Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
12 février 2010

Réponse groupée...

... aux commentaires sur mon billet d'hier, billet qui m'a valu un pic de nouvelles visites assez incroyable (!).

J'ai réécouté une partie des interventions hier soir. J'ai relu mon billet aussi. Et je ne comprends pas...

Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on dit que le lait artificiel n'est pas aussi bon que le lait maternel (ce qui est une vérité scientifique incontestable), les femmes qui ne sont pas pro-allaitement assimilent ça à un discours culpabilisant. Quand on dit que manger 5 fruits et légumes par jour ou faire du sport 3 fois par semaine c'est meilleur pour la santé que d'aller au fast-food et passer ses soirées devant la télé, est-ce que les gens culpabilisent de la sorte ? Et pourtant le matraquage est autrement plus important (et les conséquences aussi d'ailleurs)...

Vraiment, ces réactions me dépassent, d'autant plus que le coeur de mon propos n'était pas l'allaitement (sujet stigmatisé par Elisabeth Badinter, brandi avec les couches lavables comme un étendard pour mieux passer sous silence le fond du problème), mais portait plutôt sur la pertinence du concept de "l'égalité des sexes", et le choix de considérer les termes "Femme" et "Mère" comme antinomiques et conflictuels. Cela n'a rien à voir avec le fait de CHOISIR LIBREMENT la façon dont on va élever son enfant (voire même d'en avoir un ou pas, tiens !).

Je ne vais pas développer maintenant d'avantage le sujet, j'aimerais prendre le temps de reprendre toutes mes notes et pondre un billet vraiment complet sur le thème. Je m'arrête donc là, et vous souhaite un bon week-end !

Publicité
Commentaires
T
Je suis les aventures de Petit Scarabée depuis quasiment le début mais c'est la première fois que je poste un commentaire. Et ceci pour remercier Lola de sa réponse. Comme je m'y reconnais! J'ai eu une petite fille au mois de juillet que je souhaitais allaiter longtemps et l'idée était là depuis le début de ma grossesse. Je partais avec mes certitudes, mon inscription dans une maternité réputée sur ce plan-là et pan... une petite fille qui montre le bout de son nez un mois plus tôt, un faible poids de naissance, très peu d'énergie pour têter. Pour faire bref j'ai vécu les expériences n°1&3 de Lola en une fois, pendant 7 semaines. 7 semaines de cauchemar où j'ai pourtant fait tout ce que j'ai pu pour pouvoir nourrir ma fille mais 7 semaines de larmes, de douleurs, de crises de sanglots, de stress et d'angoisse. Alors au bout de ces 7 semaines ça a été le biberon : décision dure à prendre, l'impression de ne pas être une "bonne" mère (si tant est que cela existe), mais tellement plus de sérénité après et j'ai enfin pu profiter pleinement de ma puce qui a aujourd'hui 7 mois et se porte comme un charme. <br /> Alors oui l'allaitement c'est l'idéal, c'est naturel mais c'est loin d'être facile et pour pas mal de femmes. Et tant mieux pour celles pour qui cela se passe bien. Je suis toujours heureuse de voir une maman qui allaite. Moi je sors le biberon (et ce n'est pas une organisation si compliquée que ça finalement) ;-)
T
Je suis les aventures de Petit Scarabée depuis quasiment le début mais c'est la première fois que je poste un commentaire. Et ceci pour remercier Lola de sa réponse. Comme je m'y reconnais! J'ai eu une petite fille au mois de juillet que je souhaitais allaiter longtemps et l'idée était là depuis le début de ma grossesse. Je partais avec mes certitudes, mon inscription dans une maternité réputée sur ce plan-là et pan... une petite fille qui montre le bout de son nez un mois plus tôt, un faible poids de naissance, très peu d'énergie pour têter. Pour faire bref j'ai vécu les expériences n°1&3 de Lola en une fois, pendant 7 semaines. 7 semaines de cauchemar où j'ai pourtant fait tout ce que j'ai pu pour pouvoir nourrir ma fille mais 7 semaines de larmes, de douleurs, de crises de sanglots, de stress et d'angoisse. Alors au bout de ces 7 semaines ça a été le biberon : décision dure à prendre, l'impression de ne pas être une "bonne" mère (si tant est que cela existe), mais tellement plus de sérénité après et j'ai enfin pu profiter pleinement de ma puce qui a aujourd'hui 7 mois et se porte comme un charme. <br /> Alors oui l'allaitement c'est l'idéal, c'est naturel mais c'est loin d'être facile et pour pas mal de femmes. Et tant mieux pour celles pour qui cela se passe bien. Je suis toujours heureuse de voir une maman qui allaite. Moi je sors le biberon (et ce n'est pas une organisation si compliquée que ça finalement) ;-)
L
@Fantômette, et bien tant mieux pour toi. :-)<br /> Franchement, pour avoir vécu un allaitement qui marchait bien, j'ai aussi trouvé ça super. Mais malheureusement, il n'y en a eu qu'un sur les 3. <br /> Et oui, cela peut être contraignant pour la maman d'avoir à réveiller un bébé qui dort pour l'allaiter et y passer 40 min. toutes les 3h, et ceci parce que la pédiatre l'a recommandé parce que ma fille est en chute libre de poids depuis sa naissance (l'allaitement à la demande ok, et quand le bébé ne demande pas ?), et de ne pas pouvoir de temps en temps se reposer sur quelqu'un d'autre. Se demander en permanence, tous les jours pendant 2 mois si on a VRAIMENT assez de lait quand on voit son enfant se décharner ? <br /> Et finir par envoyer au diable les recommandations de la LLL (et de la pédiatre aussi, d'ailleurs) et donner un biberon (maléfique ?) mais qui au moins NOURRIT son bébé.<br /> (voilà pour la première expérience)<br /> Oui ça peut être contraignant aussi de devoir serrer les dents et se crisper de douleur toutes les 2 h (ou moins) pendant 4 bonnes semaines dès que le bébé prend le sein, souffrir aussi entre 2 tétées parce que la totalité du mamelon est pelé à vif, et franchement en être à se demander si on pourrait espacer les tétées tellement on en vient à redouter cette douleur... et passer au biberon parce que là au moins, on prend son bébé affamé avec bonheur dans ses bras et non plus appréhension.<br /> (voilà pour la 3ème expérience)<br /> Mais je te rejoins dans le cas de ma 2ème expérience : tout s'est super bien passé et dans ce cas là, quel bonheur !<br /> C'est juste que toutes les femmes ne sont pas égales NON PLUS sur ce sujet là, comme il en est des grossesses ou des prises de poids.<br /> Et que passer son temps à dire que rien ne vaut l'allaitement maternel, que c'est formidable et sans contrainte, quand on a en face de soi des femmes qui en ont souffert, ça peut faire, involontairement, du mal à ces femmes-là.<br /> <br /> Et pour finir, mon choix du mot "contraignant" tenait plus au le fait que seule la mère (la femme) peut allaiter - alors que pour beaucoup des autres choses concernant le nouveau-né, le papa peut aider - qu'à des problèmes de logistique.
C
pas lu tous les commentaires de ton post sur Badinter mais je te rejoins tout à fait sur ton article! et oui dès que tu dis que l'allaitement est meilleur, celles qui n'ont pas aimé/réussi/voulu allaiter se sentent visées, culpabilisées et c'est tellement pas ça....
F
Lola : C'est dingue comme je trouve ça hyper facile et pas contraignant d'allaiter, rien que sur ce sujet, hors débat pro/anti. Je sors avec deux couches, je me pose pas la question de l'eau, d'emmener des biberons et autres, je voyage léger (départ maison : 9h, arrivée à destination 14h35 avec bus, RER, métro, train, voiture) les mains dans les poches (et le bébé dans l'écharpe !), en fait je ne vois pas ce qui est contraignant, vraiment, hein, sans aucun prosélytisme. Je sors sans me poser de questions sur les horaires ou les quantités ou les conditions d'hygiène dans lesquelles je pourrai préparer un bib pour mon fils. Les fois où j'ai tiré mon lait pour m'absenter et où il a été donné au biberon, j'ai trouvé ça vachement plus compliqué, calculer une quantité, le chauffe biberon, la température, la vaisselle,...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité