la pondre en 20mn ma coccinelle ; alors vous ne serez pas les derniers au courant ;-D

Publicité
Commentaires
Y
Mais c'est trop cool les vases ! tant pis pour les futures maman en visite pour le plaisir :-( et les papa morts de faim en attendant l'heure des visites :-) <br /> autrefois ils les vendaient à l'accueil de l'hôpital.<br /> Bisous à la coccinelle
I
Et bien dis donc ! Je pensais que les écho de datation étaient fiables... Bon, maintenant, te voilà rassurée. Reste à attendre l'arrivée de Coléo.
S
pffff! mais pourquoi on nous fout pas la paix!??!! :O(<br /> <br /> Tiens moi aussi, lors de ma première grossesse, j'étais pleine d'eau!! :-D heu...moins la 2ème!... hum humm! :OP<br /> <br /> Voilà un détail qui m'avait échappé mais qui me revient en te lisant, et que j'avais beaucoup apprécié avec notre maïeuticien: il m'avait demandé lors du 1er rdv la date de conception. Je lui ai demandé "officielle selon la sécu et la 1ère écho, ou bien selon nous?!". Il a répondu "non non ben la tienne! la sécu j'm'en fous!" :-D<br /> <br /> En tout cas, même si en effet c'est aberrant ce protocole (d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi la clinique est responsable si tu n'y vas pas c'est dingue ça!), savoir tout ça va vous aider peut-être à mieux appréhender l'attente et mieux réagir aux pressions extérieures... Je vous le souhaite.<br /> <br /> Dans la même clinique, quand j'ai préparé mes affaires pour partir avec mon bébé, rentrer chez moi, le jour de la naissance (ma fille devait avoir 10 à 15h de vie), les infirmières, puéricultrices, auxiliaires, stagiaires ont débarqué à une dizaine dans notre chambre pour tenter de me faire changer d'avis et venir voir la bête curieuse que j'étais pour les étudiantes! Elles ont dit qu'elles étaient responsables, etc. Mais je savais que c'est faux (et j'étais prête à signer une décharge si ça les aidait à me laisser partir tranquille!)...
B
Ravie de ces bonnes nouvelles !
B
je suis contente je te sens rassurée et zen apres cette consult... finalement tout va peut etre se passer comme tu l'as prevu.<br /> y a pus ka!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité