Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
19 mars 2008

Visite du 7e mois

Le RDV ne fût que médical aujourd'hui. Moi qui m'attendais à faire de l'haptonomie, ça m'a fait un peu bizarre. Depuis la dernière visite, nous avions fait passer par e-mail à la sage-femme nos envies et nos questions concernant l'accouchement. Si une séance de préparation à l'accouchement sera dédiée spécialement à ce sujet (tous comme 2 autres pour l'allaitement et les suites de couche), elle a quand même répondu à nos questions diverses, celles d'ordre pratique en tout cas. On a bien dû discuter environ 20mn, et pourtant j'ai l'impression d'en savoir bien peu, pas beaucoup plus qu'hier en tout cas. Je l'ai sentie stressée aujourd'hui, peut-être à cause de la présence d'une tierce personne (sans doute une étudiante ; elle ne s'est pas présentée, et je n'ai pas pensé à demander) ?

On a parlé de l'éventualité que bébé reste en siège, ce qui m'empêcherait de rester à la maison, mais pourrait également compromettre un accouchement par voie basse tout court ; à négocier avec la clinique... Elle s'est voulue rassurante, me disant qu'on avait bien le temps de voir, et pourtant j'ai bien senti qu'elle aurait préféré constater que Coléo avait déjà fait la pirouette tant espérée. Et m'a conseillée de voir un osthéo d'ici peu, parce que ça peut "aider" (on ne parle pas de version là, mais du fait que manipuler mon bassin pourrait avoir un effet sur la mobilité du bébé).

Du coup, je suis ressortie du rendez-vous un peu moins apaisée que d'habitude, alors que mon col est "tranquille" (j'ai d'ailleurs été surprise qu'elle vérifie alors que j'ai eu très peu de contractions), et que j'avais en main le "papier magique" me mettant en congé patho à partir de la semaine prochaine. Et oui, j'ai fini par me dire que fatiguée comme j'étais par ces nuits raccourcies, je n'avais pas vraiment de raisons de donner mes vacances à la Sécu. J'ai vraiment besoin de me reposer, surtout que ce n'est pas après la naissance que je vais pouvoir le faire davantage... D'ailleurs, mon petit doigt me dit que je ne vais pas faire long feu ce soir.

Publicité
Commentaires
S
Mais en fait, ce "débat" m'a éloignée du commentaire que je souhaitais laisser au départ!!! :oD (tu vois attention les neurones mettent du temps à revenir après!!)<br /> Je voulais confirmer que jusqu'au dernier moment un bébé peut se retourner, dans un sens comme dans l'autre, je l'ai vécu.<br /> <br /> Et j'ai été très choquée que la tierce personne présente au rdv ne se présente pas ou ne soit pas présentée!!! :-o Je trouve ça inadmissible et irrespectueux!
S
Le congé pathologique est fait pour les femmes qui en ont besoin. quelle qu'en soit la raison. raison non discutable à mon avis. Et le facteur fatigue fait partie des facteurs très importants dans le processus de la naissance. Surtout lorsque la maman fait le choix de tenter d'assurer elle-même tout du long, sans anestésie ni aides chimiques (qui coûtent très cher aussi!).<br /> Ne culpabilise donc pas, car ton choix est raisonnable et responsable.<br /> Nul n'a le droit de te juger en plus! Si toutefois ta formulation pour justifier ton choix était maladroite, je pense que c'est plus à cause d'une pointe de culpabilité, certainement dû justement à ce regard négatif de la société, que reflète bien certains commentaires ici... Moi ce sont ces commentaires que je trouve tout aussi maladroits (si ce n'est plus).
S
S'il te faut du repos, je ne vois pas pourquoi tu ne le prendrais pas. Tu as bien fait de t'arrêter.
J
Moi aussi je suis en congé mat plus tot que prévu et je pense que s'arreter 15 jours avant evite bien des naissances prématurées qui coutent très cheres et ont parfois des conséquences sur le long terme. Je précise également que je suis prof et que je n'ai donc ni la possibilité de poser 2-3 jours pour recuperer de mes mauvaises nuits ,ni la possibilité de décaler mes vacances qui tombent pendant mon congé mat. Enfin, le fait de se sentir en forme ne signifie pas que nous sommes aussi alertes qu'en temps normal.
G
Et si le système était bien fait, il y aurait un congé possible pour toute femme, dès qu'elle est enceinte, (si elle le désire ou si sa santé l'y oblige, tout en ne l'obligeant pas à arrêter), jusqu'à la fin de la première année de l'enfant...<br /> <br /> Mais comment se fait-il que ça existe (peut-être pas si long, ok) en Scandinavie??
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité