Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
17 juin 2009

Acrobate

Vous voyez la miss, là ? :

IMG_0261

16 juin 2009, parc de la Tête d'Or.

Elle est montée sur le chien jaune (oui oui, c'est un chien, mais ça se voit pas bien là)... TOUTE SEULE ! Bon, d'accord, "presque" toute seule. Je l'ai juste aidée en positionnant son pied sur la barre, parce qu'elle pédalait dans le vide à ce stade là (la faute à la couche lavable un peu trop épaisse, il faut bien l'avouer) :

IMG_0253  IMG_0251  IMG_0254
l'étape d'après, elle se mettait debout... (d'où l'air très concentré sur la première photo)

Je ne m'attendais pas à ça aussi vite. Bien sûr, ça fait des semaines qu'elle sait grimper sur notre lit en prenant appui sur le rebord de notre sommier ; et ça fait quelques jours qu'elle sait en redescendre (et aussi du lit dans sa chambre, et du canapé, et même de la-table-à-langer-mais-là-je-la-laisse-pas-faire-!), en faisant demi-tour pour mettre les pieds d'abord. Ah, et puis il y a eu l'expérience de la veille, où elle a découvert chez une copine que les escaliers étaient un formidable site d'entraînement...

Comme pour le reste de son apprentissage de la motricité, je l'ai laissée libre, en étant tout de même pas trop loin, histoire de parer une éventuelle chute. Mais de chute, il n'y en eu point, c'est qu'elle maîtrise son affaire ! On m'avait dit que les enfants élevés dans le respect de leur liberté motrice étaient très audacieux quand il s'agit de grimper un peu partout et repousser les limites de leur équilibre (et tout aussi prudents pour descendre un moindre trottoir si à ce moment-là ils ne le sentent pas, d'ailleurs), mais je ne m'attendais pas à en faire l'expérience aussi vite. Bon, et bien il va nous falloir élever d'un étage les affaires qu'on avait mises hors de sa portée, je crois...

Si vous voulez en savoir plus sur la motricité libre, vous pouvez aller lire cet article, ou le livre Loczy ou le maternage insolite.

Et juste pour le plaisir de partager cette très jolie photo, après la séance d'escalade, on est allés faire coucou aux biches :

IMG_0264

Publicité
Commentaires
I
Suis une tite lectrice de l'ombre, je me permets de vous laisser un tit mot ;-)<br /> <br /> Pas encore maman, j'ai découvert ton blog il y a quelques semaines, et je l'ai lu... intégralement, ou presque. J'espère suivre un chemin similaire quand une tite graine se sera décidée à germer!<br /> <br /> Pour les exploits de grimpette, ma mère aime se rappeler que quand j'avais un an, elle m'avait retrouvée en haut du toboggan des voisins alors que je marchais à peine, elle était sortie mettre sècher le linge... Pour elle aussi, ce fut un déclic de 'je planque tout' et 'je prends conscience que ma fille se déplace vite et loin'. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces articles!
D
Merci beaucoup pour ta réponse, je dois dire que je voyais mal "réussir" à ne jamais mettre un bébé en position assise jusqu'à ce qu'il le fasse de lui-même! ;-) Donc, on en revient toujours à l'instinct, qui est la meilleure chose à suivre je pense. On verra bien ce qu'il se passera pour le notre, mais j'aime bien la façon de voir de Pikler.
P
Barbara : je crois que je vais éviter de me créer des raisons flipper ;-) <br /> merci !
P
Très bonne question deedeen ! Je peux clairement répondre que non, je n'ai pas suivi les principes de Pikler à la lettre.<br /> Par exemple, à l'automne, quand j'avais parfois besoin de souffler 5mn, je faisais rouler Margaux sur le ventre, ça la calmait un petit moment le temps que je me rende disponible pour elle. Elle n'a su se retourner d'elle-même qu'en novembre.<br /> Autre cas : nous la mettions dans un transat (un pouf Babymoov) à côté de nous pendant les repas ; c'était plus reposant que de la garder dans nos bras, alors qu'elle ne voulait pas rester au sol.<br /> Ca répond donc à ta question : elle a été assise avant de savoir le faire, puisqu'elle l'était dans l'écharpe, sur nos genoux, dans nos bras (assez vite je l'ai portée d'un seul bras en l'asseyant dessus, pour pouvoir faire des trucs avec l'autre main), et également dans sa chaise haute à partir de ses 7 mois je crois (au début je lui donnais ses purées dans le pouf transat, c'était plus facile pour viser la bouche !). <br /> Et elle ne s'est mise à s'asseoir d'elle-même que récemment, en mai je crois (elle a découvert la position debout avant la position assise...).<br /> <br /> Par contre, on a tenté d'entraver au minimum ses velléités de déplacement : pas de parc (juste une barrière pour lui faire éviter la cuisine), la plupart du temps sur un tapis au sol et le moins possible dans un transat, notamment pour les périodes de jeux. Jamais je n'ai accepté de la "caler" avec des coussins ou autre, sous prétexte qu'elle devait "voir le monde" (elle le voyait déjà suffisamment depuis nos bras !). Et encore moins mise debout ou forcée à marcher. D'ailleurs quand on lui attrape la main elle replie le bras et s'assied, comme si elle n'avait pas confiance.<br /> <br /> J'aurais certainement pu "mieux faire", mais il ne faut pas oublier le contexte particulier de l'institut Pikler, et un bébé tout seul à la maison s'ennuie vite quand il n'y a pas d'animation autour de lui...
D
Les travaux d'Emmi Pikler ont l'air très intéressants. Cependant, petite question: as-tu suivi ses recommandations à la lettre? Surtout, est-ce que tu n'as jamais mis Margaux assise (par exemple en la portant dans tes bras) avant qu'elle sache le faire elle-même?? Simple question, ça m'intéresse. Et adorables photos!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité