Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
4 avril 2008

Visite du 8e mois

Qui dit visite du 8e mois, dit visite avec l'obstétricien et l'anesthésiste, et donc mettre les pieds à la clinique. Il était temps me direz-vous ! Et bien j'ai beau avoir choisi une clinique réputée pour son approche respectueuse de la naissance, ils ont beau avoir une jolie déco dans les salles d'accouchement, ça reste un hôpital, et ça ne me fait pas du tout envie d'aller accoucher là-bas...

Nous sommes arrivés un peu en avance sur l'heure de RDV pour pouvoir visiter ; et si les 2 salles d'accouchement "classiques" étaient occupées, nous avons pu voir la 3e salle qui permet d'accoucher dans l'eau. J'ai été très frappée par l'odeur, un mélange d'hôpital et de chlore, bof bof. Des murs bleu nuancés de nuages et une hauteur sous plafond digne d'un gymnase, je m'y suis sentie toute petite. La moitié de la salle était occupée par la "piscine", un espèce de jacuzzi pour 6 (mais sans les bulles !) ; et une "table d'accouchement" était juste à côté. La sage-femme nous a précisé que la lumière pouvait y être tamisée, mais cette salle sans fenêtre m'a donné un vague sentiment d'étouffement en fait. N'ayant pas vu les 2 autres salles, je ne sais pas si elles sont "mieux", mais dans le cas où on finit à la clinique, je crois que je choisirai la piscine, c'est tellement agréable d'être dans l'eau quand on est enceinte ! La visite a donc été rapide, mais je suis contente d'avoir eu un petit aperçut.

Rencontre avec le gynéco donc, qui s'est super bien passée. Il était très à l'écoute, et a bien pris le temps de discuter notre projet de naissance et répondre à mes questions. Notre projet de naissance ne l'a pas fait bondir, mais il y a quand même quelques points non-négociables :
- pose d'une voie veineuse à l'arrivée (mais pas de perf' d'office) et monito obligatoire pendant un moment (mais ambulatoire),
- prise d'un cachet "anti-acide" toutes les 4 heures (pour éviter des problèmes gastriques, apparemment ça peut être dangereux, mais j'ai pas tout compris),
- injection d'ocytocine après la naissance pour réduire les risques d'hémorragie (ce qui permet de passer de 16% à 4% d'hémorragies quand même - mais la délivrance elle-même n'est pas dirigée),
- pesée et mesure du bébé assez "rapidement", (souvent pendant la délivrance pour permettre au papa d'aller "faire un tour" pendant ce temps pour accompagner la crevette).
Quelques points seront eux à discuter sur le moment, comme le clampage du cordon avant ou pas qu'il n'ai cessé de battre (le bébé risque de recevoir trop de sang, ou d'en perdre si le flux va dans l'autre sens), ou la possibilité de s'alimenter pendant le travail. J'ai été très agréablement surprise de savoir que le futur papa est présent même en cas de césarienne, et que la plupart de ces interventions se font sous péridurale, même en urgence. Du coup il m'a presque donné envie d'accoucher avec lui dites-donc !
La consultation a aussi inclut une brève écoute du coeur de Coléo, la vérification qu'elle avait bien la tête en bas (et il m'a montré comment palper pour repérer sa tête, son dos ou ses fesses, mais il faut carrément appuyer, et je n'ose pas trop), un prélèvement vaginal pour vérifier la présence de streptocoques (ne me demandez pas ce qu'il se passe si je suis porteuse, il n'a pas répondu à ma question), et la vérification du col (toujours impec').

Passons à l'anesthésiste maintenant. Ça s'est tout aussi bien passé, même s'il était un peu plus brusque : pour lui, à partir du moment où je mets un pied en salle de travail, j'ai interdiction de manger ou de boire... ! (alors que le gynéco avait dit que c'était possible jusqu'à un certain stade de dilatation). Par contre il est très respectueux du choix "péridurale ou pas", son rôle est d'être là au cas où, et ça ne lui pose pas de problème si on choisit de faire sans (et c'est moi qui décide, pas le papa ou la sage-femme). Il a insisté sur le fait que l'acte en lui-même n'était pas douloureux et qu'il ne fallait pas en avoir peur (parce que je lui ai parlé d'une mauvaise expérience de rachianesthésie). Quand je lui ai demandé si la péridurale entraînait la pose d'une sonde urinaire (ce que j'avais lu dans un livre), il a bondi sur son siège en me demandant si j'avais bien fait une préparation à l'accouchement... Hum, comment lui dire que oui, mais que la péridurale n'était pas forcément au programme des AAD ;-p ? Du coup je n'avais plus vraiment de question ensuite, de peur de vraiment passer pour... je ne sais pas en fait ; mais surtout, je crois qu'on se pose moins de questions sur quelque chose dont on n'envisage pas l'utilisation - j'espère ne pas regretter de rester mon ignorance... Pour finir, il m'a félicitée pour ma faible prise de poids (50kg -> 58kg à la balance du gynéco ce jour, pour 1m60).

Je suis sortie assez contente de ces rendez-vous, mais aussi totalement convaincue que ma place pour cet accouchement était... à la maison. Depuis le début de la grossesse, je n'ai quasiment aucun problème, mis à part un mauvais retour veineux et lymphatique tout à fait "physiologique" (d'ailleurs l'anesthésiste a eu du mal à me croire quand je lui ai dit que je n'avais jamais eu d'infection urinaire, même pendant ces derniers mois, ou d'hémorroïdes, ou de problèmes de digestion...). Alors pourquoi vouloir finir cette aventure dans un hôpital ? Je ne m'explique pas ça de façon rationnelle, ça me paraît simplement totalement incongru. Je le ressens comme ça, c'est tout.

Publicité
Commentaires
S
J'ai accouché dans cette clinique (enfin je pense!). Je ne suis pas fan de l'eau, du bain, de la piscine (enfin avant, et pendant la grossesse, parce que maintenant j'ai envie d'aller nager!), donc je n'envisageais pas la salle avec piscine, même si je n'excluais pas la possibilité si l'envie me prenait au moment M et si la salle était libre. Mais en effet, je n'étais pas emballée par cette salle "fermée", sombre... Dans une des deux autres salles, il y a une roue "roma", mais je ne le sentais pas, je ne connaissais pas. J'ai choisi la dernière, dans les tons orange, toute simple, plus lumineuse (même si nous avons choisi de baisser les stores et allumer la lumière tamisée), plus petite aussi...<br /> <br /> Ensuite, si tu as besoin de t'y rendre, tout dépend de l'équipe sur place. En ce qui me concerne, je n'ai pas entendu parler d'anti-acides (je me demande si on a vu le même gynéco au fait), je n'ai pas vu de gynéco, j'ai pu manger et boire (j'avais besoin de très peu), et par respect pour cette naissance naturelle, on ne m'a même pas injecté d'ocytocine après la naissance.<br /> <br /> Si jamais tu as envie d'avoir notre projet et notre récit de naissance, fais-moi signe par mail. ;o)<br /> D'ailleurs durant la naissance nous avons eu la même SF au téléphone pour nous conseiller, et elle nous a rappelés ensuite pour avoir des nouvelles, savoir comment ça s'était passé, et nous l'avons revue ensuite pour les suites de couches...
B
Marie l'Ange >> je ne vois pas bien le rapport entre ne pas manger et avoir une épisio...?
P
oui voila je voulais dire comme Becky, si t'es positive, tu auras droit à des antibio pendant ton accouchement pour pas refiler le strepco à ta coccinelle :)
B
Si le prélèvemetn vaginal révèle la présence de streptocoque, cela signifie qu'il y a un risque de transmettre ce streptocoque au bébé lors de l'accouchement... ce qui peut être grave ! Mais as de panique, si ton prélèvement est positif, on te donnera des antibiotiques lors de l'accouchement pour prévenir ça...
M
Concernant les points non négociables:<br /> <br /> - la voie veineuse et le monito initial, ok je comprends<br /> <br /> - les anti-acides (et l'interdiction de manger) c'est au cas où il y ait une anésthésie générale (si nécessité d'une césarienne en urgence et que la femme n'a pas de péridurale), l'induction de l'anesthésie peut entraîner des vomissements et une inhalation des vomissements dans les bronches, ce qui est plus dangereux si l'estomac est plein... oui bon d'accord, mais le risque d'en arriver là est quand même minime, alors que le risque de ne plus avoir de forces si le travail est un peu long et qu'en plus on a rien mangé et donc d'avoir droit aux forceps et à l'épisio et du coup bien plus grand...(donc à mon avis, il vaut mieux prévoir de quoi manger, discrétos...!!!)<br /> <br /> - par rapport à l'injection d'ocytocine, d'après Michel odent, si on accouche en structure, il vaut mieux l'accepter, parce que le méga pic d'ocytocine qui est sécrété normalement après l'expulsion du bébé, ne peut se faire que si les besoins physiologiques de base, d'intimité notamment, de la femme sont respectés. Or à l'hôpital et en structure, c'est pas trop le cas, donc il vaut mieux limiter artificiellement le risque d'hémorragie induit "artificiellement" si on peut dire....<br /> <br /> - quand au fait de mesurer et de peser le bébé de suite, là je vois pas l'intérêt... "mais laissez les tranquilles nos bébés !!!"<br /> <br /> voilà pour les infos que je peux te donner.<br /> Bon accouchement alors... à la maison !!! (mais c'est vrai que au cas où, on est jamais trop informées)
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité