Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
17 septembre 2009

Mode survie "on"

Prise de conscience ce matin : je ne peux pas continuer comme ça, ou ça va péter dans pas longtemps... Je me laisse submerger par tout, je reste convaincue que je peux encore tout faire, et je n'arrive pas à installer une organisation confortable et compatible avec notre changement de rythme. Résultat, c'est Margaux qui "trinque" parce que je n'arrive plus à me mettre à son écoute et que je la trimballe plus que je ne l'accompagne.

En écrivant ça, je me dis que c'est peut-être bien là la raison de ses nuits archi-pourries. Autant les premiers jours chez Nounou je ne m'attendais pas à autre chose, mais là, je commence (-çais) à avoir du mal à comprendre. Les journées chez Nounou se passent super-nickel-chrome (même les siestes !), et le soir à la maison ça va de mieux en mieux (en grande partie grâce à une amie qui nous a conseillées en fleurs de Bach), hormis les fins de repas qui sont souvent conjointes avec une grosse envie d'aller faire dodo. Depuis quelques jours, Margaux est en effet vraiment fatiguée, et se couche bien 30mn voire 1h plus tôt qu'avant. Et pourtant, elle a beau être crevée, elle dort super mal (quand elle dort 2h d'affilées je suis contente), et se réveille super tôt quand même (6h ce matin... alors que le réveil sonne à 6h45...).

Je me rends compte que je ne suis pas venue parler ici de ces dernières semaines. La première semaine de boulot, c'est moi qui amenais Margaux chez la nounou, et la séparation était quelque peu difficile pour elle. Le retour à la maison était catastrophique, complètement à fleur de peau elle éclatait en larmes pour un rien, tout tournait au drame. Grâce aux fleurs de Bach, ça s'est amélioré en quelques jours, elle partait moins en vrille pour tout, même si elle restait super scotch avec moi (genre je devais la poser sur le plan de travail pour préparer le dîner, par terre c'était déjà trop loin... pratique, hein ?).
La deuxième semaine, c'est Bousier qui s'est collé au trajet du matin du lundi au jeudi. Le soir, c'était le débordement d'émotions lorsqu'elle me voyait arriver le soir, parfois même dès qu'elle entendait la sonnette. Dès qu'elle me voyait, c'était... téteeer !!!! Et il lui fallait encore une grooosse tétée à la maison (et c'est toujours d'actualité d'ailleurs). Lorsque c'est moi qui l'ai emmenée le vendredi, j'appréhendais un peu le départ, et à ma grande surprise, quand je lui ai dit que j'allais y aller, elle m'a fait au revoir de la main, genre "ouais ouais, allez laisse moi aller jouer"...  Wouahou !
Et cette semaine, départ le matin en 5mn, à peine le temps d'enlever la veste et de récupérer le doudou dans le sac à langer (ah ça, elle le dit super bien, "doudou" !). Et le soir, elle est très excitée quand elle me voit arriver, et se précipite vers le petit placard de l'entrée pour récupérer son doudou, histoire d'être sûre de ne pas l'oublier et de signifier que ça y est, la journée est finie et qu'on y va (d'ailleurs elle n'aime pas trop quand je traîne à discuter avec la nounou).

Bref, les journées chez Nounou se passent à merveille, lundi il y avait matinée au relais, mardi contes à la bibliothèque, mercredi marché, ça ne chôme pas pendant que maman est au boulot ! Je suis toujours aussi confiante, et très contente de cette nounou qui est une vraie perle.

Mais... j'ai de mon côté aussi du mal à m'adapter à ce nouveau rythme, j'ai l'impression d'être revenue "comme avant". J'ai en fait tellement confiance en la nounou que j'en suis presque à penser que ma fille est mieux avec elle qu'avec moi... Surtout que nos moments ensemble sont souvent imprégnés d'une certaine tension, à cause du temps qui passe trop vite. C'est la course le matin pour nous préparer toutes les 2, la course le soir pour ranger les affaires et préparer le repas quand Bousier n'est pas là, et la puce qui demande en même temps (à raison !) de l'attention de qualité, pas facile facile d'y arriver tout en restant zen (surtout quand j'essaie de caser au milieu de tout ça un peu de couture sans pour autant me coucher à point d'heure, hum hum).

Bref, il faut que moi aussi je trouve mes marques, en fait ! Je pensais qu'en ayant mon vendredi de libre, j'aurais tout plein de temps pour tout faire pendant les 7h où Margaux allait chez sa nounou, mais en fait non, 7h ça passe super trop vite... Sans doute que lorsque j'aurais réussi à tout concilier, tout ça se déroulera avec plus de fluidité. En attendant, je suis preneuse de conseils avisés ;-)

Publicité
Commentaires
A
"J'ai en fait tellement confiance en la nounou que j'en suis presque à penser que ma fille est mieux avec elle qu'avec moi... "<br /> <br /> j'ai eu souvent cette sensation quand ma fille était gardée. En ce qui me concerne je me sentais moins compétente, et je me sentais très coupable.<br /> et puis au fur et à mesure du temps ça s'est estompé. c'était un moment très dur émotionnellement.<br /> <br /> quant au fait de garder le vendredi pour soi, ça peut être une porte ouverte pour ne pas péter les plombs et faire des activités pour soi, car entre le travail et les enfants, je me trouvais souvent aliénée. en plus Michelle, ta question est abrupte, et Petit scarabée a déjà expliqué sa démarche dans d'autres messages.
P
> Pascale : merci pour le lien. Moi non plus je n'ai jamais pensé que ma puce allait me "faire payer" le changement, et ces débordements émotionnels sont normaux à mes yeux, même si impressionnants ! Je ne pense pas qu'elle puisse m'en "vouloir", mais je vois bien que le changement est quand même difficile pour elle, et d'ailleurs elle somatise un peu (sans parler du sommeil, elle a tout plein de tous petits boutons autour de la bouche, qui vont qui viennent en fonction des jours).<br /> <br /> > Bibouillette : le cododo, ma chère, c'est ce qui me sauve ! :-) Après une période où c'est moi qui dormait avec elle dans sa chambre, on a réintégré son lit à côté du notre cet été, parce que notre chambre est plus fraîche. Heureusement que je n'ai pas à me lever, sinon ce n'est pas le jeudi que je serais sur les rotules, mais dès le mardi !<br /> <br /> En fait, je crois que d'avoir posé mon paquet ici m'a fait du bien, depuis ça va mieux, et ce matin Margaux s'est réveillée 1/2h après moi et de bonne humeur, chouette ! (du coup ça lui a fait zapper la tétée de réveil qu'elle n'a pas réclamée, j'espère que ça va aller ce matin...).
B
Comme le commentaire précédent je te dirais de laisser du temps au temps (c'était pas une chanson d'ailleurs ?)... c'est à la fois perturbant pour toi et pour Margaux de passer d'une relation à 100%, bien rodée, bien confortable à une nouvelle vie avec moins de temps ensemble mais aussi plus de surprises, de découvertes...<br /> Quand j'ai repris le boulot, lulu avait 4 mois et demi et mon bébé qui dormait à merveille s'est mis à se réveiller (et téter) jusqu'à 10 fois par nuit... ce qui nous a sauvé ? Le cododo (même si je sais que ce n'est pas ton souhait) qui lui permettait de refaire le plein de "nous"... et c'est toujours le cas. <br /> Tu as la chance d'avoir ton vendredi, essaies de t'imposer un nouveau rythme : petite grasse mat', puis deux heures de cuisine histoire de préparer des grosses quantités à congeler pour être tranquille le soir quand tu rentres de chez la nounou, un peu de temps pour te reposer, pour toi et le plus gros du ménage... quitte à te garder quelques trucs à faire le week-end, mais tranquillou, rien de trop lourd. Et bien sur si tu peux déléguer le repassage ce doit être le top ! Moi j'arrive pas à m'imposer 3h de repassage d'un coup, du coup on secoue, on plie et on range comme ca. Et je préfère perdre 5 mn tous les matins à repasser les vêtements du jour que 3h toutes les semaines, j'y arrive pas.<br /> Allez courage et rappelles toi que si la puce se vide avec toi c'est bien parcequ'elle est en confiance totale avec toi et certaine de ne rien risquer sur le plan émotionnel ;o)
C
des idées que j'ai du mal à appliquer parfois et d'autres qui me serve:<br /> si tu peux : faire faire le ménage et le repassage par quelqu'un d'autres<br /> prendre son temps quitte à se lever plus tot, à partir plus tôt..etc<br /> préparer des repas en grande quantité et congeler les restes<br /> utiliser (nous on en abuse parfois) les trucs tout prêts, les livraisons..etc<br /> et surtout ne pas se prendre la tête sur ce qui n'est pas fait (le ménage, rangement, bain..etc)<br /> <br /> courage !
L
Et si pendant ce temps de réadaptation, tu faisais les courses sur Internet (tant pis si c'est un peu moins bien que dans tes boutiques habituelles) et confiait le ménage à quelqu'un d'autre (qq heures par ci par là par un organisme spécialisé, si tu ne veux pas t'engager avec une femme de ménage)... bref que le temps que tu prends pour TOI soit vraiment pour TOI, pour des trucs qui te font plaisir comme la couture (et dormir aussi, c'est vital !)<br /> Parce que pour l'avoir vécu aussi à la reprise du boulot après un congé mat long (8 mois pour cause de 3ème enfant), la disparition totale de ce temps pour soi est une énorme frustation et quelque part est nuisible à la qualité du temps qu'on consacre à ses enfants (je suis depuis passée au 4/5ème, comme toi, un jour sans les enfants et sans travail)...<br /> Bref, la maman doit penser aussi à elle pour pouvoir être ce que ses enfants attendent d'elle, non ?<br /> Sinon, peut-être aussi que la nounou a plus confiance en elle que toi, quant à ce qu'elle donne aux enfants, et que toutes ces interrogations dans ta tête, toutes tes remises en question, quelque part ta fille les sent et y réagit... ça se pourrait ?
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité