Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
1 avril 2008

Préparation à l'allaitement

Hier, j'avais rendez-vous chez ma sage-femme pour une séance de groupe sur l'allaitement. Nous étions 4 futures-mamans et 1 papa, et à mon grand étonnement, ça n'a duré que 30 mn. Heureusement que j'ai l'excellent livre de Marie Thirion, parce que se contenter de ce qu'on a dit hier, c'est trop léger. D'ailleurs une des mamans attendait son N°2, et pour le premier elle a arrêté au bout d'1 mois 1/2 parce que son généraliste trouvait que son bébé ne grossissait pas assez, et lui a collé des compléments de lait en poudre. Encore une victime du "votre lait n'est pas assez nourrissant"...
J'ai apprécié cependant la douceur de la sage-femme, qui n'est pas montée au créneau contre le médecin, mais a quand même souligné qu'avant de laisser tomber, on peut aussi mettre le bébé au sein plus souvent pour relancer la machine.

De ce rendez-vous, je ressors du positif car j'ai quand même appris des trucs en plus de me lectures. Voilà ce qui nous a été conseillé :

- préparer les bouts de sein 1 mois avant l'accouchement en les massant avec de l'huile à l'arnica (celle de W*l*da est apparemment pas mal, mais je pense que si je le fais je prendrai de l'huile "pure"  - sans HE - que j'achèterai chez Aroma-zone)
- pour la première mise au sein, qui doit se faire le plus rapidement possible, il faut encourager le bébé en faisant sortir quelques gouttes de colostrum, et le mettre 5 mn à chaque sein (bon, c'est pas non-plus top chrono, ça peut varier entre 3 et 7 mn environ). Et ce, à chaque mise au sein tant que la montée de lait ne s'est pas faite. Parce que l'estomac de bébé n'est pas bien grand, et encore plein de liquide amniotique, donc il n'a pas trop faim, et qu'il faut stimuler les deux seins correctement
- il faut que j'achète un soutien-gorge pour les premiers jours où la poitrine augmente avec la montée de lait : 1 taille (tour et bonnet) de plus que celle que je mets actuellement. J'espère que je vais le mettre un peu quand même, parce que si ça ne me sert que 3 jours, je m'interroge sur l'utilité de l'investissement...
- lorsque les seins grossissent lors de la montée de lait, ils deviennent dur, et on peut les soulager en les massant sous une douche chaude. D'abord en palpant bien les petites masses tout autour, puis en guidant vers "la sortie"
- Avant de changer le bébé de sein, il faut bien qu'il ai vidé le premier (parce que le lait de fin de tétée est plus riche). S'il s'endort avant le changement, on peut le changer pour le réveiller, puis lui proposer le 2e sein. S'il n'en veut pas, c'est qu'il n'a plus faim, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine session !
- le persil et la sauge coupent la production de lait. A l'inverse de l'anis, qui joue également de façon positive sur les coliques.

Voilà pour ce que j'ai noté d'utile. On a aussi parlé des coquilles, qui peuvent être utilisées pour faire ressortir les bouts de sein s'ils ne le sont pas naturellement, et éviter également les frottements qui peuvent accentuer les crevasses. Mais comme elles stimulent également la lactation, en cas d'engorgement, c'est un peu à double tranchant quand même...

Publicité
Commentaires
S
Oui, il existe plusieurs plantes galactogènes, mais aussi plusieurs plantes à éviter, pendant la grossesse et l'allaitement, attention...<br /> <br /> Punkie, j'ai peur que tu aies été mal informée, car en effet, le lait de début de tétée est celui qui réhydrate, désaltère, et le lait qui suit (après environ 10min de tétée, mais ce n'est qu'un ordre d'idée!) est celui qui est plus nourrissant, riche et gras, rassasiant.<br /> <br /> Ne pas oublier aussi, le site de la Leche league: http://www.lllfrance.org/ où l'on trouve une mine d'infos et de réponses sur lesquelles on peut s'appuyer avec confiance, ainsi que les coordonnées des animatrices de chaque région, disponibles pour nous accompagner dès le début.<br /> <br /> Et avoir en poche aussi, les numéros de nos copines allaitantes, ne pas hésiter en cas de besoin!! ;o) Tu sais où me trouver pour me demander le mien! ;o)<br /> Bise!
P
ah oui et aussi, moi on m'a dit que c'est le lait du début qui est le + riche car le + gras...
P
coucou!! L'aneth est un coupe lait aussi!!!<br /> Et le fenouil est super galactogène aussi, et aide aussi pour les coliques :)
L
coucou,je suis tombée sur ton blog et j'ai lu tous les petits conseils sur l'allaitement.J'ai un petit garçon de 13mois que j'ai allaité quelques mois sans la moindre crevasse,ni difficultés.Bref un allaitement parfait et ça dès le début. Donc le seul conseil que je te donnerai et qui est le plus important c'est de laisser tes seins le plus possible à l'air!! Et oui,quand tu as fini d'allaiter tu ne sèches pas ton bout de sein et tu le laisse à l'air(sans soutien-gorge!!).C'est l'air qui permet d'éviter les crevasses.Si tu as des paréos c'est le mieux.Tu peux en amener à la maternité,en plus le bon point du paréo c'est qu'il fait chaud dans les chambres de mater donc tu seras super à l'aise!!<br /> Et puis surtout fais comme toi tu le sent,c'est le plus important. Comme on dit,les conseils faut en prendre et en laisser!! Donc si tu le sent pas laisse mon message de côté!!!Mais franchement c'est très efficace.<br /> Bon courage et pas de prise de tête sur l'allaitement,ton ti bb te guidera.<br /> Céline.
P
Et en plus ça marche et c'est marrant, tu vois à travers le verre des petits geysers de lait qui fusent du sein et qui troublent peu à peu l'eau. Pour plus d'efficacité, il ne faut pas hésiter à bien appuyer le verre sur le sein, autour de l'aréole et le masser de l'autre main (bon faut éviter d'avoir un public parce qu'on a pô l'air fin!!!);<br /> <br /> Et pour Ingrid, sur le net, va voir le site de la Leache Ligue, il y a plein de bons conseils et tu auras les coordonnées d'une animatrice de ta région ou de ta ville (ce sont des personnes qui ont obligatoirement eu un allaitement très long).
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité