Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
22 avril 2010

Mimétisme

Tout le monde le sait, les enfants grandissent et apprennent en imitant les adultes qui les entourent. Petits exemples pratiques (exemples qui datent un peu, mieux vaut tard que jamais) :

Margaux imite maman :
- Margaux adore qu'on lui lise des histoires. Et lorsqu'on l'installe sur les genoux pour lire, elle dit "AlooooRRRs".
- Lorsqu'elle n'est pas contente de ce qu'on lui fait faire (genre là c'est vraiment l'heure de partir et il faut mettre les chaussures), elle fait exactement le même bruit de fond de gorge que moi "Rrrroooo". Trop mimi !
- Elle regarde sa poupée et dit : "Ça va poupée ? Oui ?" (lorsqu'elle est dans mon dos je lui demande régulièrement si ça va bien).

Margaux imite nounou :
- nous sommes à table, et une mouche se pose sur un bavoir qui traîne. "A 'Agaux !" (traduction : c'est à Margaux ça). Puis elle tend la main vers la mouche en levant l'index, et fait "T-t-t-t-t" (vous savez, en claquant la langue à la racine des dents). J'étais morte de rire en la voyant faire !

Et puis Margaux imite aussi papa, mais je n'arrive plus à me souvenir de mon exemple !! :-/

Ces petites anecdotes sont sympas, mais n'oublions pas que les enfants fonctionnent comme ça pour tout. Alors avant de vouloir corriger leurs comportements, demandons-nous d'où ils les tiennent ;-)

Publicité
Commentaires
Y
Très bien, le petit film !
A
ha ha ha, je vois que les gros mots inspirent beaucoup les enfants !!<br /> <br /> j'y vais aussi de ma petite anecdote perso : mon mari est très bordélique, un soir à mon retour du boulot alors que la table était littéralement ensevelie sous ses papiers et autres affaires, je lui lance un "c'est quoi tout ce bordel ?!". et là, nous entendons une petite voix répéter très distinctement "bo'del !"... oups !
P
;-)))<br /> J'ai remplacé pas mal de gros mots par "scrogneugneu" (qui est devenu "stroneuneu" dans la bouche de Thomas), mais il y en a encore qui m'échappent!! Et maintenant, quand un gros mot sort quand même, j'entends "ahhhhh Maman a dit un gros mot, c'est pas biiiiiiiiiiiiiennnnnnnnnn! Dis pardon"!!!<br /> (en passant, je remercie chaudement mon neveu par alliance, 11 ans, avec on a passé une semaine de "vacances" l'été dernier, et qui a suggéré à Thomas d'aller se faire enc**er...)(et ma Jolie-Maman se demande encore pourquoi j'ai pété les plombs et poussé ma gueulante)(et va expliquer "ça" à ton gamin tiens...)
P
Mouhaha Pascale ! merci pour la rigolade !! <br /> Dans le même topo, un jour où je m'énervais contre ma machine à coudre, j'ai lâché un gros Put**n !! Et voilà une pépette qui se met à chantonner put**n, put**n, put**n. Par contre elle a beaucoup plus de mal à dire crotte de bique :-) <br /> Maintenant de dis flutte, et elle répète "fulle".
P
Ahem...! Un jour, Chéri emmène not' fils chez la coiffeuse, il prend donc la voiture, et à un feu, alors qu'ils poireautaient derrière quelqu'un qui n'avançait pô, il a entendu "alors tu la bouges ta poubelle co**ard"... Il va sans dire que depuis je mets beaucoup plus de "biiip" dans mes remarques en bagnole!!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité