Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
21 juillet 2008

Ne pleure plus bébé ! - fiche de lecture

Ne pleure plus bébé !

J'ai lu ce livre lors de mon dernier mois de grossesse, et relu dernièrement, pour me conforter un peu dans mon choix de maternage alors que je me sentais parfois un peu à bout de nerf.
Quand on est déjà convaincu qu'il ne faut pas laisser pleurer un bébé sous prétexte qu'il va devenir "capricieux" ou qu'il "doit bien apprendre à dormir seul", ce livre n'apporte pas énormément de choses. Par contre, je dirais que c'est le livre parfait à "laisser traîner", aux toilettes, au salon, pour sensibiliser les proches qui ne partagent pas cette vision des choses.
Rapide et facile à lire, il explique en long et en large pourquoi un bébé pleure (parce que, oui, un bébé a toujours une "bonne" raison de pleurer, et que non, ce n'est pas "rien" et qu'il ne joue pas la comédie), et surtout, à grand renfort d'études scientifiques, quelles sont les conséquences à plus ou moins long terme à laisser pleurer un bébé, ou non (attachement, confiance en l'autre, anxiété, modifications physiologiques...).

Par contre, j'ai été un peu dérangée par la conclusion du livre, qui m'a fait culpabiliser lorsque je traversais ces moments de doute et de fragilité. En effet, l'auteur conclu qu' "un bébé qui pleure, c'est bien souvent un bébé pour lequel on n'a pas reconnu les signaux qu'il envoyait juste avant, et qui est obligé de pleurer pour se faire entendre". Comme si elle sous-entendait qu'on pouvait "réussir" à avoir un bébé qui ne pleure pas du tout... Je trouve ça illusoire, et le suggérer à des mamans qui font de leur mieux pour répondre aux besoins de leur enfant, ne peut leur faire que penser qu'elles ne sont pas assez "bonnes" pour y parvenir. Question soutien et valorisation, on fait mieux quand même.

Cela dit, si vous cherchez des arguments solides pour faire entendre aux autres que vous ne voulez pas qu'on laisse votre enfant pleurer, et que cela ne fait pas de vous une mère possessive et toute-puissante pour autant, ce livre est fait pour vous !

Publicité
Commentaires
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai aussi lu un livre qui explique comment laisser pleurer un bébé "intoxique" son cerveau. IL apporte les preuves scientifiques avec des irm ect... c'est l'enfant heureux de Margot Sunderland
A
je n'ai pas lu ce livre, mais je ne crois pas que ce soit le but d'un livre de culpabiliser son lecteur. <br /> On peut être une maman très dévouée et très à l'écoute sans comprendre TOUT de son bébé. Je crois que l'important est de signaler : ben là je comprends plus, j'ai du mal, je suis fatiguée, je ressens ça ou bien ça... et aussi bien sûr ne pas baisser les bras : ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas tout que c'est le chaos... au contraire, peut-être
W
Il faut dire aussi qu'un bébé, c'est très "empathe". Comme tu le disais dans un post plus bas, parfois il suffit que quelqu'un d'autre le prenne dans ses bras pour qu'il se calme immédiatement alors que tu essaies de le calmer depuis une bonne demi-heure. Ca m'avait fait le coup avec ma mère aussi. Ils sentent quand on est angoissé et stressé par leurs pleurs. Elle pleurait aussi très peu quand elle se sentait entourée par tout le monde... D'où la nécessité d'être plusieurs à s'en occuper, et peut-être aussi pourquoi un 6ème ne pleure presque pas ! On dit toujours que le 1er est le plus difficile à élever (tout est relatif ^^), surtout parce que les parents manquent d'expérience et sont seuls, ils focalisent sur le bébé et se font une montagne de la moindre chose, ce que sent le bébé...<br /> <br /> Il y a aussi le "blues" du soir, inconsolable, les maux de ventre quand ils sont tout tout petits... :p<br /> <br /> Ma méthode à moi était de chanter, je pense a priori que c'était plus pour me calmer moi que ma puce, mais au bout du compte ça faisait du bien à tout le monde...
E
dans la "méthode solter" l'idée n'est absolument pas de laisser pleurer bébé au sens littéral du terme. Moi-même je n'ai jamais laissé pleurer ma fille seule dans son lit ou autre, ca m'est carrément impossible. Par contre, il faut vraiment lire le bouquin (et Filiozat dans au coeur des émotions de l'enfant en parle aussi) pour comprendre le mécanisme des pleurs et combien c'est essentiel (pour les bébés mais pour nous aussi adultes). Après, une fois qu'on a compris tout ca on est beaucoup plus capable d'accompagner sereinement. On tient son bébé dans ses bras et on est en réel empathie avec lui pour lui permettre d'exprimer ses émotions sans chercher à le faire taire (sucette, chanson, bercement...)
C
Oh non, surtout, ne culpabilise pas à cause de la conclusion!! Je pense aussi qu'ils ont raison, mais je n'aurais jamais pu dire ça il y a quelques mois! Ton bébé parle une autre langue que la tienne, et il te faut forcément du temps pour l'apprendre! Mais je te jure que ça vient! Je crois qu'aujourd'hui, les seuls pleurs que je ne "vois pas venir" sont les pleurs de douleurs (les dents!) et encore!<br /> Courage et patiente!<br /> Quand à laisser pleurer ta fille.... je ne ferai pas de commentaire, je ne supporte pas que Jules pleure plus de temps qu'il ne me faut pour le rejoindre! (heu.. je sais pas si elle est très claire cette phrase!)
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité