Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
15 août 2008

Les réactions face à l'écharpe

Contrairement à certaines mamans "porteuses", on ne m'a encore jamais sauté dessus pour me prévenir que mon bébé allait tomber ou s'étouffer. Au contraire, les réactions sont plutôt positives dans l'ensemble, même si certaines sont moins agréables...

Bien sûr, il y a les "pénibles", qui se croient tout permis et qui, sous prétexte que bébé est à leur hauteur, vont aller lui caresser la tête (arrrgh, pas touche !), ou s'approcher beaucoup trop près à mon goût... (à votre avis, s'il sont à bonne distance pour un coup de tête, je peux ? ;-p). Il y a aussi les flippées (souvent des femmes qui commencent à prendre un peu d'âge), qui ont peur pour cette petite tête qui part en arrière (ben oui, mais depuis qu'elle tient sa tête, Mlle refuse que je lui couvre la tête avec l'écharpe, alors bon, je vais pas la faire hurler non-plus ; et puis quand elle a envie, elle sait très bien se blottir contre mon torse pour dormir, alors...)

Dans les plus agréables, il y a tous ces gens, dans le métro, en faisant la queue au marché, qui me disent "oh, il doit être bien contre vous, comme ça !". Il y a même un papi, un jour, qui voulait prendre la place du bébé :-D ! Souvent, ça permet d'entamer la discussion, les "seniors" en profitent pour me raconter un peu leur vie ("blabla, mes petits enfants", ou alors "nous on aurait pas osé à l'époque")
On a aussi les curieux, qui me demandent comment je fais, où j'ai appris, etc. ; c'est agréable de les renseigner et de discuter un peu.

Et puis il y a tous ceux qui regardent (plus ou moins) discrètement, de loin, avec un grand sourire, et qui tapent du coude leur voisin pour leur montrer le "spectacle".
Mais les réactions que je préfère, ce sont les gens qui ralentissent tout juste leur allure de marche, pour me lancer des phrases du genre "vous êtes trop beaux comme ça", "c'est chouette ce que vous faites pour votre bébé", etc. Ce sont surtout des jeunes (moins de 30 ans on va dire) qui m'ont abordée comme ça. Ces réactions là me touchent particulièrement, car elles sont si spontanées, pleines de joie, et à la fois super respectueuses. Les gens sont en fait contents de nous voir ainsi, et nous le disent, tout simplement.

En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne passe pas inapperçue avec un bébé en écharpe !

Publicité
Commentaires
B
Bonjour !<br /> je suis à fond pour le portage en écharpe. C'est naturel, c'est beau, c'est un lien privilégié avec le bébé, c'est simple, c'est pratique... bref, je ne vais pas vous dire ce que vous savez déjà.... bien mieux que moi, car je n'ai pas encore accouché!! mais c'est ainsi que je souhaite porter le futur trésor. Où avez-vous appris, sur Lyon ? quelles sont vos bonnes adresses ? et des associations qui prônent ce genre de méthode et d'autres ?<br /> je vous remercie
C
J'ai aussi eu de bonnes réactions avec mon chinado, Loulou était tellement éveillé de voir ce qui l'entourait à une hauteur (correcte - pas à la hauteur des pots d'échappement et des cuisses des gens) et quel bonheur, lorsqu'il s'endormait contre moi. A 28 mois (demain) je le porte encore un peu mais c'est moins facile (il pese son poids, l'asticot). Je le porte plus souvent dans le dos.<br /> Pour mes deux premiers enfants,j'avais utilisé le porte bb mais là le chinado, je l'ai découvert alors que bb avait plusieurs mois déjà, avant j'avais utilisé une sorte d'écharpe qui s'enfile de chaque côté des épaules (je ne sais plus le nom). J'aurais beaucoup aimé utilisé l'écharpe mais il n'y a pas beaucoup de cours pour apprendre à faire nouer correctement sur Lyon (en tout cas lorsque je m'étais renseignée)
A
Attends de voir les réactions quand tu la porteras dans le dos. J'ai un papi qui as mis du temps avant de comprendre que je n'étais pas bicéphale :-D<br /> <br /> Ce que j'aimais bcp (car ma fille ne veut plus être portée à 19 mois... snif...), c'est les sourires complices que je pouvais avoir avec d'autres parents porteurs d'écharpes...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité