Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
22 avril 2009

Sur les traces du marchand de sable

Ça fait un sacré moment que je n'ai pas fait le point sur le sommeil de Margaux. Malheureusement, ça ne va pas vraiment beaucoup mieux.

En février, nous avions tenté de la mettre à dormir dans sa chambre. Les réveils trop nombreux me faisaient finir ma nuit sur le canapé à côté de son lit. Terrassée par l'épuisement, j'ai réussi à convaincre Bousier de la réintégrer à nos côtés, malgré l'impression de "revenir en arrière". Sauf que si je n'avais plus à me lever pour rendormir ma fille, c'est moi qui ne me rendormais pas à cause de la respiration bruyante, voire des ronflements de mon voisin de couette. Retour donc, de la miss dans sa chambre, avec cette fois une véritable solution de cododo : un lit collé au sien pour que je n'ai pas à sortir un orteil dehors. Depuis quelques semaines, j'arrive même à l'allaiter en restant allongée, sans avoir à m'asseoir comme avant, ce qui est beaucoup plus reposant. Mais il reste un côté où elle n'arrive pas à s'installer correctement et a du mal à se rendormir. Et de temps en temps, Bousier assure les premiers rendormissements, pour me laisser dormir un peu plus. Surtout qu'une fois que j'ai déménagé, je ne peux plus compter que sur moi-même jusqu'au matin, et il m'est arrivé de me sentir parfois bien seule face aux périodes d'insomnie de ce bébé qui profite de chaque seconde d'éveil pour s'entraîner à la motricité (d'ailleurs les périodes où elle a commencé à beaucoup se déplacer, puis à se mettre debout à longueur de journée ont été accompagnées de nuits très difficiles).

Côté endormissement, elle ne s'endort quasiment plus au sein, sauf fatigue extrême. Et je ne l'endors plus dans les bras en me promenant depuis environ Mars, elle est trop lourde. Alors, une fois qu'elle a fini de téter, elle se cambre pour que je la fasse rouler dans son lit, et elle s'endort (plus ou moins paisiblement) pendant que je chante "au clair de la lune" et que je lui frotte le dos. Elle a manifestement besoin de mouvement pour s'endormir, d'être bercée d'une façon ou d'une autre. Et c'est parfois pesant pour moi, surtout quand ça me prend 30mn et mes dernières réserves d'énergie, et que je termine par faire moi aussi la sieste pour pouvoir tenir le coup jusqu'au soir. Résultat, je suis parfois extrêmement frustrée de ne pas avoir de temps pour moi (bien que depuis qu'elle se déplace comme superman, j'arrive à faire un peu de couture pendant qu'elle poursuit le chat).

Côté alimentation, j'ai tenu un carnet de bord pendant à peu près un mois, et il en est ressorti une éviction totale de tout produit laitier, et une consommation infinitésimale de chocolat sous peine de grosses difficultés d'endormissement et d'insomnies prolongées. Pffff... J'ai aussi supprimé le thé noir, j'en bois parfois du vert mais rarement.

Et avec tout ça, Margaux se réveille en moyenne... toutes les 2 heures. Je me tourne à présent vers les pistes "psychologiques", j'en dirai plus quand j'aurai un peu creusé le sujet (ce qui est sûr, c'est Margaux est une petite fille particulièrement sensible).

 

Publicité
Commentaires
A
Tu peux aussi esssayer le thé rouge (roïbos), qui n'a pas de théine. Le Parti du thé (rue d'Ivry, à la Croix-Rousse) en vend des super bons. <br /> <br /> Bon courage pour les nuits ! <br /> <br /> PS : Tu avais reçu l'article de "Elle", au fait ?
P
Merci Sabine, quelqu'un nous avait filé le lien il y a quelques temps. Bousier a alors tenté de couper la box 2-3 soirs de suite, mais ça n'a rien changé. <br /> Pour en être certains, en fait, il faudrait aussi couper les box des voisins ! Ou aller vivre en pleine cambrousse... Bref, il y a des facteurs sur lesquels on n'a pas vraiment d'emprise...
S
Ce que je vais te dire va peut-être te paraître bête, mais : as-tu le Wi-fi chez toi ? <br /> J'ai lu un article sur le blog de Maman Ecolo, relatant que son fils a mal dormi pendant plus d'un an, et que son sommeil s'est amélioré le jour où elle a coupé le wi-fi ; voici le lien vers l'article : http://www.lecoinbio.com/20090314738/blogs/maman-ecolo/bebe-dort-mal-et-si-cetait-a-cause-du-wifi.html <br /> Je ne sais pas si cette piste t'intéresse, mais dans le doute, je te la mets quand même ...
P
Oui, ils sont tous différents!! Ce qui ne nous facilite pas la tâche quand on tente de donner des conseils, on raisonne forcément selon son propre vécu (d'où mon commentaire sur l'allaitement il y a peu, je n'ai pas pensé que le "lait" maternisé qui conviendrait le cas échéant à Margaux puisse être aussi immonde). Thomas s'est presque tout de suite endormi sur nos genoux, sur le ventre, généralement en tétant mon petit doigt, donc il fallait le retourner et aller le poser dans son lit et c'est ça chez lui qui ne convenait pas.<br /> J'ai commencé moi à allaiter allongée, car avec 12 à 14 tétés par jour, il fallait aussi que je me repose, pas question de rester tout le temps assise, puis me lever pour le reposer etc.
P
@Pascale : au début j'avais énormément de mal à dormir collée-serrée à mon bébé. Je n'osais plus bouger d'un pouce, je ne pouvais pas m'endormir. Et puis je ne sais pour quelle raison, quand Margaux dormait sur nous (ça nous est arrivé de nous recoucher à moitié sur le canapé à la fin de nuits super difficiles), elle se réveillait en pleurs, tout d'un coup. <br /> J'ai réessayé de temps en temps de dormir contre elle, mais à chaque fois le réveil est aussi difficile. Alors que dans son lit elle brasse un peu, et se réveille en douceur. Et pour l'endormissement, c'est pareil : elle lâche le sein d'elle-même avant d'être complètement endormie, et a besoin d'être posée pour sombrer totalement.<br /> Comme quoi, tous les bébés sont différents ;-)<br /> <br /> @Ailleurs : si ton enfant dort avec vous dans votre lit, alors tu ne te lèves pas toutes les 2h. Ca fait une énooorme différence...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité