Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
22 novembre 2009

Les allergies c'est fini !

Il y a quelques mois, j'annonçais fièrement victoire sur l'allergie de Margaux aux produits laitiers, mais sans en dire plus. Il est temps de faire passer l'information, d'autant que ces derniers temps j'en ai parlé autour de moi et j'ai constaté que les gens étaient plutôt réceptifs et intéressés.

La plupart du temps, face à un bébé allergique, la réponse que donne la médecine occidentale est de procéder à l'éviction de l'aliment incriminé et d'attendre que ça passe, en testant de temps en temps "pour voir". Heureusement, il y a des gens qui ne se sont pas contenté de ça, et qui ont investigué du côté des médecines orientales. C'est comme ça qu'est né NAET (Nambudripad's Allergy Elimination Techniques), un mélange de Médecine chinoise, de Chiropractie, de Kinésiologie et de Diététique.

Du point de vue énergétique, l'allergie est considérée comme "un déséquilibre d'énergie du corps, causé par le clash de deux énergies incompatibles. Ce clash crée alors des blocages d'énergie dans les méridiens, dont l'accumulation peut faire naître des affections et pathologies diverses". A noter que de ce point de vue, il n'y a pas de différence entre allergie et simple sensibilité, d'ailleurs on peut être "allergique" à tout ce qui vit sous le soleil (tout ce qui possède un champs magnétique en fait), et donc à un aliment ou un truc dans l'air (là, c'est facile à concevoir), mais aussi à une matière (un métal, un tissu, le plastique de votre PC...), au soleil, au froid/chaud/temps humide ou sec, ou même à une personne. Et les manifestations peuvent être très discrètes, tels les migraines, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, la fatigue chronique, la dépression, etc... bref, tout ce qui peut découler d'un blocage énergétique, d'une tension, et qui va se traduire sous forme de désordre physique, physiologique ou psychologique.
Le principe est donc d'harmoniser les énergies du corps, et d'informer ce dernier qu'il ne lui est pas nécessaire de déclencher une réaction de défense en présence de l'allergène.

NAET, Comment ça marche ?

Pour se faire, voici comment se déroule une séance NAET. Le praticien commence par tester sur le patient sa sensibilité à un allergène donné, grâce à un test musculaire de kinésiologie. L'allergène est contenu dans une petite bouteille en verre que tient le patient couché sur le dos, le bras tendu en l'air, et le praticien va effectuer une pression sur ce dernier. Ainsi se pose le diagnostique : on résiste, on n'est pas allergique ; le bras tombe tout seul, on est allergique. Ça paraît "space" comme ça, mais pour l'avoir vécu je peux vous dire que c'est bluffant, et pas du tout du chiqué (et la résistance est plus ou moins difficile selon le degré de sensibilité à l'allergène). Ensuite le patient se couche sur le ventre, toujours en tenant sa bouteille, et le praticien lui stimule des points sur le dos. Puis il masse des points sur les mains et les pieds. Et voilà, tout ça dure une vingtaine de minutes ; puis le patient patiente (haha) 20 autres minutes avec sa bouteille, le temps que le traitement énergétique se "stabilise". Ensuite, il doit faire une éviction de l'allergène pendant 25h, le temps que l'énergie fasse le tour de tous ses méridiens, pour valider définitivement le traitement (ça veut dire faire attention à ce qu'on mange, mais aussi touche ou respire).

Le processus de désensibilisation peut être assez long, ça dépend des personnes. Il est fortement conseillé par faire d'office les 5 séances de base, pour traiter les groupes alimentaires les plus courants : mélange Oeuf, mélange Calcium, mélange Vitamine C, mélange Vit. B, mélange Sucre. Cela permet de traiter la base avant de s'attaquer à un cas particulier, et également de renforcer l'immunité générale. Et puis c'est plus logique de traiter le groupe Calcium que de faire tous les fromages les uns après les autres... Ensuite, le praticien utilise le test de kinésiologie pour tester une trentaine d'allergènes, et ne traitera que ceux auxquels le patient réagi. Et une fois cette étape passée, si le patient en ressent le besoin, on peut continuer l'investigation en fonction de ses observations.

NAET, c'est pour qui ?

Absolument toute le monde. Adulte, mais aussi, vieillards malades, enfant, bébé et femmes enceintes. Si le sujet n'est pas capable de recevoir le traitement directement (dans le cas d'un bébé ou d'un malade par exemple), on procède sur une personne qui servira de "suppléant", en restant en contact cutané avec le "vrai" patient. C'est ce qu'on fait avec Margaux : le test kinésiologique est fait sur moi, pendant que je tiens la main de la puce qui est assise sur moi. Et je continue à la tenir pendant que la dame stimule les points de mon dos. Tout ça fonctionne un peu comme un circuit électrique : tant que je la tiens, tout ce qui est fait sur moi va passer en elle (malheureusement, il n'y a qu'elle qui est traité, je ne bénéficie pas du traitement personnellement, c'est balot hein...).

NAET, dans le cas de Margaux

En ce qui concerne Margaux, j'ai commencé la démarche pour tenter de résoudre son problème de sommeil, car de la moindre consommation de produit laitier résultaient irrémédiablement des nuits archi-pourries. Une fois les groupes de base faits, on a eu à faire les éléments suivants parmis les 30 testés : mélange Sel, Acide, Chocolat, Huiles végétales, et les poils de chat. Et on a dû refaire dans le détail des dérivés du mélange Calcium, à savoir le citrate et le lactate de calcium, qui n'avaient pas été validés lors de la séance du début (une grande sensibilité peut mettre plusieurs séances à être résolue, surtout dans les grands groupes du début où il y a plusieurs éléments de traités à la fois).

Et là, je dis MERCI NAET ! Parce qu'autant j'avais identifié que les produits laitiers et le chocolat n'étaient pas nos amis (et les cerises aussi), mais pour l'huile d'olive ou le sel, comment dire... jamais je n'aurais pu m'en douter, car jamais je n'aurais tenté une éviction draconienne et scientifique de chaque ingrédient contenu dans mes placards de cuisine pour voir ce que ça pouvait donner. Et puis il n'y a pas que l'alimentation... En continuant l'investigation, on a découvert que Margaux était sensible à la dopamine et la sérotonine, et également au tryptophane, l'acide aminé précurseur de la mélatonine (autrement appelée hormone du sommeil...).

Les contraintes

Au début, il est conseillé de faire 1 à 2 séances par semaine, ce qui représente un investissement financier parfois conséquent. Quand les allergies/sensibilités n'empêchent pas de vivre, on peut se dire que c'est peut-être inutile... Mais il faut justement le voir comme un investissement, pour une meilleure santé. Parce qu'en évitant l'accumulation de ces blocages énergétiques, on aide le corps sur le long terme, à rester en équilibre, en bonne santé. C'est une véritable démarche de longévité.

L'autre contrainte, c'est l'éviction. Certaines sont faciles, surtout quand on ne mange pas à l'extérieur : vivre 24h sans manger de chocolat ou de plat à base d'oeuf/poulet, c'est encore gérable. D'autres sont carrément plus contraignantes : 24h sans pouvoir manger le moindre truc sucré (que ce soit une sucrerie ou un fruit), c'est déjà un peu plus difficile (moi quand j'ai pas mon dessert à la fin du repas, il me manque un truc quand même). Et quand il s'agit de supprimer toute céréale (lors du traitement de la vit B), ou tout fruit ET légume (lors de la vit C), là on se rend compte à quel point on a une alimentation équilibrée... ;-)

Et puis dans notre cas, il y a l'allaitement qui a rajouté une contrainte supplémentaire. Il faut dire que les cas doivent être tellement rares que l'information fiable n'est pas disponible, donc les praticiens NAET n'ont pas tous le même discours. Mais si on part du principe que l'allergène passe dans le lait maternel (ce qui est bien le cas du chocolat ou du lait dans notre situation), il faut que la mère fasse l'éviction AVANT la séance. Et comme ça passe très vite dans le lait, il faut continuer l'éviction APRES. Heureusement, l'éviction pour les bébés est d'environ 12h, leur système de méridiens n'est pas fini comme celui d'un adulte et l'énergie circule donc plus vite. Pour être sûre de ne pas faire de séance "pour rien", j'ai donc joué la carte de la précaution et à chaque fois je faisais une éviction de 36h. 36h sans fruit et sans légumes (en plein été)... argggh !

T'es sûre que c'est pas de l'arnaque ?

Sans doute parmi vous il y a des sceptiques sur l'efficacité du truc. Je peux comprendre, car la vision énergétique est peu compatible avec l'esprit cartésien. Et puis on pourra me dire que l'allergie de Margaux aux PLV est passée autour de son premier anniversaire, comme pour beaucoup d'enfants. Certes... sauf que :
- l'allergie aux PLV est passée en 2 fois, j'ai d'abord pu réintroduire le lait et le beurre, et seulement après la 2e "salve" on a pu se remettre au fromage
- je garderai un souvenir mémorable de mon premier achat de cerises de l'année : Margaux a mangé une moitié de cerise et c'est tout (comme quoi elle savait que ça ne lui convenait pas), et après que ma propre consommation soit passée dans mon lait, elle s'est mise à pleurer de douleur, de la même manière que lors de l'épisode du choux. J'ai fait une 2e tentative après les premières séances NAET (c'est-à-dire après avoir traité la vit.C et le sucre), et là c'est passé comme une lettre à la poste, autant à travers mon lait que directement dans son estomac. Et elle s'est régalée pendant toute la saison de ce délicieux fruit (et moi donc !).

Pour le reste, il est vrai que les manifestations n'étant pas flagrantes chez ma fille, les effets ne peuvent pas l'être non-plus. Et quant au sommeil... et bien on ne subit plus des nuits avec des réveils toutes les heures avec d'énormes difficultés à la rendormir, mais j'avoue que c'est toujours galère. Sans doute que le fait d'avoir passé ses 6 premiers mois à subir ma conso de laitages a fortement contribué à pourrir ses cycles de sommeil alors qu'ils étaient en pleine construction, en plus de lui rajouter de l'angoisse à cette douleur qu'on ne comprenait pas.

Mais ces soucis de sommeil viennent aussi du fait que la petite bichette est une pov' petite chose hypra sensible. A force d'observation, je constate que le moindre "pet de travers" dans la journée va retentir sur la nuit. Et que si tous les enfants sont des éponges, elle l'est puissance 10. Alors on continue NAET, sur le pan des émotions cette fois, et c'est impressionnant de constater en live ce fameux test kinésiologique (je vous rappelle que c'est sur moi qu'il est fait), où il suffit de poser (ou pas) un petit papier pour que le résultat change (le "stress", c'est ok ; le "stress de maman", c'est la cata).

Cela dit, on ne continuera pas ad libitum, on ne peut pas traiter toutes les émotions, et on n'en a pas financièrement les moyens. Alors il va bien falloir qu'elle apprenne à gérer ça, et à en faire une force ; car je suis persuadée que c'est un énorme atout dans la vie d'être aussi empathique avec les autres, du moment qu'on ne se laisse pas submerger. En fait, si ça se trouve, ma fille c'est une "Heroe", et elle doit apprendre à maîtriser son pouvoir :-p

Pour plus d'informations et où trouver un praticien, vous pouvez aller sur naet.fr.

Publicité
Commentaires
G
Et mes meilleurs voeux à vous trois!!!
G
il y en a un tout près de chez moi, qui est ostéopathe alors que justement j'en cherchais un, dis donc!!<br /> Merci pour cette info super-intéressante!
I
C'est vraiment très intéressant, je garde l'info dans un coin de ma tête.
C
super article.... merci beaucoup! Je connais déjà la kinésiologie pour l'avoir pratiquée pour moi/sur moi mais maintenant que notre bébé est né, j'apprécie de connaître cette pratique particulière alors merci beaucoup!
P
La liste des praticiens NAET se trouve sur le site naet.fr, c'est classé par région puis par ville
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité