Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
24 janvier 2009

Sans lait... ni plaisir

Je persévère dans l'éviction complète des protéines de lait de vache de mon alimentation. Pas si compliqué, une fois qu'on s'est mis en tête qu'on va arrêter de faire des gratins, et manger beaucoup moins de pâtes. J'ai tenté quelques innovations, comme mettre du gomasio sur ma tarte à la courge pour remplacer le fromage râpé, et puis j'ai acheté quelques bouquins relatifs au sujet, dont un sur les desserts "sans lait ni gluten". Parce que c'est quand même au niveau sucré que ça me paraissait le plus difficile de faire sans, mais en fait le beurre se remplace très bien par de l'huile d'olive ou de la margarine.

Ou presque. Parce qu'il y a quand même un truc qui ne sera jamais aussi bien qu'avec du beurre, c'est la pâte feuilletée. Et plus précisément en ce moment, la galette des rois. Il existe bien des pâtes feuilletées à la graisse végétale (notamment la prête à dérouler Carouf bio), mais elles ne feuillètent pas aussi bien, et sont plus sèches. Et puis quand "en société" on tire les rois, on le fait avec une galette pur beurre, of course. Et là pour moi c'est une torture.

A tel point qu'hier j'en ai rêvé, d'un rêve tout ce qu'il y a de plus réaliste. Elle me faisait de l'oeil cette galette bien brillante et dorée, et j'étais réellement sur le point de craquer quand Margaux m'a réveillée. Et de retour à la réalité, je me suis (un peu) calmée.

Parce que les nuits avec des réveils toutes les heures, c'est AUSSI une torture, alors il faut choisir. D'ailleurs ça va un peu mieux au niveau des nuits : on parvient à la recoucher plus facilement, et elle arrive à dormir jusqu'à 4h de suite (même si c'est plus souvent des réveils toutes les 2h et parfois la fiesta entre 3 et 5h du mat'). Et puis son rhume est ENFIN (presque) guéri, et ça c'est chouette.
Enfin, on a tenté le tout pour le tout, pensant que peut-être l'atmosphère de notre chambre l'empêchait de bien dormir : depuis 2 nuits, son lit est dans sa chambre. Je commence ma nuit dans notre lit, et je la termine sur le canapé à côté d'elle. Je ne saurais encore dire si elle dort mieux, il y a une petite phase d'adaptation à passer (pour elle comme pour moi). En tout cas, pour moi c'est largement moins confortable. Espérons que tout ça porte ses fruits !

Publicité
Commentaires
A
j'ai pensé à toi ces derniers temps, j'ai lu tes derniers messages et réponses à nos commentaires, mais je n'ai pas pris/eu le temps de t'écrire longuement.<br /> <br /> si tu vois déjà un début d'amélioration depuis que tu as entrepris l'éviction des PLV, c'est déjà une super bonne nouvelle. je te souhaite beaucoup de courage pour tenir cet effort sur la durée puisque cela semble difficile pour toi. <br /> <br /> d'ici quelques temps (mois ?) si tu es toujours tentée, tu pourras peut-être essayer de réintroduire quelques toutes petites quantités dans ton alimentation, tu verras bien ce que ta fille tolère ou non. (c'est très variable selon les enfants)<br /> <br /> en attendant si tu as besoin d'idées ou de recettes "sans", je pourrais t'indiquer quelques pistes, fais moi signe si ça t'intéresse.
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité