Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
6 janvier 2009

(je trouve pas de titre)

De nouveau en train de m'interroger sur ma/notre façon de faire, par rapport à tout ce qu'on peut lire, entendre, observer... Je suis en train de lire un bouquin qui s'appelle "Apprendre à dormir", et ça me travaille pas mal. Au fond, ce qui me met mal à l'aise dans cet ouvrage, c'est le fait que les auteurs partent du principe que le bébé doit apprendre à se calmer par lui-même, puis à s'endormir seul, ce qu'ils appellent "s'autoréguler". Ils ne conseillent pas forcément de laisser pleurer le bébé seul jusqu'à l'endormissement par épuisement (bien que cette solution soit également évoquée), mais par contre de le consoler et de le reprendre dans les bras uniquement s'il en a vraiment besoin. Comme si certains appels de l'enfant étaient légitimes, et d'autres non.

A bien y réfléchir, ça me dérange profondément. Un bébé qui pleure de faim, on lui donne à manger, c'est évident. Mais un bébé qui pleure parce qu'il a besoin d'être rassuré pour s'endormir, on appelle ça une mauvaise habitude, voire un caprice. On se dit qu'il n'y arrivera jamais tout seul. Et pourtant, le bébé qu'on nourri au biberon ou à la cuillère, on le fait sans douter une seule seconde qu'un jour il saura se nourrir sans aide. Alors pourquoi douter qu'il ne puisse pas un jour se sentir suffisamment rassuré pour s'endormir sans aide ? Pourquoi être persuadé qu'il faille lui "apprendre" à dormir ? N'est-ce pas simplement nier son rythme pour mieux lui imposer le notre ? Il est évident qu'on peut mourir de faim, on oublie qu'on peut aussi mourir par manque d'amour, (mais ça prend plus de temps). Alors je crois que tous les besoins du bébé devraient satisfaits - autant que faire ce peut. Ceci dit, il est certain que le principe est une chose, et qu'avoir l'énergie suffisante pour ne pas y déroger en est une autre...

Et puis certains bébés ont un besoin bien plus important d'être rassurés que d'autres. En lisant "Être parents la nuit aussi" (un bouquin de la LLL), j'ai du me rendre à l'évidence que Margaux faisait partie de ces bébés "aux besoins intenses". C'est un fait, j'ai du mal à ne pas m'en sentir responsable... Peut-être que si j'avais vécu ma grossesse différemment, peut-être que si j'avais su mieux comprendre ses pleurs les premières semaines, peut-être que... ? Moi qui aime bien comprendre le pourquoi du comment, je me retrouve face à une question sans réponse !

Et je ne peux m'empêcher de me dire que tôt ou tard je ne pourrai pas faire autrement que de la confier à quelqu'un d'autre, et je doute de trouver quelqu'un qui aie toute la disponibilité nécessaire. Je sais que j'ai encore le temps d'y penser, mais le temps passe bien vite, et il faut s'y prendre tôt pour trouver une solution de garde satisfaisante ! Et puis je me faisais tellement d'illusions sur ce que pouvait être un bébé de 6 mois, je suis tellement tombée de haut depuis ces dernières semaines, que j'ai largement revu mes "ambitions" à la baisse pour les mois à venir...

Publicité
Commentaires
B
heu... ma suggestion n'etait qu'une suggestion, c'est tout.. perso j'ai toujours eu du mal a dormir avec mon bébé et je me suis legitemement dit que nos enfanst pouvait être gênés aussi... c'est tout...
P
Je veux juste réagir par rapport à Babalite qui dit que si la puce avait sa chambre elle se réveillerait sûrement moins. Ma fille a 16 mois et des cacahuètes, elle est dans sa chambre depuis ses 9mois et se réveille toujours la nuit! Et oui! Il n'y a pourtant personne qui ronfle, ou bouge dans sa chambre. Ses réveils vareint entre 1 et 2, parfois plus quand elle est malade, et par exemple j'assume tout à fait mon choix de la faire dormir avec nous si elle est malade et qu'elle ne veut dormir que dans mes bras.<br /> <br /> Il faut que tu trouves une façon de faire qui soit en accord avec tes pensées, et là tu te sentiras bien dans tes baskets :) Ne te base pas sur ce que disent les livres, mais sur ce que tu sens toi!! Courage, tu tiens le bon bout!!
B
Bon courage, la voie que vous suivez est la bonne.<br /> Votre puce a besoin de vous et c'est normal.<br /> La notre a mis 8 mois à s'endormir dans nos bras, et un jour pendant une semaine seule avec son papa elle a appris à s'endormir seule. Et maintenant je me dis que j'ai bien fait de profiter de ces instants uniques, ces calins mon nez dans ses cheveux, parce que niveau calins maintenant c'est nada.
S
Est-ce que tu peux donner des précisions (lien explicatif, description, ou un billet pourquoi pas?) sur les "bébés aux besoins intenses"? Parce que je ne comprends pas cette notion, j'ai du mal avec ce genre d'étiquetage (comme avec les enfants "surdoués" ou "précoces" par exemple), et j'aimerais m'informer plus. J'ai approché ce terme pour ma fille, mais non, çe ne me va pas de la ranger dans une case, alors je m'en suis éloignée... Je ne sais pas si j'ai raison, si j'ai tort, je ne me suis pas suffisamment interrogée alors... Actuellement, je suis plutôt du genre à me dire que nous avons tous des "besoins intenses", mais qu'en effet selon les tempéraments et la façon dont nous sommes accompagnés, certains les expriment plus fort que d'autres, s'y attachent plus forts que d'autres...<br /> <br /> Sinon et bien je compatis... Les nuits agitées et peu reposantes, les demandes intenses, l'endormissement délicat... je vis ça aussi...<br /> Et je comprends ton angoisse à l'idée de confier ton enfant à une personne étrangère... :(<br /> Et quand on est pleine de questionnements, de triturations de l'esprit, on a du mal à être "ici et maintenant" et à rester connectée...<br /> <br /> Gros bisous, bon courage.
V
Moi je pense que les seuls livres à lire, ce sont ceux qui nous rappellent notre instinct (vu qu'on a quand même tendance à l'oublier) et nos normes biologiques, on va dire. Les autres...<br /> L'autonomie et la sensation de sécurité ne s'apprennent pas, de toute façon (ni la frustration, au passage, elle arrive assez souvent comme ça de façon naturelle pour qu'on ait besoin d'en rajouter)... Et comment être sur, quand on laisse son bébé seul, qu'on lui apprend à se calmer et s'endormir seul ? Est-ce qu'on lui apprendrait pas plutôt que s'il ne se sent pas bien ou que s'il a un besoin autre que matériel, il doit apprendre à se résigner et à ne pouvoir compter sur personne ? Dur et triste apprentissage je trouve.<br /> Et quand on voit qu'en France, énormément d'enfants plus grands – et d'adultes aussi - ont des problèmes de sommeil, alors que la majorité des parents appliquent la méthode de laisser pleurer ou « apprendre à s'endormir seul », ça mérite qu'on s'interroge je trouve.<br /> Alors oui, globalement chez les parents « maternants », on a tendance à remarquer que les enfants font leurs nuits ou s'endorment seuls plus tard... moi ça m'a paru « injuste » pendant un temps (en fait, je crois que je pensais à l'époque qu'en se donnant plus de mal que les autres, on ne "méritait" pas des bébés qui mettent 1 an à savoir s'endormir seul, mais le contraire^^) mais je pense qu'au final, c'est plus durable, et que ces enfants là auront moins de chance de développer des troubles du sommeil plus tard.<br /> Pour le reste, je rejoins les autres même si je ne sais pas quelle est la participation de ton homme... quand il fallait endormir Lohan, des fois ça m'a pesé même si c'était rapide, donc on a pas mal alterné avec son papa et c'était pas plus mal.<br /> Bon courage en tout cas.
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité