Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
15 septembre 2008

Ne pas faillir

Qu'il est difficile de toujours garder patience, sourire et disponibilité immédiate, quand le manque de sommeil, la fatigue et la lassitude vous assaillent... Et pourtant, nous possédons tellement plus de ressources qu'un bébé encore si jeune, totalement dépendant du bon vouloir des adultes qui l'entourent, ne possédant encore aucune autonomie.

De nombreux parents ne se posent pas autant de questions. Dès le premier jour, ils ont considéré que laisser pleurer leur bébé était normal, et que ce dernier devait apprendre à patienter, dormir tout seul, ou que sais-je encore. Et quand on les regarde, la vie paraît si facile, bébé fait ses nuits, tête toutes les 4 heures, et reste "sagement" dans son transat. Et on en vient à douter de ses choix de maternage proximal...

Alors il faut se ressaisir, se rappeler les lectures glanées ici ou là, les expériences de parents plus aguerris, tous ces guides qui sont comme autant de petites lumières éclairant nos pas à travers la nuit. On se rappelle que tout ce que l'on donne aujourd'hui, c'est acquis pour la vie, que ça donnera des bases solides sur lesquelles notre enfant pourra se construire en toute confiance. Et on continue. Puisque de toute façon, il est impensable de revenir en arrière ; ce serait vécu comme d'une telle violence, pour nous comme pour bébé.

Et jour après jour, on essaye, encore et encore : faire abstraction des remarques de cet entourage qui ne comprend pas nos choix, ne pas se laiser polluer par "ces spécialistes qui ne nous aident pas", se battre contre ces phrases entendues pendant toute notre enfance et qui surgissent sans crier gare dès qu'on baisse la garde...

Ce n'est pas facile tous les jours. Parfois j'aimerais lire des témoignages d'adultes élevés selon ces principes, qui pouraient me rassurer quant au "résultat" qu'on peut espérer. En attendant, je ne peux faire preuve que de bon sens, d'esprit critique et d'introspection pour me persuader que je suis sur la "bonne" voie.

Publicité
Commentaires
V
J'ai eu les mêmes pensées plusieurs fois... (bon sauf que Lohan lui dort très bien la nuit)<br /> Et puis finalement, le bébé qui reste "sage" dans son transat ou qui ne pleure jamais, ça me fait froid dans le dos. Parce que c'est rarement un comportement "inné" et un si petit bout déjà résigné, ba ça me fait de la peine.<br /> <br /> Je ne connais pas personnellement d'adultes élevés comme ça, j'ai juste parfois discuté avec certains via des forums ou autre, et ça m'a énormément motivé en tout cas.<br /> Par contre, une chose est sure, c'est que j'en connais beaucoup qui n'ont pas été élevé comme ça, qu'on a dressé à dormir seul, à pleurer sans réponse, à ne connaitre que la compétition, etc etc, et une chose est sure, je n'ai pas du tout envie que mes enfants deviennent comme ça.<br /> Quand on voit le nombre d'adulte mal dans leur peau, avec des problèmes de sommeil, de confiance en eux, de troubles alimentaires et compagnie, je trouve que c'est quand même une preuve qu'en tout cas, la façon "traditionnelle" d'élever un enfant (c'est à dire, en occident, le non-maternage et la distanciation précoce) n'est pas forcément idéale et qu'il faut se poser des questions.<br /> <br /> Et plus le temps passe, plus on se rend compte, au quotidien, qu'on est sur la bonne voie. Et je suis sure que ça sera ton cas à toi aussi ;)<br /> Quand je vois mon fils qui va avoir 1 an, comme il est bien dans sa peau, sociable, etc., et bien en tout cas ça me donne envie de continuer, je ne suis pas du tout déçu du "résultat" de ce maternage.<br /> Et bien entendu, rien à voir avec le gamin manipulateur, capricieux, dépendant et pleurnichard qu'on m'avait prédit si je persistait sur cette voie.
B
Et beh... alors moi le maternage proximal, jamais entendu parler jusqu'à ce je tombe sur ce blog, alors, voui, mes enfants ont été nourris eu bib', ont toujours dormi dans leur lit seul dans leur chambre, ont fait leur nuit à 1 mois et demi, ont parfois pleurer en attendant que je sois dispo pour venir voir ce qu'ils ont (genre j'ai les mains dans la vaisselle ou je suis au toilette... voui ça m'arrive!), n'ont jamais été porté en écharpe ou autres plus de 4kg chacun à la naissance, c'était possible, ont parfois joués seul sur leur tapis d'éveil, ont été gardé dès l'age de 3 mois, et pourtant ce sont des enfants dégourdis, plein de vie, éveilles, qui savent pertinemment exprimer leurs émotions et leurss désirs et souhaits... mais ils savent aussi différer un besoin (qui n'est évidement pas primaire) ou une envie, attendre que ce soit le moment ou l'heure... je pense que l'important est d'être à l'écoute des besoins de son enfant et d'être en accord avec soi même. Je sais que je n'aurais pas supporté de me réveiller 4 fois par nuit pendant des mois ou de passer 10h par jour avec mon bébé au sein question d'écologie personnelle...alors accroche toi si ce en quoi tu crois... s'écouter, toujours....
A
Je me sens tellement proche de ce que tu dis dans cet article, j'aurais pu l'ecrire presque ! :D<br /> C' est vrai que parfois, quand la fatigue et l'agacement sont là, on les envie un peu ces parents qui soi disant ont des bébés qui "dorment dix heures dans leur lit depuis le retour de la maternité" et qui restent bien tranquilles dans leur parc/leur poussette etc...Comme toi, bien qu'elle soit plus vieille -neuf mois déjà !- j'ai une petite puce à la maison adorable, curieuse, vive, eveillée,mais qui ne fait pas ses nuits et sait se faire entendre quand elle n'est pas contente. Bref oui elle est vivante quoi ! Et oui parfois on sent vaciller nos convictions sous les assauts moralisateurs des autres qui savent mieux, qui trouvent que notre enfant pleure beaucoup, qu'on le prend trop dans les bras,des fois on se dit qu'il y a quelque chose qu'on fait mal, que notre bébé n'est pas très "gentil" mais la joie d'allaiter son bébé, le bonheur de le porter en echarpe, etc etc...prend le pas sur le reste. Oui effectivement pourquoi certains font des enfants si c'est pour l' enfermer tout seul dix heures d'affilé dans une chambre noire dès qu'il est né ? C'est quoi le problème de certains, ils ont peur que leurs enfants s'attachent à eux, les aime ??<br /> Quel monde absurde !<br /> Bref, moi aussi je m'emporte un peu et mon commentaire est déjà trop long, mais voilà meme si c'est parfois dur, je sais qu'on a raison de faire tout ça, et que ça "payera" à long terme :D<br /> <br /> J'ai enfin lu tout ton blog depuis le début de ta grossesse, vraiment très interessant tout ce que tu as vécu/vis, les questions que tu te poses etc...<br /> Bises
S
Comme je te l'ai déjà dit, je n'ai pas (encore) d'enfant. Et même si cela ne semble pas facile tous les jours (mais j'ai l'impression que c'est le lot de toutes les mamans), j'ai vraiment l'impression que vous avez choisi un "mode de vie" qui vous correspond à toutes les deux (et tous les trois, j'imagine). A te lire, je vous sens très proche.<br /> Ne pas se poser la question est peut-être une facilité.<br /> Et moi, qui n'étais pas une convaincue de base (j'étais plutôt du genre "il faut laisser pleurer bébé", une fessée n'a jamais tué", ect ... choses régulièrement entendues), j'ai remis certaines choses en question, grâce à ton blog (et d'autres comme Bibouillette par exemple).<br /> Alors, je ne sais pas ce que je ferai quand j'aurai le bonheur de devenir maman, mais je vois les choses différemment.<br /> Tout ça pour te dire que je te souhaite, malgré la pression extérieure, de pouvoir suivre ton mode d'éducation jusqu'au bout ... et aussi que le regard des autres sur le maternage proximal peut évoluer.
P
Tu sais, il y a plein de parents que ça "rassurent" de voir que le bébé d'à côté pleure/s'agite/n'obéit pas/ne dort pas /refuse de manger/etc. alors que le leur est plus "calme","obéissant","sage"etc.! <br /> Ce n'est pas pour ça que les parents dudit enfant sont moins "bons"!! <br /> Et les comparaisons, en général, me sortent par les trous de nez! Ce n'est pas une compétition, à voir celui qui dormira seul, marchera seul, mangera seul, le premier.<br /> <br /> Exactement comme Chris, quand je vois au parc certains enfants du même âge que les miens, ben je suis plutôt contente du résultat de mon éducation. C'est marrant, parce que beaucoup de parents sont étonnés lorsque je leur dis l'âge de Soline, bien souvent elle est plus débrouillarde que des enfants plus vieux qu'elle, en tout cas, y'a longtemps que je n'ai plus besoin de lui expliquer comment on monte au toboggan. Je la laisse se débrouiller seule, le plus possible.<br /> Et même si ça m'agace souvent de la voir ne pas m'obéir, au moins je me dis qu'elle aura une vie beaucoup plus facile que la mienne, moi qui étais et suis encore timide (qui n'ose pas toujours ne serait-ce qu'entrer dans un magasin).<br /> <br /> Oui, c'est parfois fatigant, usant de se lever x fois par nuit, d'être toujours dispo pour son enfant, mais franchement faire un gamin pour le laisser dans son coin, en gros avoir exactement la même vie qu'avant, ne surtout pas que le petit fasse de vagues, ben je vois pas l'intérêt, autant prendre un clébar (qu'en plus, on peut même l'abandonner sur une autoroute en partant en vacances)... (j'suis énervée là non?!?)
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité