Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
3 août 2008

2 mois !

Je me doute que ça ne va pas intéresser énormément de lecteurs, mais bon, comme tout le monde est en vacances, s'pas grave, et puis de toutes façons ici c'est chez moi. Petit bilan des 2 mois donc, parce que mine de rien de nombreuses petites choses changent, la miss grandit un peu tous les jours :-) !

J'ai eu le bonheur de vivre quelques nuits avec des réveils plus espacés (3h, même parfois 4 ou 5 !). C'était chouette, mais mon corps n'a pas eu le temps de s'y habituer. Ou plutôt, au moment même où j'étais prête à bien dormir moi aussi, j'ai assisté à un retour en arrière, réveils toutes les 2h, parfois même moins... snif (oui oui, je sais, c'est normaaaal). Margaux traverse une période de sommeil très fragile, je dois faire bien attention à la façon et la position dans laquelle je la pose dans son lit sinon elle se réveille très vite... c'est un peu fatiguant, de mettre 1/2h pour l'endormir, puis une autre 1/2h pour m'endormir moi, sachant qu'une heure plus tard on recommence. Je dois me discipliner pour profiter de ses siestes pour en faire autant, alors que j'aimerais aussi en profiter pour lire, faire de la couture... Mais ma santé nerveuse en dépend !

Depuis une bonne semaine, Margaux s'exprime autrement que par des pleurs, et me fait de grands discours les yeux dans les yeux, à grand renfort de Ooooh, Aaaaheeeuuuu, etc. C'est super mignon, on a vraiment l'impression qu'elle raconte quelque chose avec ces grands yeux si expressifs et ses tentatives pour articuler quelques improbables mots. On est loin des hurlements de nouveau né des premières semaines ! Mais bon, il me manque toujours un interpète ;-)

Elle a toujours autant besoin de l'écharpe pour s'endormir, mais globalement ça se passe avec moins de pleurs ; il reste encore quelques cris assez puissants juste avant de sombrer dans les bras de Morphée. Et quand elle est dans l'écharpe sans dormir, elle se dévisse litéralement la tête pour pouvoir observer le monde qui l'entoure, quelle curieuse ! (ou peut-être que tous les bébés font ça en fait...)

A la maison, je saisi toutes les occasions pour l'habituer à être posée seule sur son tapis de jeux. Bien sûr je ne suis jamais loin et j'apparais au premier râle, mais ça me permet quand même de faire 2-3 choses plus librement (genre surfer sur le net, ou du repassage, mouarf). Et en 8-10 jours, on voit déjà son évolution. Au début j'avais l'impression qu'elle tapait dans la bestiole qui pendouillait du portique un peu au hasard, comme si elle ne maîtrisait pas du tout son bras. Puis en déplaçant la bestiole, je me suis rendue compte qu'elle l'avait bien repérée, et qu'en réalité elle la visait avec son poing. Et ce matin, c'était la main ouverte qu'elle s'agitait, et elle n'était vraiment pas loin de se saisir de sa proie !

J'aime observer ces micro-progrès, la voir s'éveiller jour après jour un peu plus, et je suis vraiment heureuse d'avoir pris 1 an de congé parental (ça y est, c'est confirmé d'ailleurs !), parce que j'avoue que pendant quelques semaines difficiles, je doutais un peu de ma motivation (si je savais que c'était le mieux pour elle, je me posais la question pour moi...).
L'autre jour, je me disais que j'avais hâte qu'elle commence à se retourner et ramper. Et puis non en fait, c'est quand même vachement confortable de pouvoir sortir de la pièce en étant sûre de la retrouver au même endroit à mon retour ! :-D

Publicité
Commentaires
P
J'ai l'impression que j'aurais pu écrire ces lignes!!! Clélie aura 2 mois samedi prochain et depuis 2 jours, après plusieurs jours de bonnes nuits de 5 voire 6 heures, elle ne dort plus que 2 heures!! C'est dur!!!<br /> <br /> Bon moisniversaire à ta puce ^^
G
C'est génial que tu aies obtenu ton congé parental! Profitez-en bien toutes les deux!
C
Joyeux 2moiniversaires à mademoiselle Margaux :)
P
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles! Et de voir que ça "roule" finalement, tout ce met en place petit à petit. Et c'est chouette d'avoir obtenu ton congé parental (me posais la question mais j'ai pas osé t'en parler!).<br /> Comme le dit si bien Babalite, ça passe trop vite, et on oublie vite aussi, je suis incapable de me rappeler quand l'un ou l'autre a fait telle chose, sauf si j'ai pris le temps de noter ou de faire une photo! <br /> Merci le numérique au passage, souvent je vais voir les photos des premiers mois et j'hallucine à chaque fois de les voir si petits et joufflus... par exemple, je trouve que les cheveux de Soline poussent lentement, mais en regardant les photos, finalement ils ont pris plus de 15 cm en un an!! <br /> Mais en les voyant tous les jours, forcément, on ne perçoit pas leurs progrès de manière aussi flagrante que les personnes qui ne les voient que toutes les semaines ou tous les mois. <br /> Même leur Papa trouve parfois des changements, il bosse en horaires décalés et la semaine dernière par exemple ne les a vu qu'à peine 15 minutes par jour, il me fait souvent la remarque, "tiens il/elle fait ça maintenant? C'est nouveau? ". Je sais que c'est pas simple pour lui de passer à côté de pleins de bons moments...
B
déjà deux mois.. mais que ça passe vite... enfin vu de l'extérieur... c'est vrai que c'est magique de voir son bébé s'éveiller et faire de nouvelles choses chaque jour. A te lire , ça donne envie de remettre ça une troisième fois, histoire d'avoir de nouveau un tout pitchoun à la maison...car, et c'est vraiment dommage, on oubli aussi vite comment ils étaient tout petit...et là le blog trouve tout son sens... elle en a de la chance cette Margaux!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité