Il paraît que ce dicton est totalement faux. N'empêche, quand on est née avec la fâcheuse tendance à faire des caries en série, c'est quand même plus prudent de se faire suivre de près pendant la grossesse (et j'allais dire après, mais bon, soyons réaliste hein...).

Voilà, ça c'est la théorie. Que je n'ai pas mise en pratique, puisque ma dernière visite chez le dentiste datait de juin ou juillet 2007, soit juste avant de tomber enceinte. Et comme j'adore aller chez le dentiste, au point de préférer encore aller chez le gynéco, vous imaginez comme ça n'était pas ma priorité.

Bref, il y a 2 semaines je me suis enfin décidée, un peu merci aussi à la copine qui m'a donné le nom de son dentiste, d'un genre très particulier... Verdict, il m'a trouvée au moins 3 ou 4 caries, dont une qui avait complètement rongé la dent, il n'en restait plus grand chose sous l'émail (ah, la magie de la technologie et des radios dentaires faites en quasi instantané !), au point qu'il me prédisait une rage de dent sous 15 jours si je n'étais pas venue ; gloups. Bref, il enlève tout ce qui est pourri, et met un pansement, histoire de voir s'il faut dévitaliser ou s'il n'était pas trop tard pour sauver la bête.

Je passe la soirée avec la bouche à moitié endormie (ce qui n'est pas bien pratique pour mimer le lapin à Margaux), et ça commence à me faire sévèrement mal au moment de me coucher (je finirai par m'endormir avec un glaçon dans un ziploc et glissé dans une chaussette pour calmer la douleur). Miracle le lendemain matin, je n'ai plus mal, ouf sauvée ! (d'autant plus que ce cher dentiste ne travaille pas le samedi et que Bousier est parti pour le we).

Suite de l'aventure hier, où à entendre le récit de ma soirée, le doc décide de dévitaliser en définitive. Bouhouhou ! C'est la première fois que ça m'arrive et je me sens amputée de quelque chose, envahie par un sentiment très fort... (et quand je lis ça ou ça, je me dis que j'ai peut-être un peu raison de me sentir aussi bouleversée).

C'est d'autant plus fort que ce dentiste est spécialisée en énergétique dentaire, et qu'il m'a appris plein de choses sur la signification des caries et autres dents mal placées. Car les dents ne sont pas de simples petits blocs dans notre bouche, elles sont des points d'acupuncture, reliées au reste du corps par le système des méridiens. C'est ainsi qu'après la première étape de soin, j'ai constaté qu'une douleur de dos persistante avait disparu. Manque de bol, après la séance d'hier, c'est revenu ; apparemment ce serait normal puisqu'on est allé "titiller" la dent, et j'espère que ça va se calmer rapidement.

Nos dents sont donc un moyen d'expression comme un autre de notre corps. Ce qui expliquerait pourquoi certains font des caries à répétition malgré les brossages appliqués alors que d'autres n'ont jamais rien en se servant rarement de leur brosse à dent, pourquoi certains ont les dents de travers sans même avoir sucé leur pouce ou pourquoi après 10 ans d'orthodontie tout repart en vrac.

A nous de savoir écouter ce que nous disent nos chère petites quenottes... !

-

Quelques liens pour en savoir plus :

http://www.energetiquedentaire.fr/
http://www.francaise-bio-energetique.com/roth-energetique-dentaire.htm
http://energydent.canalblog.com/
http://www.holodent.com