Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
9 juin 2010

J'ai craqué

J'ai pas mal de difficultés à comprendre Margaux, depuis quelques semaines. Est-ce l'arrivée du "terrible two" ?, toujours est-il que chaque micro-situation est susceptible de dégéner en cris et hurlements, à grand renfort de "pousse-toooooi !" et "ça suffit !" (ce dernier étant proféré aussi bien par moi que par elle, ce qui dans ce dernier cas provoque immancablement un éclat de rire que je tente tant bien que mal de réprimer, parce que bon, quand même, la situation est grave présentement).

Bien que je tente toujours de me mettre à son écoute, de reformuler ce qu'elle voudrait (même si c'est pas possible, parce que des fois ben y'a vraiment pas le choix, non on NE PEUT PAS partir de chez nounou avec les chaussons de la copine aux pieds, s'pas possible on a dit), et la fatigue n'aidant pas, je me transforme assez facilement en maman-dragon, et j'ai horreur de ça. Même si je sens bien que se joue quelque chose en rapport avec ma propre histoire, parce que je fais parfois volte-face très rapidement, quand je vois que je n'arrive pas à la calmer assez rapidement à mon goût... Bref.

Ce matin, après une nuit bien courte (mère et fille se sont couchées à 22h, c'était la fête hier y'avait le dernier atelier couture de l'année avec les "poupines", j'ai embarqué la louloute avec moi faute de présence du papa, et je ne regrette pas parce qu'après une petite 1/2 heure de timidité, elle n'avait plus besoin de moi pour aller chiper des "chip" et finir par se mettre presqu'à poil - j'ai décidé qu'il était temps de partir quand elle a commencé à vouloir virer la couche qui était archi pleine d'un gros caca alors que je n'avais pas prévu de rechange), avec 1 seul réveil de sa part mais de grosses insomnies pour moi (la faute à un entretien d'embauche qui ne s'est pas vraiment déroulé comme j'en aurais rêvé), nuit écourtée donc, par un couché tardif et un réveil bien matinal (j'avais pas l'heure mais elle s'est levée avant 6h, et m'a sortie du lit à 6h10), et ben on va dire que j'avais pas un stock de patience rempli à ras bord, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et donc, après une première crise parce que non, je n'étais pas d'accord pour la laisser se couper elle toute seule son bout de fromage avec un couteau à steack (oui, la demoiselle a l'habitude de nous demander du "momage" en se levant, on cherche pas à comprendre), j'avais un peu envie de prendre mon p'tit dèj' tranquilou, juste un peu. Et donc j'ai craqué, j'ai ouvert le PC, et je l'ai collée devant ça :

Elle a bien accroché. Moi j'ai redécouvert avec plaisir un souvenir d'enfance, et j'ai pu me rendre compte que c'était bien raccord avec mes attentes, c'est cool.

Mais quand même, j'ai craqué... Ma foi, on fait d'son mieux ma pov' Lucette !

Publicité
Commentaires
C
ça fait du bien de savoir qu'on a moyen de se libérer un peu pour faire un truc tranquille hein !<br /> la télé baby-sitter ça fait peur.<br /> et l'horreur c'est quand ils y prennent gout et qu'ils se mettent à la réclamer en permanence....<br /> et bien là aussi on instaure une règle qui permet aux enfants de se faire plaisir tout en libérant les parents.<br /> chez nous c'est l'après midi. oui mais c'est vague ! alors pour Jolan qui fait une fixette en ce moment sur la TV et bien dès qu'il entend après midi il dit "lélé?!" grrrr.<br /> <br /> je suggère et j'ai si ça t'intéresse: barbapapa et la petite taupe.
P
oup's désolée de mon roman, je pensais pas en dire autant!!!
P
allé y a pire comme craquage!!! En plus chapi chapo, c'est franchement pas traumatisant, bien au contraire!!! Comme toi, je suis pas pour la lobotomie devant la télé (d'ailleurs Orane a découvert Gulli mercredi chez sa tante, c'est te dire à quel point je suis pas télé pour la puce!) Mais j'avoue que le matin pour prendre ma douche tranquille snas qu'elle vienne dnas la salle de bain, m'ouvrir le rideau de douche, ou sans qu'elle donne son bain à son bébé dans la gamelle d'eau du chien, ou repeigne les murs aux feutres, bah , 10minutes de dessins animés, c'est tout de même bien pratique! Après la puce sait que les dessins animés c'est pendant la douche de maman et uniquement à ce moment là de la journée (bon du coup elle me demande parfois d'aller prendre des douches à n'importe quelle heure de la journée mdr) Mais bo, je pense qu'en se montrant clair dès le début sur le caractère occasionnel des dessins animés, ça devrait pas soulevé de conflit! :)
B
rooooo chapi chapo! ils adorent aussi chez nous! sinon, nous aussi on contrôle le temps d'écran, ils ne regardent pas la télé pus d'une demi heure par jour (ils ont 4 et 5 ans!) surtout des dvd (on avait commencé avec les "drôles de petites bêtes".) par contre pas de télé le matin (we compris). si ce temps d'écran vous permet de bien commencer/finir la journée, que tu contrôles ce qu'elle regarde, moi je dis banco!
C
T'aurais pu faire pire quand meme.<br /> Par contre du coup ca me donne envie de demander a ma grand-mere comment elle faisait justement pour occuper mon papa et ma tante quand ils etaient petits. C'est vrai qu'aujourd'hui on a acces a la tele, mais en 1950 il faisait quoi?
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité