Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
16 novembre 2009

Vers une interdiction de la fessée ?

J'ai appris la nouvelle hier, la députée Edwige Antier relance le débat avec une proposition de loi pour interdire les châtiments corporels. Première réaction de ma part : me réjouir, bien entendu. Et puis je prends 5 mn pour surfer un peu et voir ce qui se dit à ce sujet, et je constate avec effarement (suis-je naïve, n'est-ce pas ?), que la nouvelle n'est pas du tout, du tout, DU TOUT, bien accueillie...

Je reviendrai sur le sujet plus en détails, ce sera l'occasion parfaite pour parler du livre d'Olivier Morel "Oui la nature humaine est bonne". J'aimerais juste poser ici une réflexion, inspirée par la lecture de certains commentaires posés par les internautes :

Pourquoi confondre RESPECT et CRAINTE ?

(car non, je ne crois pas que la fessée apprenne à l'enfant à respecter son prochain ; mais à le craindre, oui, certainement. Et pour moi, il y a un lien direct entre cette pratique et la "peur du gendarme" qui habite la plupart de mes "compatriotes".)

Et en attendant un billet "digne de ce nom", je vous invite à aller lire ce petit article : http://nouvoconso.canalblog.com/archives/2009/11/16/15814767.html

Publicité
Commentaires
C
"Je comprends mieux votre indignation et votre réaction sur mon blog ce matin, vous êtes une jeune maman, vous n'avez pas beaucoup vécu"<br /> <br /> Je ne suis plus une jeune maman et je n'ai jamais changé sur ce point. J'avais décidé de ne jamais les taper, l'ainé à 12 ans et je n'ai jamais craqué.<br /> Je ne m'imagine même pas en train de les taper.<br /> Je suis à 100% pour cette loi.<br /> <br /> Tenez bon !
P
Pour être tout à fait franche, je ne suis pas contre la fessée, ni pour.<br /> Pour ce qui est de la loi, je suis contre. Oui. Les parents débordés, découragés, qui culpabilisent déjà de mettre la fessée (j'en connais) ont déjà beaucoup de mal à trouver de l'aide sans être jugé. Pour preuve, une amie ne sachant plus comment faire pour éduquer son fils sans craquer, a voulu demander de l'aide. au rased on l'a jugée comme une mauvaise mère mais on n'a rien fait pour elle, les psy pareil, les associations trop campées sur leurs positions n'ont réussi qu'à la culpabiliser encore plus. Cette maman a réussi SEULE à changer les choses et a retrouvé une vie de famille sereine. Sa démarche n'a pas servi à grand chose. Des mamans dépassées il y en aura toujours. S'il y a une loi, comment une mère pourrait-elle trouver le courage de dire "je donne la fessée, mal et trop. Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'aide" ? Légiférer sur la fessée c'est condamner celle-çi à la clandestinité, condamner certains parents à la honte. Et risqué des dérapages encore plus grave. <br /> Alors parlons, faisons plus de groupes de parole sur la parentalité (et pas seulement en ville), tendons la main sans pointer du doigt parce que la loi ne changera pas les choses. Pire elle risque d'isoler encore plus les familles.
F
"Je comprends mieux votre indignation et votre réaction sur mon blog ce matin, vous êtes une jeune maman, vous n'avez pas beaucoup vécu"<br /> Je suis la deuxième de 6 enfants, ma mère a passé la cinquantaine et pourrait tenir le discours de Petit Scarabée, ce n'est pas une question d'âge ou de nombre d'enfants, mais d'état d'esprit me semble-t-il...
B
non mais franchement, vous croyez qu'une loi va faire qq chose? et puis comment l'appliquer? les tribunaux sont débordés, la police j'en parle même pas, ils ne savent plus où donner de la tête Et j'imagine la tête de mes collègues assistantes sociale si on leur dit qu'il faut qu'elle sermonner voire sanctionner des parents qui ont donné une fessée à leur gosse...<br /> <br /> je vous rejoint par contre sur le fait qu'un fessée ne calme souvent que le parent qui la met, j'en suis un exemple, pourtant je n'arrive pas, sur le moment, à trouver autre chose, parce que quand vous avez répété 14² fois la même consigne, en la reformulant et tout et tout et que c'est comme ça pour tout et multiplié par le nombre d'enfant, ben oui, y a des moments où ça part, j'en pas fière, loin de là, mais si qqun a trouver la soluce alors je suis preneur.<br /> En tout cas, moi j'vousl'dit, c'est compliqué d'être parent.....
A
gloups je refais ma dernière phrase ...<br /> je lis des oui mais, il y a des actes pires, et alors ??? ce n'est pas parce qu'on trouve pire en matière de violence et de perversité qu'il ne faut pas interdire la fessée.<br /> ça me fait penser aux personnes qui se demandent pourquoi sur les autoroutes la vitesse est limitée à 130, parce qu'eux ils conduisent bien , ils sont capables de rouler vite, ce n'est pas comme les autres ...<br /> <br /> je demande où s'arrête les coups, à quel moment on donne une fessée éducative ou une gentille baffe et à quel moment on bascule et on devient maltraitant ? et qui décide ? est-ce que c'est l'adulte qui se dit oh ben c'est juste une petite baffe ou c'est l'enfant qui ne sait plus trop quelle relation il a avec son parent, un mélange de peur et d'amour, qui ne constituent pas des bases claires pour devenir un adulte stable.<br /> <br /> je me souviens d'une anecdote :<br /> j'étais au café, un enfant se prend une baffe par sa mère parce qu'il voulait manger un truc par terre, et puis 30 secondes après elle reprend sa conversation avec ses copines ... je me suis dit, si je transpose ça en repas de famille, je file une baffe à ma belle-soeur et puis après on reprend la conversation comme si de rien n'était (c'est un fantasme, eh eh ...) mais bon ça jetterait un froid, je pense que dans le coeur de l'enfant ça doit jeter un froid aussi.<br /> <br /> je suis pour cette loi, et je souhaite trouver des solutions pour ne plus avoir envie de frapper mes enfants quand ils se contentent juste d'agir comme des enfants et que moi je suis fatiguée par la vie.
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité