Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
1 avril 2010

ENFIN une réponse à mes doutes !

Comme en réponse à mon questionnement d'hier, voici que je découvre grâce à l'info-lettre de la Leche League Belgique ce formidable site sur l'allaitement : Sante et Allaitement Maternel - Le site des parents et des professionnels de santé.

Je fouine un peu, lis des choses par-ci par-là (ce site est absolument génial !), et tente une recherche sur le terme "sommeil", sans grande conviction. Et voici qu'au beau milieu d'une grande page de questions réponses, je lis ceci (réponse écrite par Marie Thirion - faut-il la présenter ?) :

Ce n'est pas l'allaitement qui empêche les parents de dormir la nuit. C'est le rythme spontané des bébés, de TOUS les bébés. Avec des moments plus faciles que d'autres, avec des retours en arrière, des appels multiples et après des périodes paisibles.
Tout cela n'a rien à voir avec l'alimentation et des besoins nutritifs directs.

Il est essentiel de répondre aux besoins d'un tout petit, besoins de présence et besoin de réassurance. Et si cette réassurance prend la forme d'une tétée ou d'un biberon, c'est normal.
La durée de cet accompagnement est une norme CULTURELLE. Dans la plupart des pays du monde, on répond aux appels des bébés pendant un à deux ANS. En Europe de l'ouest, et en particulier en France, on s'étonne qu'il appelle encore à deux ou quatre mois. Où est l'erreur ??
Par contre, lorsque les parents ont clairement décidé - dans leurs normes culturelles et environnementales à eux - que l'enfant peut faire ses nuits, il convient de le lui dire fermement sans retours en arrière. Le faire attendre, puis céder est la pire des solutions
.

Oui, j'avais vraiment besoin que quelqu'un de "reconnu" me confirme que ce n'est pas juste parce que ma fille est allaitée qu'elle ne fait pas ses nuits. A force d'entendre partout autour de moi ces histoires de bébés au biberon qui font leurs nuits en quelques semaines, je me mettais à douter de plus en plus - d'autant que je connais très peu d'histoires de bébés allaités qui "ont fait leur nuits rapidement".

Une autre réponse ici :

Allaiter longtemps n'est en aucun cas synonyme de dépendance d'endormissement.
Allaiter, c'est nourrir et caliner. Pas obligatoirement endormir.

La dépendance, c'est lorsque l'enfant ne connaît que le sein pour s'endormir et en a besoin aussi souvent qu'il se réveille. Une fois installé, cela peut durer des années. Il existe des dépendances à d'autres éléments que le sein (sucette, lumière, bercements....) qui causent les mêmes soucis aux parents, obligés de se lever la nuit à chaque éveil du bébé pour l'aider à retrouver les conditions (habitudes) de son endormissement.
Pour éviter cette dépendance, il est essentiel d'apprendre à l'enfant à s'endormir seul, donc de le reposer dans son berceau AVANT qu'il ne soit endormi.
Pour certains parents, cette dépendance ne pose pas de problèmes. Ils vivent très près de leur enfant et répondent à ses appels la nuit, aussi longtemps que nécessaire, souvent jusque vers trois à quatre ans. C'est un choix culturel. Qui ne peut pas être généralisé.
Seuls les parents peuvent choisir ce qu'ils veulent vivre avec l'enfant et quel mode éducatif sera le leur.

Wouahou ! Y'a pas à dire, ça me fait un bien fou !

Publicité
Commentaires
P
Ma meilleure amie vient d'avoir un fils, né le 17 avril... je lui téléphone avant-hier et elle me dit, "c'est chouette, il dort 4 à 5 heures d'affilé, il tête vers 23h puis vers 4h et redort jusqu'à 9h"!! Le tout à 10 jours, et sa grande soeur était pareille! Quand je pense que moi c'était tétée parfois toutes les heures ;-))
B
rho ben ça, je peux en témoigner!!!! mon fils n'a pas été allaité et il dort toujours dans notre chambre car il se réveillait tout le temps! et pas forcèment pour têter!!
L
Et puis tu sais, ce n'est pas parce qu'un bébé fait ses nuits qu'on est tranquille ! Pouss1 a fait des nuits de 10-12 h vers ses 4 mois (peu après son passage au LA exclusif -et sans laisser hurler), mais on a eu ensuite des phases difficiles. Et quand un enfant se réveille la nuit en hurlant, ne veut pas se rendormir, que tu peux pas juste lui filer la tétée (ou même un bib, c'était pas ça), et que tu sais que le réveil t'attend à 6h30 pour aller au taf, ben AAAAARRRRRRGGGGGGGGLLL !! Le plus étonnant c'est qu'il y a des phases comme ça et entre deux il dort sans problème, s'endort paisiblement etc.<br /> Pour le lien entre allaitement et mauvaises nuits, je ne sais pas trop. Là je pense passer Pouss2 dans sa chambre parce qu'il fait beaucoup de bruit en dormant et du coup j'ai tendance à lui donner la tétée pour qu'il la boucle alors qu'il n'est pas vraiment réveillé... pas très productif ;-D
M
Ma fille s'endort dans les bras de son père à la lumière quasiment tous les soirs et quand elle se réveille la nuit de temps en temps, elle se rendort seule et dans le noir, elle gazouille quelques minutes, c'est tout.<br /> Comme quoi la dépendance à la manière d'endormissement n'est pas systématique...<br /> <br /> Quant aux bébés allaités qui font leur nuits moins facilement, ça peut venir du fait que pour eux, tétées et calins sont confondues?<br /> QUand ma fille à commencé à ne plus se réveiller plusieurs nuits de suite pour le bib, et qu'après plusieurs jours elle se re-réveillait, je la rendormissais sans bib mais avec un calin, en 5 minutes.<br /> Je n'ai jamais vu un calin de mère allaitante qui ne se finisse pas en tétée avec un nourrisson... <br /> Je pense que c'est normal qu'un bébé allaité se remdorme moins vite du coup, et veuille téter.<br /> Le solution serait peut être d'envoyer les papas rendormir les bébés ;-)<br /> SInon je suis d'accord pour une loi qui prolonge le congé mater tant que les bébés ne font pas leurs nuits! Il y aurait vachement plus de mamans allaitantes dans ce cas :-p
C
Je crois en effet que l'éducation et tout ce qui tourne autour de l'allaitement est culturel. En France on a beaucoup de retard mais c'est aussi dû au congé maternité qui est très bref et ne laisse pas le temps aux mamans et à leurs nourrissons de prendre le temps de se connaître. <br /> J'ai allaité mon fils 14 mois et il a fait ses nuits à 6 semaines, la veille du jour ou je reprenais le travail. Je crois que les enfants sont à notre écoute au moins autant que nous les écoutons...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité