Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
2 septembre 2010

P'tit Scarabée fait de la résistance (2)

C'est assez incroyable comme je me suis retrouvée dans chacun de vos commentaires, faisant suite au billet précédent. Oui, vraiment incroyable, comme si vous étiez dans ma tête et en auriez fait sortir ce qui y restait !

Ces questions qui tournent autour du "pourquoi faire un enfant ?" : pour répondre à la pression sociale, "occuper le premier" (et je rajouterais "s'occuper des parents devenus vieux", aussi)...

Ces questions qui tournent autour du "pourquoi NE PAS faire un enfant ?" : envie de garder un certain confort financier, peur de ne plus être assez "en forme" ou "trop vieux", ne pas vouloir retarder encore plus le "retour à la liberté", parce qu'on ne saurait pas où le caser dans "le paysage" (ou l'emploi du temps), peur de ne pas aimer autant le 2e que le 1er (dans mon cas c'est exactement l'inverse, pour comprendre plus ou moins pourquoi, voyez cette analogie)...

Se dire "la décision est-elle définitive ?", et en fonction, choisir (ou pas) de débarrasser les affaires de bébé et faire son deuil des sensations de la grossesse, de l'allaitement, du maternage, etc. Se dire aussi que si le "niet" n'est pas définitif, il ne faut pas non-plus laisser passer le coche et se retrouver avec une fertilité en berne, et oui...

Se dire que, quoi qu'on fasse, de toute façon on en trouvera toujours pour nous dire qu'on devrait faire autrement ; parce que cette petite, il ne faudrait pas la laisser sans petit(e) frère/soeur, qu'il ne faudrait pas lui faire violence en lui demandant de grandir trop vite en devenant grande soeur, ou qu'il ne faudrait pas que l'écart soit trop grand entre les 2 sinon ils ne s'entendront pas bien... (mais pour ça j'ai 2 belles-soeurs qui me montrent bien que ce n'est pas une règle universelle ;-) )

Il est sûr qu'au final le choix est très personnel, qu'il faut le faire "comme on le sent". Toute la question est donc de "le sentir" dans un sens ou un autre, et d'être capable de faire le tri dans les sensations différentes...

Mais pour l'heure, il semble que Bousier me suive dans le maquis, alors... ;-)

Publicité
Commentaires
B
C'est pour mieux te travailler au corps ma chérie...
P
En y réfléchissant bien (parce que ça fait cogiter, ce genre de post), je crois qu'une partie de moi a voulu ne pas avoir des enfants trop espacés pour vite se débarrasser (bon, faut bien 5 ou 6 ans, cumulés hein!!) des périodes "casse-bonbon": celles où on a l'impression de ne passer sa journée qu'à les nourrir et les changer, celles où ils font d'énormes progrès mais où il faut être à portée de vue, puis celles où l'on passe son temps à surveiller Bip-bip qui a découvert l'auto-propulsion et où l'on dit "non" tout le temps, après on arrive au "terrible two" puis à l'horrible three" ;-)), et on commence à être un peu tranquille quand ils rentrent à l'école!! La toute petit enfance n'est pas qu'une énorme galère, mais ce n'est pas que du boonnnhheeeeeeeeeeeeeeeuuuur non plus hein?!?<br /> <br /> Là Soline a 4 ans, Thomas 6, ça commence à se calmer à la maison, je ne passe plus mon temps à faire le gendarme.<br /> Et je ne me vois pas du tout replonger dans les couches... (même pas professionnellement d'ailleurs!)<br /> <br /> Fanto: Chéri dit exactement la même chose, il ne pensait pas que c'était si difficile d'élever des enfants! Et s'il avait su, ben, peut-être qu'on en aurait pas...<br /> Bizarrement, je m'attendais moi plus ou moins à ce qu'on a vécu, je suis juste impatiente de les voir grandir, finalement.
L
"De toutes façons, quand on a moins de deux ou plus de trois enfants, on se fait regarder bizarrement..."<br /> ça m'a fait sourire, parce que j'ai repensé à la tête d'un collègue Hollandais, en réunion le mois dernier avec 4 Français (dont moi)... nous avions (Français) tous 3 enfants, et de mon côté j'en attends un 4ème.<br /> Il était sidéré le gars.<br /> En Hollande, un enfant c'est la norme, 2 c'est une famille nombreuse, au-delà, une rareté/curiosité...<br /> Marrant, hein ?<br /> <br /> La soi-disant "pression", ne vous pourrissez pas trop la vie avec... souvent, les gens disent des trucs sans réfléchir, par réflexe, sans même imaginer que ça puisse blesser. Et je pense qu'ils se croient en train de sympathiser quand ils lâchent des trucs comme ça sur des cas aussi personnels que le nombre d'enfants (ou les choix d'allaitement, [joke pour scarabée] :-) ) - tous ne sont pas dans le jugement, ils sont plutôt dans la paresse intellectuelle...
F
Ca me parle beaucoup cet article.<br /> L'Homme et moi envisagions à la base trois ou quatre enfants.<br /> Aujourd'hui on est juste à peu près certains qu'il y en aura un deuxième. Mais quand ? Mystère... A la base, on se disait "deux ou trois ans d'écart", et puis là, on se dit qu'on verra bien... Quand le désir d'enfant sera aussi fort que pour notre premier. Peut-être dans 6 mois, peut-être dans dix ans, j'ai 24 ans et la chance de ne pas avoir la pression de l'âge.<br /> Je ne savais pas qu'élever un enfant serait si difficile, je ne veux pas faire un autre enfant à la légère. Mon prochain enfant sera notre deuxième enfant, pas le petit frère/soeur du premier, on ne le fera pas en fonction de lui, mais en fonction de nous, et pour l'instant nous ne sommes pas prêts.<br /> Mon bonhomme est petit, on ne nous parle pas encore de deuxième, si on ne se décide pas dans les deux ou trois ans à venir, je suppose qu'on entendra des vertes et des pas mûres à ce sujet...<br /> De toutes façons, quand on a moins de deux ou plus de trois enfants, on se fait regarder bizarrement...
P
Je crois que tout est dit dans ton dernier paragraphe "comme on le sent" Ne pas se mettre la pression, et résister au "c'est pour quand le 2eme?" Perso j'ai décidé de répondre "peut être jamais" tellement j'en ai marre qu'on me le demande! Ces derniers temps c'était "alors maintenant qu'elle va à l'école, vous mettez le 2emme en route?" Comme si hop, ça s'est iat, on se débarasse de la première pour en faire un autre. Enfin bref, ras le bol de la "pression".<br /> Comme vous, J et moi on le sens pas pour l'instant, alors c'est un projet qui est entre parenthèse. J'ai gardé pour l'insntant un peu de matériel de puériculture comme table à langer, baignoire de bébé, et porte bébé. Et puis niveau fertilité, j'ai encore 10 bonnes années devant moi, pour l'instant la question ne se pose donc pas!<br /> Et puis je coirs qu'il faut arrêter de se poser des questions du genre l'écart d'âge etc. Même si je suis plus proche de ma soeur qui a 3 ans de plus que moi, je suis aussi super complice avec frère de 8 ans mon aîné et je sais que je peux compter sur mon autre frère plus vieux de 13 ans quoi qu'il se passe. Quelque soit l'acart, une fratrie reste une fratrie et les uns et les autres sont là quand on a besoin d'eux!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité