Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
27 juin 2008

On avance

Petit à petit, je commence à comprendre certaines choses...

Il y a 2 jours, c'était le summum, j'étais franchement au bord de la crise de nerf, à me dire que je n'étais peut-être pas faite, ou en tout cas pas prête, à être une maman (et je ne parle même pas d'être une "bonne" maman, s'il en est), que j'avais fait ce bébé pour faire plaisir à mon mari (3 ans qu'il attendait quand même...) mais qu'au fond de moi ce n'était peut-être pas ce qui me convenait... Bref, j'avais franchement envie de "jeter l'éponge", tout en sachant que c'était tout simplement impossible. J'ai même demandé un RDV rapide à mon ostéo, en désirant secrètement qu'elle "trouve quelque chose".

Et puis le "miracle" est arrivé, sans doute un court-circuit fugace a du activer pendant quelques secondes mon neurone de la "perfect mum". Au moment de nous coucher, la miss et moi, je l'ai observée un moment dans son lit, jusqu'à ce qu'elle commence à s'agiter dans un demi-sommeil. Là, au lieu d'attendre qu'elle se réveille complètement en hurlant, je l'ai immédiatement prise dans les bras pour la bercer, et pouf ! elle s'est rendormie illico. C'est là que j'ai percuté.

On m'avait toujours dit que les petits bébés avaient besoin de se sentir confinés, et qu'ils étaient perdus si on les mettaient dans un grand lit. J'avais remarqué que cette règle ne s'appliquait pas à Margaux les premiers jours, elle dormait beaucoup mieux le jour sur un grand pouf dans le salon, que la nuit dans son couffin. Je l'avais donc mise dans son lit à barreaux et ça allait mieux. Et bien il faut croire qu'elle a eu dernièrement connaissance de la règle et s'est mise à l'appliquer ! Parce qu'en la mettant dans son couffin de nouveau, elle a beaucoup mieux dormi. Voilà pourquoi elle ne dormait plus que dans l'écharpe, ou sur moi. 'Faut suivre hein ?!

Je crois que ses crises de pleurs sont essentiellement liées à des "difficultés" d'endormissement. Quand elle ne s'endort pas rapidement au sein, elle s'énerve et ça part très vite dans les tours. Comme si elle refusait de s'abandonner dans le sommeil. Maintenant que je comprends, j'accepte mieux ses pleurs. Cela dit quand je sens la fatigue me gagner, qu'il est presque 13h, que j'ai une lessive pas finie d'étendre et mon déjeuner qui refroidit, je sens bien que ma patience a une limite qui n'est pas si éloignée. J'en ai conscience, c'est une étape. Reste maintenant à repousser la limite, parce que ça ne fait que commencer...

Je ne sais pas si ce rapport au sommeil est "normal", si tous les bébés font ça, en tout cas je n'en suis pas inquiète. Juste... épuisée (et mon dos aussi). Cela dit, ça m'interpelle. Je sais que les enfants sont les révélateurs de leur parents, et du coup je me demande si elle ne me rappellerait pas, avec une certaine force, mon incapacité à lâcher prise...

Voilà donc 2 belles résolutions de mi-année (de toute façon, 'ya plus d'saisons, alors pourquoi pas des bonnes résolutions au 1er juillet ?) : apprendre à lâcher prise et repousser les limites de l'impatience.

Au fait, on a vu l'ostéo hier, RAS, la demoiselle est bien équilibrée (quoi que je ne sois plus très sûre que ce soit le mot qu'elle ait employé...).

Aller, zou, je profite que la miss dorme pour en faire autant !

Publicité
Commentaires
P
> Punkie : le coup du bébé qui change du jour au lendemain, je teste en ce moment ! La miss a décidé de changer de "vocabulaire" pour demander à manger. Du coup je suis larguée, et j'essaie de l'endormir au lieu d'ouvrir le T-Shirt !
C
Oui les débuts ne sont jamais faciles...le meilleur conseil que l'on m'ai donné était de me faire confiance, de ne pas me prendre la tête et de ne pas me poser de questions (genre: y aller au feeling quoi), autant dire que c'est carrément impossible pour une jeune maman! lol<br /> <br /> Elias a énormément pleurer pendant ses 4 premiers mois. Un tas de choses peuvent expliquer cela: notre long séjour à la mat' (10 jours à cause d'une méchante jaunisse), les coliques, mes propres inquiétudes...on a essayé pleins de trucs; portage en écharpe, co-dodo, massage du ventre avec une huile spéciale, et même scéance chez l'osthéo (42€ dans le vent!) et rien ne marchait plus que quelques heures....les hurlements et les larmes revennaient tout le temps! Je pleurais tous les matins sur mon incapacité à comprendre mon propre bb, à être une bonne mère...<br /> <br /> Puis c'est passé presque du jour au lendemain...quand il a eu 4 mois. C'est à ce moment là qu'il a vraiment commencé à s'ouvrir au monde, à attraper des objets, à s'occuper tout seul dans son coin sans moi (impossible quelques semaines plus tot! lol)<br /> <br /> Tout ça pour dire que ce que tu traverses prendra fin un jour, qu'il faut que tu gardes espoir et courage! <br /> <br /> Je crois que certains bb vivent plus mal que d'autres leur "nouvelle vie" extra-utérine et qu'ils ont besoin d'énormément de temps et d'amour pour passer ce cap.<br /> <br /> Si tu veux en parler d'avantages, je te laisse mon e-mail n'hésite pas, je sais trop bien tout ce que tu traverses!<br /> <br /> Gros bisous et à bientot j'espère!
P
oui lâcher prise c'est essentiel, mais c'est surtout pô facile!! lol<br /> Tu es sur le bon chemin pour comprendre ta puce, il faut du temps et c'est bien normal!! Elle a beau avoir passé 9 mois dans ton ventre, il faut maintenant apprendre à vous connaitre. Et ça passe par se connaitre soi même, aussi bien toi que elle. Connaitre tes limites à toi et ses limites à elle. Tout va se mettre en place et bientôt tu te poseras plus trop de questions, jusqu'à ce que bien rodée, hop ton bébé change son rythme d'un coup du jour au lendemain!! huhu :)
I
Ce que tu écris depuis l'arrivée de ta puce je l'ai beaucoup ressenti moi-même. Je rejoins Pascale : si tu te poses des questions tu es déjà en chemin. Le lâcher prise est aussi essentiel. <br /> <br /> Pour ma part ce que je découvre c'est de ME faire confiance et de FAIRE confiance. <br /> <br /> Nihls a 7 mois, et pas un mois il ne s'est endormi de la même façon le soir que le mois d'après !!! Mais dans le fond on s'en fout, ce que je vois c'est que l'un dans l'autre on est passé de réveils toutes les 1h30/2h (même de nuit...argh) à désormais une tétée à 21h et la suivante à 5h30. <br /> Résultat on s'en sort pas si mal finalement...malgré tous les doutes concernant le maternage proximal, les doutes du papa, les questionnement de l'entourage, mes propres doutes ("ha bon ? une telle a directement fait ses nuits dans sa chambre à la sortie de la maternité oO ??" mdr). <br /> <br /> Je me demande si être maman s'est se reconnecter à soi de façon la plus absolue car dès qu'on s'en éloigne tout foire dans l'organisation, dans son rapport à son enfant, dans son propre équilibre...
P
Bon, ben, j'ai "fait" 2 phénomènes alors!! Je n'ai jamais eu besoin de réduire leur espace dodo, ils allaient se caler tout seul dans un coin (toujours le même évidemment, il y avait même une trace à force sur le tour de lit!), je retrouvais régulièrement ma fille carrément en travers du lit à barreaux...<br /> Par contre, aucun des 2 n'a accepté de dormir en turbulette, c'était nid d'ange ou rien. Mais au bout de quelques heures de dodo, ils en sortaient de toute façon .<br /> <br /> Et ensuite, l'un comme l'autre, Thomas à 8 mois et sa soeur à 15 mois, ils n'ont plus voulu du lit à barreaux et ont dormi dans un grand lit, je ne vous dit pas le casse-tête pour qu'ils n'en tombent pas! On a installé un matelas gonflable 2 places par terre pour Thomas, sur les conseils de notre pédiatre, il "roulait" d'un bord à l'autre et finissait souvent sa nuit à l'opposé de l'endroit où on l'avait couché! Mais au moins, quand il pleurait, je pouvais facilement finir la nuit près de lui.<br /> <br /> Sinon, je te le dis et te le répète, tu n'es pas une mauvaise maman, scrogneugneu!! Si tu l'étais, tu ne te poserais pas toutes ses questions.<br /> C'est juste que ce n'est pas simple au début, on n'anticipe jamais à quel point la fatigue peut nous faire douter de tout et à quel point les pleurs d'un bébé peuvent être parfois insupportables quand on n'en peut plus... Perso, j'ai essayé à chaque fois de suivre le plus possible leur rythme, entre-autre dormant en même temps qu'eux, on s'en fout de la poussière et des lessives!! <br /> <br /> Il faut vraiment lâcher prise sur les détails et se concentrer sur l'essentiel, mais je sais, je suis une spécialiste du genre, le lâcher-prise c'est pô facile...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité