Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
6 septembre 2011

Alors, cette rentrée ?

Je me souviens, il y a 1 ou 2 ans, je lisais des réactions de mamans qui voyaient leur enfant aller à l'école pour la première fois, et je me demandais bien pourquoi elles étaient aussi bouleversées. Je ne voyais pas bien la différence que cela faisait pour tous ces mômes qui étaient déjà rompus à la collectivité puisqu'ils allaient en crèche depuis qu'ils avaient seulement quelques mois. Autant pour celles qui étaient restées 3 ans à la maison, je voyais bien en quoi cette séparation pouvait être difficile, mais quand la-dite séparation avait déjà été entérinée depuis belle-lurette, ben non, je ne voyais pas trop... A l'époque, j'en avais conclu que je verrai bien quand ce serait mon tour.

Et puis voilà, c'est aujourd'hui notre tour. Et j'avoue que je ne comprends toujours pas très bien. En tout cas la vague d'émotion n'est pas passée par moi. Bien sûr je suis émerveillée de voir combien Margaux a grandi, et qu'elle franchi une étape importante. Bien sûr je suis inquiète de savoir comment elle va vivre ce changement radical de rythme et d'environnement. Bien sûr je suis curieuse de savoir ce qu'elle peut bien faire de ses journées et j'aimerais vraiment être une petite souris ;-).

Mais je suis tout autant confiante. Confiante d'avoir donné à Margaux des bases solides, qui vont lui permettre de trouver en elle les ressources pour faire face à tout ça. Confiante d'avoir choisi la bonne école pour nous parmi les possibilités qui s'offraient à nous. Confiante d'être capable de me mettre à l'écoute de ma fille, car je sais que ça ne sera pas facile et qu'il nous faudra être 2 fois plus disponibles pour entendre tout ce qu'elle aura à nous confier à sa façon.

Je pensais que cette première journée d'école s'était très bien passée. Je suis partie hier matin le coeur léger, en laissant derrière moi un petite fille qui avait envie de rejoindre le groupe pour écouter une histoire, envie de laisser partir maman pour pouvoir découvrir les nouveautés que représentait l'école pour elle. Je l'ai retrouvée fatiguée mais tout sourire. En réalité, elle a beaucoup pris sur elle pendant la journée, le temps du repas a été vraiment difficile, et elle a sombré ensuite dans le sommeil pendant 3 heures (!). A la maison, elle a passé sa soirée agarde, pâlichonne, à vomir en 10 fois les 4 ridicules petits gâteaux de son goûter, et n'a rien voulu dîner. Pôv' bichette. Alors on l'a câlinée, on a laissé tomber le brossage des dents pour une fois (gros sujet de crispation en ce moment), et on a enviseagé des solutions viables pour l'aider à passer le cap en douceur.

Après une bonne grosse nuit de sommeil sans aucun réveil (et ça devient de plus en plus fréquent, youhou !), j'ai dû "l'aider" un peu à se réveiller ce matin, en ouvrant sa porte (alors que d'habitude c'est elle qui nous sort du lit, il va falloir que je pense à me remettre un réveil moi !). Elle s'est levée tout sourire, et très enthousiaste à l'idée d'aller encore à l'école aujourd'hui... et à la cantine ! Apparemment aujourd'hui elle s'est bien rattrapée au niveau alimentaire ;-). Demain, retour chez sa nounou chérie, une petite pause qui va sans doute lui faire du bien ; je me félicite d'avoir maintenu ce point de repère rassurant plutôt que d'avoir cherché une nounou qui soit proche de l'école (on a une nounou en or, mais qui n'est pas du tout dans notre quartier).

Et voilà pour la première rentrée de Margaux.

Et vous, c'était comment cette rentrée ?

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Moi j'ai vécu ma reprise du boulot avec la déchirure de laisser ma fille à une nounou. Très dur surtout après avoir vécu dans une bulle confortable pendant trois mois. On ne fait pas des enfants pour soi, me disent mes collègues, d'accord mais j'ai l'impression que l'on m'a arrachée une partie de moi. <br /> J'espère toujours conserver ce lien avec ma pitite, peut être est ce pour cela que je continue encore d'allaiter.
P
Cette année, finger in the noze, bon, c'est quand même la cinquième rentrée de notre fils (CE1... mais il est où mon bébééééééééé!!!!) et la troisième de la Poulette (GS). Un peu plus crispée que son frangin, quand même, elle n'aime pas trop ne pas savoir où elle va, mais à midi, sourire++++ et depuis pas de problème.<br /> <br /> (bon, là elle "sèche", elle est tombée hier soir et s'est tellement entaillée la langue que 1) SOS Médecins, 2)CHU, qui nous a renvoyé à la maison sans rien faire, la coupure même spectaculaire guérira seule (ils ne font des points, sous anesthésie générale (gloups), que quand la langue est transpercée))(bon baptême des Urgences hier, première fois en 7+5 ans qu'on est parents)<br /> <br /> Mais tu as raison, ils étaient tous les deux à la maison avec moi jusqu'à leur 3 ans et ça change tout. <br /> C'est vrai que les enfants qui vont à la crèche sont déjà nettement plus socialisés (et là je suis d'accord avec une maman qui bosse en crèche, mieux vaut une assmat pour les tout-petits, mais vers 18 mois la crèche c'est bien pour eux)(après, on fait comme on peut, rarement comme on veut!!). <br /> Mais rien n'est gravé dans le marbre ;-), ça dépend aussi des enfants.<br /> <br /> Pour le grand en PS ça a été compliqué au début, faut dire que sa maîtresse n'allait pas spontanément vers lui (et après 4 semaines d'école nous a suggéré d'aller voir un pédopsy.. heu Madame, ça fait pas un mois là, on va attendre un peu hein??)(t'es pas d'accord, ben dommage pour toi!!)(non mais), heureusement l'atsem était géniale et la maîtresse-du-vendredi aussi.<br /> La petite a pleuré le premier jour (la papa m'a tiré hors de la classe!!) et ensuite ça roulait.<br /> <br /> Normalement, Margaux devrait bien dormir, ça les crève mine de rien!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité