Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
8 août 2008

Ces petites phrases...

Ahlàlà, j'en entends, des trucs, depuis que j'ai accouché. Et c'est souvent les mêmes choses qui reviennent... Petits extraits choisis :

- "Oh regarde, le tout petit bébé !"
Je l'ai entendu dès le deuxième jour de la puce. Moi je ne la trouvais déjà pas si petite, par rapport à son contenant d'origine ;-). Par contre, les enfants des copines que j'ai vu rapidement, je les ai tous trouvés grandis. Au bout du 3e où j'ai fait la remarque, je me suis dit que c'était peut-être mon échelle de valeurs qui avait été modifiée...

- "Profites-en bien, on oublie vite"
C'est vrai qu'on oublie vite, j'ai déjà oublié comme elle était petite à la naissance (et pourtant elle n'a pas encore tant grandi que ça), ou ces premières semaines qui ont été si difficiles. Le temps passe à la fois vite et lentement. Les semaines me paraissent des mois, mais il s'y passe tellement de choses que j'ai perdu toute notion du temps. Et pour ce qui est d'en profiter, oooh que oui, je profite. Depuis la naissance, je me rends compte que je suis complètement dans le moment présent, et ce sans aucun effort (d'où la perte de notion du temps, ne me demandez pas ce que j'ai fait il y a 2 jours, ni le programme de dans 2 semaines d'ailleurs). C'est très bizarre, mais très agréable. Et je réalise le côté insaisissable du temps qui passe, chaque sourire me rempli de bonheur et j'aimerais tant les mettre dans une petite boîte pour pouvoir les ressortir en cas de besoin...

- "Elle fait ses nuits ?"
J'oscille entre 2 réponses : soit "les siennes, oui ; mais pas les nôtres ;-)", soit "elle est encore trop petite pour en être capable" (il ne faut en effet pas s'attendre qu'un bébé de moins de 6kg soit capable de passer 8h d'affilée sans manger, et je ne parle pas des réveils pour autre raison).
Par contre, c'est très désagréable d'entendre ensuite les commentaires du genre "les miens ont fait leurs nuits à la sortie de la maternité". Foooormidable, je suis bien contente pour vous alors ; mais d'une, ce n'est pas la peine de me faire sentir que je ne suis pas une mère parfaite et que ma fille ne l'est pas non-plus (parfaite) (de toute façon je le sais déjà, et puis en plus ça n'a rien à voir), et de deux, ça ne me pose absolument aucun problème de nourrir ma fille toutes les 2-3h car ce sont de vrais moments de plaisir, même en pleine nuit (surtout qu'elle se rendort aussi sec, je n'ai vraiment pas de quoi me plaindre).

- "Elle est sage ?"
Heuuuu, comment dire... ?
La plupart du temps, je réponds en rigolant qu'un bébé de 2 mois a rarement l'occasion de faire des bêtises. Je sais que c'est une façon de parler, mais ça m'énerve profondément qu'on puisse supposer qu'un nouveau né puisse être "pas sage", turbulent, méchant, ou que sais-je... D'ailleurs, cette phrase sous-entend souvent celle-ci (et parfois même, elle sort) :

- "Elle ne fait pas de caprices au moins ?"
Bon. Je ne vais pas me lancer ici sur ce qu'évoque pour moi le mot caprice, parce qu'il mérite un billet pour lui-tout seul. Je dirais juste qu'à 2 mois, un nourrisson ne fait pas de caprices, non, il se contente d'exprimer ses besoins avec les outils qu'il a : les cris, les pleurs, et les râles. Souvent, je réponds à cette question par une autre question : "crois-tu vraiment qu'un nourrisson soit assez machiavélique pour avoir la volonté de manipuler ses parents ?".

- "Tu ne lui proposes pas l'autre sein ?" ou "Elle ne fait pas une vraie tétée avant de partir ?" ou "Mais elle tête encore ?", etc.
Alors, non, non, et oui. Parce que c'est ça l'allaitement à la demande, et que les conseils qui ont 30 ans d'âges sont obsolètes (mon dieu, ma tante m'a appris qu'elle avait dû sevrer son enfant du jour au lendemain parce qu'elle avait eu une angine. Une simple angine !). Donc, je propose le sein à ma fille toutes les 2 heures (parce que j'ai constaté que c'était son rythme à elle - ou à son réveil si elle dort), ou lorsqu'elle semble en avoir envie (les signes sont très reconnaissables la plupart du temps). Et la fois où j'ai voulu appliquer la recommandation débile inadaptée à ma lactation de stimuler mon enfant pour qu'elle prenne le 2e sein plutôt que de la laisser s'endormir à la fin du premier, non seulement elle n'a jamais voulu continuer à manger, mais ça a finit en hurlements (forcément, imaginez qu'on vous réveille de votre sieste digestive pour vous faire bouffer une raclette ou une choucroute...). Cela dit, certains bébés ont besoin de prende les 2 seins à chaque fois, voire d'être réveillés pour enchaîner, mais ce n'est pas une généralité qui s'applique à tous !

- "Oh, elle a plein de cheveux !"
Ben oui, et pis 2 yeux, un nez et une bouche aussi ! Je suis sarcastique, mais c'est marrant comme les gens cherchent désespérément quelque chose devant quoi s'extasier.
Cela dit, cette remarque me dérangeait franchement en juillet, quand elle avait la moitié du crâne quasiment chauve. Bien sûr comparée aux bébés vraiment chauves, elle en avait plein, mais moi je voyais la différence. Maintenant que ça commence à bien repousser et à combler les trous (ouf, tout n'est pas tombé !), je n'y prette plus attention.

- "Ah ben c'est tout le portrait de son père !"
Bon, déjà je trouve que les gens sont vachement forts pour réussir à voir tant de ressemblance, moi j'en suis incapable. Quand ils osent dire qu'elle a ses cheveux (Bousier est brun, moi blonde), je m'insurge, car ça au moins je suis sûre qu'elle le tient de moi, vu que Bousier est né chauve, alors que moi je suis née toute chevelue... et brune !
En y réfléchissant, c'est marrant comme souvent les gens cherchent à trouver des ressemblances avec les parents (surtout la famille d'ailleurs). Comme s'ils voulaient s'assurer qu'on avait pas trouvé le bébé dans une poubelle... ! Ou plutôt, comme si ça les rassurait, de savoir que si bébé ressemble à ses parents, il ne sera pas si moche que ça. Moi, au fond, je m'en fiche que ma fille nous ressemble ou pas. Elle est comme elle est, et ça ne changera pas l'amour que j'ai pour elle de savoir qu'elle ne me ressemble pas du tout.

-"Félicitations, vous avez bien bossé"
Primo, Bousier il s'est pas trop foulé, hein, quand même. Remettons les choses à leur place.
Deuzio, je n'ai pas l'impression d'avoir fait gand chose non-plus, soyons honnête. D'accord, je l'ai portée et pondue, ma p'tite poulette. Mais je ne ressens absolument aucune fierté dans le fait qu'elle soit "réussie". Elle s'est faite toute seule, je n'ai servi que de support !

- "Elle est bien remplie", ou "l'allaitement ça lui profite"
Encore une petite phrase qui ne sert à rien, sinon meubler la conversation, doublée d'une contre-vérité... Ce n'est pas parce que les bourrelets poussent à vue d'oeil en ce moment que mon bébé et mieux portant qu'un autre. Certains enfants n'ont jamais eu le moindre bout de gras étant nourrissons, et se portent tout aussi bien aujourd'hui, c'est juste une question de morphologie !

Bon, je crois que j'ai fait le tour. Certains d'entre vous penseront sans-doute que je suis susceptible, que ces phrases ne sont pas dites avec de mauvaises intentions, etc. Je sais.
Mais je vous jure, quand on entend toujours les mêmes mots, au bout d'un moment on en a marre. Sans compter que souvent ces phrases ne sont dites que pour meubler la conversation, parce que les gens ne savent pas quoi dire. Et bien dans ce cas, qu'ils parlent d'autre chose, que diable ! Ce n'est pas parce que j'ai accouché que je n'ai plus de conversation ! (même si je n'ai pas retrouvé mes chers neurones perdus pendant la grossesse, mais c'est une autre histoire). Et puis parfois, on sent bien que les gens disent ces choses juste pour s'assurer que je galère moi aussi, que je ne fais pas mieux qu'eux ; ça les rassure. Je préfèrerais qu'ils s'intéressent sincèrement à nous, plutôt que de profiter de sujet pour parler d'eux et montrer qu'ils ont fait mieux. Et puis, de temps en temps, ça me ferait plaisir qu'on me demande comment je me sens, moi. Parce que disserter de la petite merveille, c'est bien, mais bon ça reste un bébé, hein, alors ça va 5mn, et puis j'existe, moi aussi !

Publicité
Commentaires
M
Peut être que les gens ne savent tout simplement pas quoi dire. Moi je m'entends dire tout le temps "ho mais il est encore haut,c'est pas pour de suite l'accouchement" alors que la tête est engagée depuis 1 mois et non il n'est pas haut, il est grand. Les gens (surtout agés) se sentent tous plus expérimentés que mon gynéco.
B
Je crois que botter en touche est une excellente solution en fait :-) Tu as tellement raison d'essayer de rester zen... de toute façon, il y aura toujours des gens qui feront des remarques, alors... l'important, c'est toi, c'est Bousier, c'est Margaux, et votre chemin personnel, et voilà ! <br /> Mais c'est très bien, moi aussi je vais réfléchir à deux fois avant de sortir une phrase toute faite sur les bébés que je croise ;-)
P
Oui Becky, tu as tout à fait raison sur le fait qu'on a tous prononcé ce genre de phrases sans réaliser leur impact. D'ailleurs je tiens ma langue maintenant ;-)<br /> Par contre, les phrases à la noix sont aussi particulièrement dites par la famille, les proches justement. Quand ça vient de la mamie qui fait la queue devant moi sur le marché, je me contente de sourire et de botter en touche :-) (quoique avec la famille, je n'ai pas pour autant trouvé d'autres parades en fait...)
B
Fantomette >> oui, mais à part le "ça va ?" C'est ce que j'essayais de faire passer, mais je n'ai peut-être pas été assez claire... Je voulais juste dire que ça me semble assez inévitable comme phrases ! De la part des proches, un autre genre de conversation est (heureusement) possible, mais dans la rue, la boulangère, les passants vont avoir tendance à s'extasier sur les bonnes joues du bébé, ou sur la ressemblance supposée avec le papa/la maman... Je ne dis pas du tout que c'est bien, hein, et je comprends tout à fait que ce soit exaspérant à la longue ! Mais je crois que ce n'est pas dit méchamment, même si ça peut être agaçant... et qui n'a pas prononcé un jour une phrase comme ça ?
B
parait que pour la ressemblance avec le père, c'est un truc sociologique pour le rassurer sur sa paternité... (des fois que..) pour le reste,aucun souvenirs de ces "petites phrases".. ça a po du me déranger tant que ça en fait...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité