Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
16 décembre 2010

Compte à rebours

Cette année, on a intégré à notre quotidien de décembre le calendrier de l'Avent (oui, parce que l'année dernière, j'avais pas eu le temps de le fabriquer, en fait...).

Je voulais éviter 1- la crise de foie, 2- Noël pendant 25 jours. Donc ni chocolat, ni petit cadeau à découvrir chaque jour, décision prise suite à divers témoignage de familles où les enfants étaient déçus lorsque le cadeau du jour était moins bien que le cadeau de la veille. Je trouve qu'on s'éloigne facilement du concept de l'attente et de la préparation de la fête, surtout quand Noël a déjà lieu pendant les 3 week-end précédents le jour J à cause des boulots respectifs des parents + la réunion de tous les cousins.

Je voulais que ce petit RDV quotidien soit un moment de partage, de complicité, de surprise. On peut faire tout ça avec simplicité, la preuve. J'ai donc moi-même réalisé notre calendrier de l'Avent, qui fait aussi fonction de sapin de Noël :

IMG_5004
clic-clic pour zoomer !

Chaque jour, Margaux choisi un petit sachet en bas du sapin (là on n'en voit plus que 2, les autres sont hors cadre en-dessous), et découvre une décoration qu'on accroche au sapin (soit à un petit bouton, soit directement au tissu car c'est une pince à linge). Chaque jour c'est la surprise sur la déco qu'elle va découvrir. Au début il était très difficile de la contenir à un seul sachet par jour, il fallait vite l'orienter vers une autre activité pour lui ôter l'idée fixe qu'elle avait en tête (et là je me dis que j'ai eu le nez creu de ne pas mettre de chocolat dans les sacs, car ça aurait été beaucoup plus dur de faire diversion dans ces cas-là, et elle se serait certainement servie en douce ^^). Maintenant elle a bien compris le principe, et dit d'elle même "le prochain c'est demain !". Je crois qu'elle comprend bien également que ce sera vraiment Noël quand elle aura ouvert tous les petits sacs. On n'a pas intérêt à l'oublier en allant chez Papi & Mamie !! :-D

J'adore l'observer pendant ces quelques secondes où elle décroche le sac et farfouille dedans pour découvrir l'objet du jour, un pur moment de bonheur !

Publicité
Commentaires
P
La mienne s'est régalée avec les papillotes et les figurines d'animaux (cadeau de Verbaudet lors de ma dernière commande).<br /> Elle a réussi à ne pas ouvrir toutes les surprises d'un coup, mais ça a été une lutte quotidienne.<br /> Ton idée n'est pas mauvaise: je l'exploiterai surement l'an prochain !
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
C
j'ai fait un "panier" de l'avent avec des boites de tailles différentes numérotées dans lesquelles j'ai alterné chocolat et déco. enfin pour les déco elles n'ont pas vraiment atterri sur le "sapin"...
P
Super idée que je compte te piquer pour l'année prochaine!!!! Ici, j'ai acheté un calendrier k*nder, et si la puce a hâte d'ouvrir la case, elle ne mange pas le chocolat qui "n'ait pas bon". Beau ratage donc....
C
Quelle bonne idée!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité