Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
13 décembre 2010

C'est nul le Père Noël

Dès le départ, on avait décidé qu'on n'entretiendrait pas le mythe du père Noël auprès de Margaux. Peut-être qu'il existe, peut-être qu'il n'existe pas - comme les fées ou les trolls après tout - mais ce qui est sûr c'est que les cadeaux au pied du sapin viennent de gens qu'on connaît et qui nous aiment.

Tans pis pour ceux qui arguent qu'on "casse la magie de Noël". Pour moi , la magie vient du fait qu'on a beaucoup de plaisir à se retrouver et à partager de la joie tous ensemble, à prendre du temps pour réfléchir à ce qui ferait plaisir à chacun, à préparer des surprises ; pas à fantasmer sur un éventuel personnage mystérieux, un mythe qui ne sera qu'un piètre mensonge quand il tombera :-(

Mais là où c'est encore plus nul, le Père Noël, c'est que la plupart du temps il terrorise les gamins. En tout cas la nôtre.
Hier, c'était l'arbre de Noël du boulot de Bousier : au programme, spectacle et goûter. Vers la fin du "pestacle" (qui, malgré les quelques longueurs, a absorbé l'attention de Margaux pendant toute l'heure), Bousier s'éclipse pour enfiler le costume du gros bonhomme rouge. Margaux se rend compte de son absence et je lui explique qu'il est allé se déguiser en père Noël.

Fin du spectacle, le p.n. arrive et les enfants se regroupent autour de lui pour recevoir leur cadeau (un sachet de douceurs, le "vrai" cadeau étant un abonnement presse, il arrivera tout seul à la maison). La miss, qui pourtant avait largement envie de ses papillottes, a refusé toutes mes tentatives pour approcher du lieu de distribution. Même en la prenant dans mes bras, même en lui disant que c'était son papa qui était déguisé, même quand il soulevait sa capuche et sa barbe pour révéler son identité... même en coulices quand il avait déjà enlevé le haut ! Elle n'a "retrouvé" son papa que lorsqu'il avait enlevé son pantalon rouge.

Alors voilà, le père Noël restera pour nous un symbole de la fête, comme les sapins, les boules et les bonshommes de neige. Mais la supercherie ne passera pas par nous !

Publicité
Commentaires
C
Sache que je suis vraiment contente de te lire!!! Surtout cet article! L'homme et moi pensons comme toi : nous ne voulons pas faire croire au mythe du père noel (non il ne passe pas par la cheminée, non c'est papa qui a mangé les cookies et le fauve qui a bu le verre de lait!!!). Dans ma famille ou plutôt ma BELLE famille, nous passons pour, je cite, "des égoïstes"........... Ah bon? C'est égoïste de ne pas vouloir entretenir un mensonge pendant des années au nain ??...<br /> Bref, je suis ravie de voir des personnes qui pensent comme nous... oui ça fait du bien! :)<br /> A bientôt<br /> (euhhhhhhh... me suis pas un lâchée là???.....) <br /> Bise<br /> Signé : cellequiraconte, nouvelle blogonaute :)
E
C'est une vision bien plus humaine de Noël.<br /> :)
A
Enfant, on ne m'a jamais fait croire au Père Noël, dans ma famille Noël étant d'abord une fête religieuse. Quand nous étions petits, mes frères et moi nous préparions nous aussi des "cadeaux" pour nos proches, ce qui me semble tellement plus chouette que d'attendre passivement la venue du Père Noël. Du coup, avec MissC, on fait pareil que vous !
C
Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Après, pour garder le côté mystérieux de Noël, on est pas obligés de regarder les catalogues des supermarchés, d'aller à Joué Club avec nos enfants, on peut laisser planer le doute...
M
Chez nous, les cadeaux sont également offerts par les grands parents, parrains, marraines, la miss le sait en s'en souvient (c'est la poupée de marraine...), et c'est très bien ainsi. Et que Noël soit pour nous une occasion de fêter la naissance de Jésus, fête à l'occasion de laquelle on témoigne de sa joie en s'offrant des cadeaux, crée bien assez de mystère et de magie.
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité