Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
31 août 2010

P'tit Scarabée fait de la résistance

Dans mon boulot, nous étions 5 à attendre un bébé plus ou moins à la même période (disons qu'il n'y a pas un an d'écart entre le premier et le dernier né). Aujourd'hui, 3 d'entre nous sont de nouveaux enceintes (la 4e étant en congé parental, je ne sais pas). Ajoutez à ça que dans la famille, 2 de mes cousines ont accouché de leur 3e enfant à 2 mois d'intervalle, l'une d'entre elle ayant donné naissance à son 2e quelques semaines après moi, et bien... j'avoue que je me sens un peu seule, avec ma louloute "unique" passée 2 ans et pas de number two à l'horizon. Et ne vous méprenez pas, je ne désire absolument pas "remédier" à la situation !

J'évoquais déjà ici le raisonnement qui me poussait à ne pas vouloir des enfants d'âge rapproché. C'était à l'époque de la pure logique. Aujourd'hui, c'est plutôt mon ressenti profond que je voudrais évoquer, quelque chose de peut-être totalement illogique et "stupide", mais qui est là, et que je ne peux pas nier.

Je vois très bien tout ce que pourrait apporter à notre famille l'arrivée d'un nouveau bébé. De complicité, de rires, d'apprentissage, d'équilibre des relations. Mais aussi de pleurs, d'épuisement, d'énervement, de jalousie et autres chamailleries. Et je ne suis pas convaincue que le jeux en vaille la chandelle... Les mamans de plusieurs enfants pourront me faire l'article autant qu'elles veulent, mais non je n'en suis vraiment pas convaincue. Tout comme je ne suis pas à 100% convaincue que j'ai bien fait de devenir maman tout court, en fait. Non pas que je regrette d'avoir une petit Margaux à bisouiller au moindre prétexte, mais mon ancienne liberté me manque... énoOormément.

J'ai quelque part l'impression de ne pas avoir su profiter de "ma vie d'avant", et de me retrouver piégée pour les 15 années à venir. Et si je ne veux pas d'enfants d'âge rapproché, j'ai peur également d'avoir de moins en moins envie de remettre le couvert à mesure qu'on va s'éloigner de ces premières années si riches en sollicitations et en dépendance. Mais pour autant, je ne suis pas convaincue non-plus des avantages/bénéfices (?) d'avoir/être un enfant unique (sujet éternel de débat, je doute un jour qu'on puisse véritablement trancher).

Bref, pour l'instant les bébés pleuvent, mais chez nous, ce n'est certainement pas d'actualité. Je rentre en résistance !

Publicité
Commentaires
L
Je ne pense pas qu'il existe de bonnes raisons de faire ou de ne pas faire d'autres enfants (et même d'enfant tout court), je ne crois pas plus à des raisons "naturelles" d'espacer des naissances, qu'à des raisons "sociologiques" ou maintenant "écologiques" de développer ou non sa famille.<br /> Je crois qu'on fait des enfants parce qu'on en a envie.<br /> On le sent, on le fait, on ne le sent pas, on ne le fait pas.<br /> Et à chacun sa vie, à chaque couple son choix.<br /> <br /> Perso: je suis en train de sortir de la "norme", après avoir eu une fille puis un garçon de 23 d'écart (là, les gens disaient "bravo !" alors que je ne leur avais rien demandé), j'ai eu un autre enfant et je suis enceinte d'un 4ème (ça y est, je suis passée "barge" ou "courageuse" pour des gens à qui je ne demande toujours rien)
B
Alors partons à Londres mon général... !
I
Ah, la pression sociale... Difficile de ne pas la subir. Et elle est toujours là, y'a toujours un truc qu'on ne fait pas comme les gens voudraient qu'on le fasse. <br /> <br /> Je crois que la question d'avoir un enfant (que ce soit le premier, le second, le cinquième) est très personnelle. Chaque fois, c'est la décision de faire à nouveau cadeau de la vie à un enfant et de choisir de guider cet enfant du mieux possible dans son apprentissage de la vie. Tu (ou vous, je ne sais pas ce qu'en pense Bousier) ne le sens pas? Ne le fais pas. Tu changes d'avis? Tu as le droit. <br /> <br /> Fais ce que tu sens, comme tu le sens, comme beaucoup d'autre choses, y'a pas de bon choix ou de mauvais choix, y'a celui que tu fais et qui te conviens...
P
C'est marrant j'aurais pu écrire cet article, au mot près!!
S
C'est drôle, je me disais il y a peu que si deuxième il y a , ce sera dans quelques années, au minimum. <br /> <br /> Et puis il y a un truc auquel j'ai pensé, soudainement: J'ai parfois hâte d'arriver à la quarantaine, avec ma fille (ou mes enfants si d'autres arrivent) indépendante, et de retrouver ma liberté. <br /> Et je sais que plus j'attendrai pour avoir un second enfant et plus cet âge de liberté retrouvée reculera.<br /> <br /> Et c'est plus ça qui m'inquiètes. Je ne me dit pas que je n'ai pas assez vécu, profité, parce que je sais qu'il y a un "après" et qu'on profite parfois plus dans cet après. Mon père qui a remis le couvert il y a 13 ans ne regrette pas (comment regretter la venu d'un enfant!), mais n'empêche, il a 56 ans et toujours sa fille à la maison, alors pour le coup, il ne peut pas "profiter", et quand elle sera totalement indépendante il en aura plus de 60! <br /> <br /> Alors que mes beaux parents, ma mère, ils vivent leur vie tranquille et profitent à fond depuis que tous le monde est parti. Ils font des choses qu'ils n'auraient pu se permettre il y a 25/30 ans, parce qu'en début de carrière on a rarement les sous pour voyager ou autre. Je les vois heureux de se retrouver en couple à décider à la dernière minute de partir a pétaouchnok ou simplement au cinéma. Je les vois savourer cette vie, reprendre des décisions qui ne les concernent qu'eux.<br /> <br /> Alors du coup, j'hésite... Ça sera pas pour tout de suite, un deuz, mais j'attendrai peut être pas autant que je le pensais à la base...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité