Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
15 janvier 2008

C'est MON bébé

Je ne sais plus comment le sujet est venu, mais l'autre jour Bousier me disait qu'il comptait bien être à "l'endroit stratégique" pour faire lui-même la mise au monde de Coléo. Ses quelques collègues devenus dernièrement papa l'ont fait apparemment.

Première réaction de ma part : étonnée que les maternités laissent autant de place aux papas, mais finalement c'est pas si mal. Je croyais qu'on les laissait juste couper le cordon et fournir un support adéquat au plantage d'ongles de leur chère compagne (le Bousier il a du bol, j'ai toujours les ongles super courts).

Deuxième réaction de ma part : un profond malaise, il faut le dire. A force de lire dans les bouquins les conseils justement adressés aux papas, qu'il vaut mieux qu'ils restent "à la tête" sous peine de "vision d'horreur" s'ils s'aventurent vers le Sud, je me suis dit que je n'avais pas forcément envie que mon cher mari me voie "sous cet angle"... Si vous ne voyez pas du tout de quoi je parle, allez voir la photo à la fin de ce billet. A vos risques et péril.

En lui faisant part de ce malaise, je me suis rendue compte que ça ne gênait que moi, et lui pas le moins du monde. Mais ça continuait à me mettre vraiment mal à l'aise. Alors je me suis demandée pourquoi, à l'intérieur de moi-même.

Je crois que ce qui me gêne, c'est qu'il intervienne, comme ça tout à coup, alors que depuis le début de cette grossesse j'ai l'impression qu'il continue simplement à vivre sa petite vie tranquille-pépère, sans trop se soucier de ce qui peut se passer chez moi. Bien sûr, ce n'est pas lui qui le porte ce bébé, et je ne lui fais aucun reproche, parce qu'il est quand même présent quand je lui demande des trucs. Mais parfois, quand je ne lui demande rien, j'ai un peu l'impression qu'il s'en tamponne le coquillart. C'est comme si de rien n'était. Par exemple, il ne lui a encore jamais parlé au Coléo, et il ne cherche pas plus que ça le contact (c'est bien simple, depuis le premier cours d'hapto, on l'a refait 2 fois, alors que je lui ai proposé presque tous les jours).

Et du coup, j'ai l'impression de porter MON bébé. Bébé qui a un père, certes, mais le mien, pas le nôtre. Alors forcément, d'imaginer Bousier rappliquer pour me le sortir d'entre les jambes, j'ai l'impression qu'il va s'immiscer dans notre histoire à 2, limite qu'il va me le voler. Alors que si c'est la sage-femme qui le faisait, je sais bien qu'elle me le rendrait illico (et y'a intérêt, j'y tiens à ce peau-à-peau et à cette tétée précoce !). C'est bizarre hein ?

Bon, je vais essayer de continuer à creuser tout ça quand même, ça m'travaille...

Publicité
Commentaires
P
Je vais mourir ! J'ai été voir la photo: j'aurais pas du !<br /> Je ne peux pas faire ça ! c'est impossible...
S
J'ai ressenti la même chose que toi à certaines périodes de ma grossesse.<br /> <br /> Je pense qu'on fait le chemin ensemble, mais on ne mature pas le truc de la même façon en fait, simplement parce qu'on ne vit pas les mêmes sensations et sentiments...<br /> Pourtant, ton homme se prépare lui aussi, devient père. (Sylvain est d'accord avec ça)<br /> <br /> Sylvain, c'est lui qui a sorti Lilwen! Il en avait envie lui aussi. J'aurais bien aimé la sortir, mais j'avais envie de lui laisser ça, lui qui ne vivais pas ce que je vivais en portant mon bébé dans mon ventre, et en plus de toute façon, à l'instant i, je n'avais pas la force, je n'étais même pas réceptive à la sensation des cheveux de ma fille sous mes doigts, d'ailleurs quand elle est arrivée sur moi j'ai failli la laisser tomber (heureusement l'auxiliaire l'a discrètement rattrappée!).<br /> <br /> En ce qui concerne le fait de s'adresser au bébé, j'avais le ressenti que c'était une fille, et je disais "elle" spontanément. Du coup, j'ai eu besoin de connaître le sexe (alors que d'emblée on ne voulait pas savoir), pour éviter de me tromper davantage si c'était un garçon, car je culpabilisais à cette idée...<br /> <br /> Si tu as envie, on pourrait se rencontrer autour d'un repas un de ces quatre, ça nous permettrait d'échanger de façon sympatoche! ;-)<br /> Sinon, il y a des soirées de discussions entre papas et futurs papas à la maison de la parentalité et de la naissance, Sylvain y va de temps en temps.
L
je n'osais pas te dire la chance que tu avais d'avoir un bousier aussi merveilleux à tes côtés!! <br /> rha mais!!<br /> <br /> vous avez raison tout les deux et c'est bien d'avoir pu l'expliquer clairement (même si tu dis que c'est irrationnel)<br /> <br /> en revanche je ne comprend carrément pas qu'avec tout ce que tu dis dans tes blogs tu oses dire "moi j'ai juste le désir que ça se passe pas trop mal"<br /> <br /> donc ton rêve avait bien raison: tu as peur que ton corps lache le jour J<br /> mais AIE CONFIANCE!!<br /> (je suis nulle en conjugaison! j'espère que c'est bon)<br /> aie confiance en toi, aie confiance en ton corps et aie confiance en ton bébé!<br /> <br /> et puis tu crois vraiment que ton mari va s'évanouir en voyant par où son coléo arrive? il aura les yeux rivés sur la petite tête et sera tout ému de le poser sur toi^^<br /> <br /> je comprend aussi que ce soit gênant de s'adresser à un coléo assexué! moi-même j'ai mis du temps à parler à mon titou, même si je sentais que c'était un garçon.<br /> J'avais tellement peur de m'adresser à un garçon et qu'au final on m'annonce une fille, que j'ai préféré me taire!<br /> après ça peut les complexer ces petites bêtes^^ lol
P
Oui oui, je confirme, mon Bousier est bien présent, et je me rends compte de la chance que j'ai (j'en reparlerai) ! <br /> Ce que je viens d'exposer précédemment est plus du domaine du ressenti et de l'irrationnel, et c'est important pour moi d'explorer tout ça, de le coucher sur le papier (enfin sur le web en l'occurrence), pour pouvoir revenir dessus plus tard et peut-être comprendre des choses qui me sont obscures pour l'instant.
B
Juste une petite réaction pour que vous ne pensiez pas que je suis vexé.<br /> Je dirais juste que je serais certainement plus à l'aise pour lui parler quand nous connaîtrons le sexe (très très bientôt), pour l'instant j'ai du mal.<br /> Et c'est vrai que c'est plus concret pour scara qui le porte que pour moi qui ne peux que le sentir à travers ma main et plus généralement à travers les réactions de sa mère...<br /> Tout ça pour dire que le chemin on le fait ensemble, même si parfois elle trouve que je ne suis pas assez là, je ne suis quand même pas absent. Je n'attends pas quelque part du côté de la ligne d'arrivée dans un transat les pieds en croix et un verre à la main (et l'autre prête à l'attraper.... nan j'd'conn').<br /> Bref faire la mise au monde, ça me semble être le premier pas concret que peux faire le père. L'apporter à la mère, puis couper le cordon... Ça me semble tellement important, tellement beau à vivre...<br /> Et le plus important c'est que l'on arrive à en parler.
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité