Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
1 février 2009

Réeducation périnéale

Dernier volet médical qui vient clore la vie de la femme (ex) enceinte : la rééducation périnéale. Je suis sur le point de la terminer, alors il serait temps que j'en touche un mot tout de même.

En juillet, quelques semaines après l'accouchement, j'ai eu un RDV chez ma sage-femme pour faire l'état des lieux. On a convenu qu'on commencerait fin août. Au retour des vacances, j'ai donc découvert ces séances qui ne durent pas plus de 15 mn, et où tout se concentre autour de cette zone de mon corps qu'on avait somme toute bien laissée tranquille pendant toute la grossesse ou presque.

Au bout de 4 fois, j'ai laissé tomber. Prévoir 45 mn de trajet, poireauter dans la salle d'attente pour passer 15 mn coincée sur la table d'examen à contracter-relâcher-contracter-relâcher autour de la sonde ou des doigts de la sage-femme, ça n'avait rien de bien passionnant. Surtout quand pendant ce temps, j'entendais ma puce pleurer parce qu'elle avait lâché son jouet et que personne ne se bougeait pour le lui rendre (ben non, la sage-femme était beaucoup trop occupée à ranger ses dossiers... :-/).

J'ai donc laissé tomber la rééducation "classique" pour me dépêcher d'appeler une autre personne, qui enrichi sa pratique avec l'eutonie. Et c'est bien plus intéressant ! Le mot EUTONIE (du grec eu = bien, harmonie, juste, et tonos = tonus = tension) a été créé en 1957 pour traduire l'idée d'une tonicité harmonieusement équilibrée et en adaptation constante, en rapport juste avec la situation ou l'action à vivre. Au lieu de durer 15 mn les séances durent 1 heure, et se déroulent en groupe, sous la direction du sage-femme (puisqu'en l'occurrence c'est un homme) qui nous indique et nous explique les exercices de travail corporel à effectuer. Ce n'est donc pas juste avec le périnée que l'on travaille, mais tout le corps.

Nous avons commencé par prendre conscience de l'étendue de la zone périnéale, de ses connexions avec l'ensemble du corps, des diverses façons dont elle se mobilise en fonction des mouvements que l'on effectue au quotidien, des mauvaises habitudes que l'on a tous et qui mettent beaucoup de pression sur les organes, bref, tout un tas de choses passionnantes et somme toute intéressantes pour tout le monde, et pas que pour les jeunes mamans. Et plusieurs fois nous sommes parties avec des "devoirs" à faire à la maison, parce que ce n'est pas avec 1h par semaine qu'on peut avoir un résultat.

Je crois qu'il nous reste 2 ou 3 séances, où l'on va enfin aborder la partie abdominaux (et y'en a besoin !), et mine de rien ces moments vont me manquer. Surtout maintenant que Margaux est mobile, elle est beaucoup plus autonome et j'arrive presque à faire toute l'heure sans avoir à m'occuper d'elle. Le défi maintenant va être de continuer les exercices à la maison, parce que je sens bien que je n'ai pas retrouvé une tonicité suffisante pour tousser sans avoir à serrer les genoux (petit truc au passage pour celles qui en ont besoin : c'est beaucoup plus efficace de serrer les genoux avec les pieds écartés - en faisant du chasse neige en gros - que de croiser les jambes).

Publicité
Commentaires
A
j'ai eu plus de chance, les deux sage-femmes chez qui j'ai fait mon suivi de grossesse ont été vraiment super pour la rééducation du périnée.<br /> elles utilisent la méthode CMP (connaissance et maitrise du périnée) avec visualisation et exercices à faire chez soi.<br /> <br /> par certains aspects cela rejoint ce que tu as fait en eutonie.
P
Merci Esther pour ton éclairage de professionnelle :-)<br /> J'ai oublié de précisé que la personne avec qui je fais ces séances d'eutonie est sage-femme. Je ne m'étais pas renseignée sur le sujet et je ne pensais pas qu'on pouvait faire la rééduc' du périnée avec quelqu'un d'autre qu'une sage-femme...
E
alors, évidemment, là, je ne peux pas m'empêcher de commenter. Etant moi-même kiné faisant des rééducations périnéales... <br /> La sage-femme, qui s'est occupée de toi ne m'avait pas l'air très pro, n'est-ce pas et ce n'est pas parce qu'une est mauvaise que tous le sont... Perso, quand je fais une rééducation, j'aborde aussi tous les mauvais gestes qui sont autant de facteurs en plus d'une grossesse favorisant les incontinences. Il y a aussi une progression et je suppose (j'espère même) que tu as travaillé avec la respiration dans ce cours d'eutonie. Ceci dit, je ne passe pas une heure à chaque fois avec mes patients (ce sera entre 20 minutes et 45 minutes sauf problèmes de compréhension d'un exercice ou personnels, on est là pour ça aussi). Quand la patiente connait son exercice et peut le faire toute seul, là je m'occupe du bébé si besoin... Perso je peux prendre carrément le bébé dans les bras (avec la permission de la mère bien sure et seulement s'il y a un problème), puis faire un tour dans le cabinet, où il a souvent des personnes qui sont ravies de voir un petit bout de chou.<br /> Je voudrais aussi dire, tant que je suis là hein ;-), que le choix entre la sage-femme, le kiné ou d'autres encore est strictement personnel, car assez intime. Je sais que, et la sage-femme et le kiné sont tout aussi capables l'un que l'autre de faire cette rééducation, pour d'autres comme l'eutonie, je ne sais pas (attention, cela ne veut pas dire que je pense qu'il ne sont pas capables, je ne sais pas c'est tout).<br /> Parfois aussi, la relation "patiente.sage-femme" ne se passe pas bien et l'on va voir ailleurs pour cette rééducation, mais au contraire si elle se passe bien, il vaut mieux rester avec elle (je pense). Une patiente peut être ravie du travail d'une sage-femme (ou kiné) quand une autre patiente peut ne pas du tout être satisfaite de cette même sage-femme. C'est le principe des relations humaines. <br /> Il faut savoir que les problèmes d'incontinence peuvent aussi toucher les femmes de tout âge, les enfants, ainsi que les hommes, je dis ça au passage, car même si en le disant ça paraît évident, cela ne l'est pas pour tout le monde.<br /> Personnellement, je ne connaissais pas ces cours d'eutonie, et cela me donne envie de me renseigner sur le sujet, et personnellement aussi je pense qu'il est mieux d'aller faire sa rééducation périnéale chez un professionnel de santé "reconnu". Pourquoi? Car, s'il y a des problèmes ou quoique ce soit, le médecin aura plus confiance envers un professionnel de la santé reconnu et avec qui il a l'habitude de travailler. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Ceci dit, cela n'empêche pas d'aller vers d'autres techniques, il y en a des nouvelles en permanence, il y en a des bonnes, et des mauvaises (croyez-moi, si vous le voulez, mais j'ai entendu des choses assez extraordinaires!!! dans les 2 sens du termes!!!). De plus, il est possible d'en parler avec le kiné (je parle pour moi là), de lui demander son avis sur une technique, ce qu'il en pense et surtout de donner le vôtre. Il est toujours bon de partager ses connaissances, c'est d'ailleurs comme ça que l'on progresse, non? Il se peut que suite à des exercices en parallèles vous ressentiez une différence énorme, avec réellement un plus, alors il faut en parler!!!<br /> D'ailleurs l'eutonie, m'a l'air de travailler sur les chaines musculaires et pour ça, je pense que c'est vraiment bien (mais n'ayant pas essayé, ni vu...).<br /> Bon je ne m'étalerai pas plus sur ce vaste sujet, mais en tout cas, je souhaite à toutes une très bonne rééducation périnéale!
A
tu peux également faire l'achat de boules de geisha pour te muscler le périné. elles n'ont pas que la conotation sexuelle, parles-en avec la personne que tu rencontres en ce moment.
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité