Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
30 novembre 2008

WE chargé

Margaux a passé 2 grandes étapes ce week-end, elle grandit notre puce !

D'abord niveau motricité, elle commence à maîtriser le retourné dos vers le ventre. Depuis le début du mois on sentait qu'elle y travaillait, d'abord en attrapant ses pieds, puis en les mangeant carrément (surtout sur la table à langer), et en roulant sur le côté. Au retour de notre semaine de vacances où elle était en couches jetables, elle a été très frustrée de voir que les lavables l'entravaient davantage. Alors on a transigé un peu, en lui mettant une jetable de temps en temps en journée pour lui rendre la vie plus facile, ou en enlevant le pantalon et en ouvrant le body (en fait c'est surtout l'accumulation des épaisseurs qui posent problème). Et les retournements sont survenus un peu accidentellement, aussi bien du dos vers le ventre que l'inverse.
Ce week-end, elle a nettement progressé pour se mettre sur le ventre, malgré la couche lavable ET la culotte en laine (qui la clouait au sol il y a encore 2 semaines, la pauvre). Ça n'est plus accidentel, même si ça lui demande encore pas mal d'efforts. Bizarrement, elle ne rampe plus trop vers l'avant, mais au contraire tortille des fesses pour reculer, et tente également de tenir sur les genoux.

La 2e étape, c'est au niveau alimentaire. Demain, elle aura 6 mois, stade théorique du début de la diversification. Celle aux poils de chat n'étant pas prise en compte, je me disais qu'il allait bien falloir que je m'y mette, sans grande motivation. J'y allais même à reculons, car c'est une étape pour moi aussi :
- au niveau pratique d'abord, il va falloir que je pense à la logistique, faire attention à ce qu'elle peut choper dans mon assiette, ne pas saler ses légumes, chercher la liste de quoi-donner-quand, bref, je m'en fais un peu toute une montagne (même si je sais qu'on peut aussi faire confiance au bébé et le laisser piocher ce qui l'intéresse, mais j'avoue ne pas me sentir à l'aise avec ça, je crois que ça ne me convient pas ; et puis Margaux elle est intéressée par les M&M's en ce moment, alors bon...).
- au niveau symbolique aussi, c'est un peu le début du sevrage, d'une prise de distance à laquelle je vais moi aussi devoir m'adapter.
Et en même temps je crois qu'elle n'attend que ça, vu comme elle s'agitte lorsque je m'approche avec les granules homéopatiques dissous dans de l'eau, qu'elle avale avec joie.
Vendredi, lors de la visite mensuelle chez le médecin, j'ai été rassurée : pas besoin de se presser, on peut largement attendre encore 1 mois de plus, ça ne fera que diminuer les risques d'allergies potentiels. Et puis j'ai pris le temps de feuilleter le Laurence Pernoud, où il est conseillé d'introduire les aliments par "petites touches d'essai", genre 1 cuillère au début, puis 2, etc. Bref, on a largement le temps de s'adapter elle et moi, ce n'est pas demain qu'elle va faire un repas solide entier. Je crois que ça m'a beaucoup rassurée par rapport à mon allaitement et ce lien qu'il a créé entre elle et moi...
Et donc, ce soir j'ai tenté le coup, juste pour voir. Au menu, il y avait des topinambours en purée. Je sais qu'il est conseillé de commencer par la carotte, j'avais essayé une fois de lui en donner un tout petit morceau cuit... que j'avais retrouvé intact le lendemain dans la couche ! Là, j'avais sous la main une purée, d'un aliment au goût très doux, l'idéal. Passée la surprise de l'aliment en bouche, je crois qu'elle a bien apprécié, en tout cas elle n'a pas recraché, et a même bien accepté la seconde cuillère.

C'est bizarre... Je sens que j'ai du mal à accepter cette étape, tellement symbolique de la séparation à venir. Et en même temps, je ne rêve que de ça, de me sentir moins indispensable, de savoir que je peux passer le relai et que ça va bien se passer. Je me demande si toutes les mamans passent par cette phase d'ambivalence, tiens...

Publicité
Commentaires
C
Le rôle des parents n'est-il pas d'aider ses enfants à grandir? La diversification en est certainement une étape...<br /> Courage...
C
juste pour dire que parfois (j'insiste sur le PARFOIS) les aliments solides calent un peu plus certains enfants...si tu vois ce que je veux dire ;-)
T
J'ai rien à dire sur la diversification ( à part 5 fruits et légumes par jour....) mais juste Joyeuse demie année à Margaux.<br /> Bises
C
Laurence Pernoud ???!!!!?! mais comment a-t-elle réussi à entrer dans ta bibliothèque celle là ?! <br /> euh... bon tout ça pour dire que la diversification ne signifie pas la fin de l'allaitement, bien au contraire. Tu sais qu'il y a de nouveau une crise de croissance vers 6 mois ? La diversification ne signifie pas non plus que le bébé doit s'alimenter de petits pots en purée qu'on lui administre à la cuiller bien ficelé dans une chaise haute !!! (héhé surtout si ton bébé comme le mien ne s'assoit pas encore !)<br /> <br /> Ici à 6 mois aussi, la diversification commence tout en douceur, et sans purée ;-)<br /> Notre bébé prend du plaisir à découvrir les aliments, leur texture, leur forme. Elle mange elle-même, avec ses doigts. Elle est à table avec nous, sur nos genoux, joue avec la vaisselle quand elle ne la mange pas. Au début c'est surtout une découverte, les morceaux d'aliments ne sont pas toujours avalés, et si ils sont avalés, on les retrouve intacts à la sortie.<br /> Chaque bébé est différent et ils ne mettent pas tous le même temps à s'adapter à la nourriture solide. Ton lait restera l'aliment principal durant toute la première année de ton bébé. Le reste c'est en plus, pas en remplacement du lait.<br /> Voilà, alors comme toi j'avais un peu d'appréhension, mais c'est un vrai plaisir de la voir découvrir toutes ces nouveautés, un vrai plaisir aussi de partager ensemble le moment du repas.<br /> As-tu lu le dernier HS de Grandir Autrement sur l'alimentation ?
P
Nous ça fait deux semaines que Clélie est diversifiée et ça se passe bien... Comme je travaille, ça m'arrange un peu j'avoue car je devais tirer 440 ml de lait par jour... Le week-end en revanche, elle mange moins de purée et tète plus... J'avais un peu la même crainte que toi mais quand je la voie se ruer sur mon sein après avoir mangé sa purée, je me dis que le lien si spécial est toujours là...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité