Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
5 juillet 2010

Petit point nuit

Ça faisait longtemps, hein ? ;-) Et pourtant il y a eu du changement ces dernières semaines.

Tout a commencé courant mai, lorsque la demoiselle a commencé à nous demander à aller dormir dans SA chambre. Sans que nous ne l'incitions d'aucune manière, elle s'est mise à nous indiquer clairement où il fallait la coucher. Au début c'était un coup sur deux, et au bout d'un moment on ne lui demandait même plus, on la couchait directos dans sa chambre (d'où l'intérêt d'avoir un lit dans chaque chambre, ça permet de la souplesse et rend les choses toutes légères).

Les réveils nocturnes ont commencé à s'alléger à la même période, passant de toutes les 2h à 3 par nuit, parfois 2 voire même 1 seul. Au début, j'allais me coucher à côté d'elle au premier réveil. Mais comme ça ne plaisait pas trop à Bousier, on a décidé de la ramener avec nous à ce moment-là de la nuit. J'avais peur que le changement de décor en milieu de nuit ne la déboussole, mais finalement non (par contre si vous avez une recette contre les ronflements du patriarche, je suis preneuse !!!).

Bien sûr, on est encore loin des nuits complètes, il y a parfois des nuits parfois très pourries (la faute à la chaleur qui oublie de rentrer chez elle alors que le soleil est couché depuis belle lurette - fallait pas habiter un 1er étage en ville me direz-vous...), et des soirs où elle ne veut pas s'endormir dans sa chambre (là encore la faute à la chaleur qui l'empêche de s'endormir rapidement, résultat hier elle a résisté jusqu'à ce que j'aille me coucher avec elle à 21h15 - et elle était endormie 15 mn plus tard).

Donc, rien de très transcendant, point de miracle au pays des coléoptères, mais en tout cas de quoi m'éloigner du bord du gouffre, et ça fait du bien.

Mais ce qui fait surtout du bien, c'est de se dire que tout ça arrive sans qu'on n'ait forcé les choses. Bien sûr ça coïncide avec une séance psy pour moi et la prise de L72 (pour moi aussi ! la faute aux ronflements...), mais je doute que ça ne tienne qu'à ça.

Avec un bon mois de recul maintenant, je suis persuadée que ses réveils nocturnes sont liés à un RÉEL besoin de téter, et pas à une simple "mauvaise habitude". Ce qui me fait dire qu'elle a réellement besoin de cet apport alimentaire, c'est de voir que maintenant elle ne se rendort pas "simplement" après avoir tété, mais qu'elle me demande "l'ot' côté" avant de retourner dans son lit. Si elle voulait simplement tétouiller, elle ne me demanderait pas de changer de côté ; non, elle a vraiment besoin de boire ce lait. Peut-être même que le jour où elle dormira complètement, ce jour-là coïncidera avec le sevrage... Qui sait ? En tout cas j'envisage cette éventualité avec sérénité, et je me dis que cette peur que j'avais de manquer de lait à l'époque où j'ai repris le boulot n'est peut-être pas anodine...

Publicité
Commentaires
A
Bonne année et meilleurs voeux à tous les 4 (avec le chat !) !<br /> <br /> Je ne sais pas si Margaux dort mieux mais j'ai pensé à toi en tombant sur Babibad du Dr Jean Valnet (http://biogassendi.ifrance.com/valnetproduits.htm#BABIBAD)<br /> <br /> Bonne nuit !
P
@ Becky : en attendant d'avoir le temps et l'inspiration pour une "vraie" réponse en billet, je t'invite à aller lire ce post là : http://www.zonezerogene.com/2010/06/08/guide-de-survie-du-couple-en-milieu-hostile/<br /> <br /> Drôle, mais tellement vrai !
B
Tant mieux si ça s'arrange alors...<br /> <br /> Ce qui me trouble dans ce que tu dis (et qui m'inquiète pour plus tard, lorsque j'aurai moi-même des enfants ! ), ce sont les conséquences de tout cela sur la vie de couple en général... Cela n'a pas l'air simple de réussir à se ménager des moments pour soi et son homme...<br /> <br /> Bon courage à toi, et bonnes vacances si vous en avez !
P
Oui Cali, la fatigue à ce point, c'est une véritable torture. Les envies de sevrage, de "gavage" au dîner, moi aussi j'en ai eu un certain nombre, je comprends tout à fait par quoi tu passes.<br /> Comme tu le dis, ce n'est pas sûr que le sevrage change quelque chose. En fait, il n'y a aucune certitude à ce sujet. Certainement que des bébés se mettent à faire leurs nuits quand ils sont sevrés. Certainement aussi que d'autres non. Je doute même qu'on sache pourquoi en réalité.<br /> J'ai envie de te dire une chose : fais-toi confiance. Sois à ton écoute, et celle de ta fille. Personne n'a meilleure connaissance de votre relation que toi, personne ne pourra te dire quelle est la "bonne" solution pour vous deux. <br /> J'ai aussi envie de te conseiller d'aller chercher du soutien auprès d'une personne qui saura t'écouter dans tes frustrations, ta fatigue, tes colères que tu peux ressentir vis à vis de ton bébé. Pour ma part j'ai trouvé une thérapeute vraiment respectueuse qui m'a aidée à évacuer tout ça et à mieux vivre la situation. Dans les faits les réveils étaient tout aussi fréquents, mais ça ne me pesait plus autant. <br /> Ah, et puis je ne suis pas si "courageuse" en réalité. Je suis toujours aussi "nulle" pour gérer les pleurs/hurlements de ma fille, que je ne supporte tout simplement pas d'entendre...<br /> <br /> @ Plop : hum, je ne voudrais pas casser ton entousiasme, mais je crois que le jour où les parents peuvent se réveiller spontanément, sans "l'aide" de leurs enfants, arrive assez tard, genre l'adolescence quoi ;-)<br /> <br /> @ Sev' : ça me fait bien plaisir d'avoir ton témoignage, que je vais évidemment faire lire à Bousier. Promis, "pas taper" ! ;-)<br /> "Jusqu'au prochain doute", ça résume bien mes 2 ans de maman... Mais je me rends compte qu'aujourd'hui j'en ai de moins en moins, des doutes, la confiance en soit ça finit par venir ;-)<br /> <br /> @Chris : je dois pas avoir les bons bouchons d'oreille, j'entends tout à travers, je dois mettre ma main par dessus (mais là c'est plus du tout confortable pour s'endormir)
C
Oops je n'avais pas fini ! Tu es très courageuse, je trouve, de ne pas laisser tomber, ça bouffe tellement la fatigue !!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité