Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
10 février 2008

Liste de naissance

Petite liste qui sera amenée à évoluer bien sûr. Dernière mise à jour : 12 décembre

Ça me servira un peu de pense-bête, et puis si des membres de la famille passent par ici et cherchent une idée, après tout... ;-)
Tout ne sera bien sûr par utilisé dés le départ, mais tant qu'à faire, autant avoir tout de suite la chaise haute plutôt que 25 doudous, ce sera plus utile :-)

Si vous repérez des énormités, ou des trucs qui vous ont super servi mais qui ne sont pas dans la liste, je veux bien vos suggestions !

Le principe de base : de quoi nous aider dans l'accueil de la petite coccinelle de façon la plus maternante, responsable, respectueuse et écologique possible. Nous préférons donc les produits fabriqués en Europe, respectueux de l'environnement dans leur processus de fabrication, avec notamment des couleurs ou des teintures saines, et des matériaux bio. Mais bien sûr, on sait que parfois "l'alternative" n'est pas toujours facilement accessible !

Ce qui manque
une "baignoire" Shantala
des jeux de bain
du linge pour le bain (on a 2 draps de bain à capuche pour l'instant)

une chaise évolutive Tripp Trapp de Stokke (couleur Cherry ou Natural)
un tire-lait manuel Avent (modèle Isis)
une soft-cup (de chez Medela) finalement pas la peine, le bib' a fini par être accepté, et pas de confusion à l'horizon
un transat (?) (j'hésite encore sur son utilité) prêté
un anneau de dentition à mettre au frais
des couches lavables (taille unique, surtout pour la nuit) et des culottes de protection en PUL ou en laine taille L et plus (même si je compte en fabriquer, plus on en a, moins on stresse avec le retard de lessive...)
de la lecture pour enfant
de la lecture pour parent (RDV à la fin du billet Mes Lectures)

des jeux d'éveil
un trotteur "à pousser" (j'aime bien celui-là, en bois, qui présente un rangement dans l'assise)
un thermomètre pour la fièvre (qu'on peut utiliser sans enlever la couche... ;-))
des CD de comptines et musique pour enfant
un babycook
des vêtements d'allaitement (taille 36 - sur internet, le site de mamanana est sympa, et ils proposent des chèques cadeau)
des mobiles
de quoi habiller les petits petons au-delà de 6 mois tout en respectant le développement naturel du pied (voir ce site)
un "arbre" à biberons (pour les égoutter)
des biberons (mais ça n'urge pas), sans
Bisphénol A (+ d'info et liste des marques acceptables ici)
quelques vêtements en 1 mois (j'ai déjà surtout du 3 mois en fait)
un thermomètre de bain

une brosse à cheveux en soie, des ciseaux à ongle
une poussette canne (pour utiliser à partir de 6 mois - avec assise inclinable)
1 ou 2 turbulettes 6 mois et + / tours de lit
un manteau de portage 
un thermomètre pour la chambre
des chaussettes pour bébé

Ce qu'on a déjà (c'est chouette la famille, on nous a prêté plein de trucs)
le lit à barreaux
la table à langer
la nacelle (qui servira de couffin tant que le lit est trop grand)
le siège auto 1er âge
une peau d'agneau
le tapis de jeu et le portique
écharpe et sling pour porter bébé
des cache-prises
le sac à langer (et même plusieurs)
Sophie la girafe
une "baignoire" Shantala
les vêtements, de la naissance à 6 mois (merci pour le prêt cousine !) - notamment bôôôcoup (trop) de taille 3 mois, à croire que les gens se sont donné le mot pour les cadeaux... :-s
le transat
une poussette canne (on a craqué pendant les soldes, mais pas pour un char d'assaut !)

A proscrire
les trucs en plastique qui font du bruit et qui marchent avec des piles...
la machine pour stériliser les biberons (à moins que la coccinelle ne vienne avec vraiment trop d'avance, ça ne sert à rien ne me servira pas, vu que je n'ai l'intention de tirer mon lait qu'occasionnellement).
un trotteur genre ça, moi j'appelle ça un "youpala"  (et par extension tout ce qui entrave l'enfant et l'empêche de développer par lui-même sa motricité)
les cosmétiques pas bio, ou pire, les "zolis" coffrets à parfum kro meugnon genre Tartoche et Nutela - oui, un bébé ça sent très bon naturellement (pour peu qu'on n'oublie pas de changer la couche), et non, on ne l'agresse pas avec des trucs à l'alcool
les vêtements de bébé kro meugnons mais que je ne lui mettrai jamais parce qu'il faut les repasser pendant 2 plombes

Publicité
Commentaires
B
à ton édifice déjà bien grand ;o) Quelle jolie liste !<br /> Alors moi pour le stérilisateur, honnêtement, je dis pas besoin. Tu n'as pas besoin de stériliser le matos pour tirer le lait à chaque fois, sauf si tu comptes donner au lactarium (et encore j'ai un doute). Il faut stériliser une fois (la casserole d'eau bouillante pour ca ca marche bien !) et ensuite à chaque fois tu laves à l'eau chaude savonneuse. Tu peux aller zieuter sur le site de la lll au besoin. Et l'idée des pastilles qui stérilisent, brrr perso ca me semble super chimique, mais bon chacun fait comme il veut ;)<br /> <br /> Pour le tire-lait, si tu veux tirer ton lait régulièrement (apparemment c'est pas le cas) tu sais que tu peux en louer un à la pharma (remboursé par la sécu en grande partie). Un tire-lait électrique double-pompage, c'est le top. <br /> Pour les biberons, je te conseille aussi, même pour l'occasionnel, de prendre quelques biberons second nature, c'est ceux qui reprennent le plus le système de succion au sein (la tétine est plate avec plein de p'tit trous)...<br /> <br /> Zut, ma mistinguette râle, désolée je dois filer !
M
le transat, le chtig y passe des heures, mais ca depend des bébés<br /> Effectivement les turbulettes, bien pour tenir bébé au chaud la nuit et aucun risque d'etouffement. <br /> Un petit (bon, ok, gros) luxe a mettre sur la liste si tu compte faire a bébé des purées et compotes maison plutot que des vilains petits pots: le babycook (faut que je fasse un post la dessus)
S
Pour le transat, je te le conseillerais plutôt. Que ce soit de l'expérience de ma belle soeur ou de ma voisine : tu peux y mettre Bébé et l'attacher, il est ainsi en toute sécurité, ce qui te permet de faire quelque chose sans avoir besoin de surveiller constamment (genre : c'est pratique quand tu as besoin d'aller chercher quelque chose à l'étage).<br /> Pour le "youpala" > ma prof d'aquagym comparait le youpala et les bouchons que tu mets à un enfant pour qu'il apprenne à nager : ça l'empêche de sentir la pression qu'exerce son poids dans l'activité. <br /> Et prévois plein de serviettes de toilette de la taille du matelas à langer ; et pour les anneaux de dentition, il faut les prévoir fin si ton bébé a mal au gencive mais qu'il a encore de toutes petites mains(selon l'expérience de ma belle-soeur).<br /> Voilà les quelques conseils qu'on m'a donnés pour le jour où ce sera mon tour ... (oui, de plus en plus de monde autour de moi me demande pour quand c'est !)
L
arrête! sans youpala j'y aurais laissé mon dos!! pendant 4j j'ai dû porter et aider mon titou à marcher parce qu'il ne tenait pas encore debout mais ne voulait plus rester assis. J'ai fait tout la ville pour trouver un petit youpala d'occas' et je peux te dire que l'achat a été plus que rentabilisé!<br /> ce sera vraiment selon ta coccinelle! <br /> la liste me parait bien^^<br /> j'ai un tire-lait avent que j'ai peu utilisé mais ils faut remplacer tout les éléments en silicone parce qu'ils ont vieillis... si tu le veux...<br /> si tu n'as pas assez de couches, tu peux utiliser des langes, surtout pour un nouvveau-né!<br /> http://atelier-naturel.over-blog.com/article-7109680.html<br />
C
tout juste... mais un transat en secours c'est pas mal qd même !!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité