Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
5 mars 2008

Hapto (4)

Nouvelle séance de préparation à la naissance hier. On a travaillé assis cette fois. Enfin... on a essayé. Le but était de "remonter" le bébé comme la dernière fois, mais je devais m'asseoir sur les genoux de Bousier. Sauf que moi j'étais en pitite cul*tte, et que lui était tout habillé. Du coup ça glissait. Comment voulez-vous que je me détende dans des conditions pareilles, hum ?

Du coup la sage-femme n'a pas insisté, et nous a conseillé d'essayer de le faire à la maison, en peau à peau. On a effectivement essayé à la maison (mais tout habillés) et c'était beaucoup mieux. Sans doute parce que l'endroit où on s'est assis était un peu plus bas que la chaise du cabinet, du coup les genoux de Bousier étaient plus haut.

J'ai donc continué la séance couchée, Bousier refaisant les trucs qu'il savait déjà faire. Coléo avait l'air de répondre davantage aux appels de son papa qu'à ceux de la sage-femme (d'après elle), ce qu'elle a trouvé très bien dans un sens. Moi je me dis que c'est à cause de ses mains glacées que la puce n'est pas venue lui faire coucou (alors que Bousier, lui, a des radiateurs à la place des mains), elle est déjà bien la fille de sa mère ! ;-D

Et puis on a abordé un peu l'accouchement, de la difficulté pour la sage-femme de se positionner lorsque l'accouchement dure longtemps (mais que tout se passe bien) : encourager à rester, ou proposer l'hôpital et la péri ? Pour moi, finir à l'hôpital alors qu'il n'y a pas d'urgence vitale, ce serait un peu un échec, même si bien sûr on a aussi le droit de craquer et ne pas avoir envie d'en ch... juste parce qu'on s'est fixé un objectif. Il ne faudrait pas le regretter, non-plus.
Mais au fond de moi, je le vivrai quand même comme un échec, je le sais.

Alors j'espère que le jour J ça ne durera pas trop longtemps, et que je saurai trouver en moi les ressources pour aller jusqu'au bout. Et aussi que Bousier trouvera l'inspiration du moment pour me dire les mots justes, ceux qui me gonfleront à bloc et me donneront confiance (c'est sa grande interrogation en ce moment : comment me soutenir ?). Si vous connaissez des lectures sur ce thème, ça m'intéresse.

Un accouchement, c'est quelque chose de fort quand même, "ça décoiffe" nous a dit la SF. Et on ne peut pas savoir à l'avance comment ça va se passer. Combien de temps ça va durer ? De quoi aurai-je besoin ? Qu'on me foute la paix ou qu'on m'occupe en jouant au Scrabble ? (hem, j'espère pas, on n'en a pas...). Et tant d'autres questions auxquelles on ne peut pas avoir de réponses, qu'il faut juste accueillir et laisser passer.

La grossesse et l'accouchement c'est une sacrée leçon de lâcher prise, quand même ...

Publicité
Commentaires
P
Oui, le projet de naissance est au programme des choses à faire avant le RDV du 8e mois à la clinique !<br /> Et effectivement, je doute d'avoir envie de jouer au Scrabble à un moment pareil, déjà que je n'aime pas ça en temps normal :-D C'est la sage-femme qui avait évoqué cette possibilité en fait, mais c'est une image !
D
Oui, un scrabble...<br /> Euh, j'émets un doute quand même!<br /> Je pense que ta conclusion est la bonne en y rajoutant les conseils de Laeti la Douce pour le cas où...
L
Brrr les mains glacées sur le ventre!! glagla tu me donnes des frissons d'ici dis donc!! lol<br /> <br /> pour avoir commencé à la maison et fini à l'hopital, je me permettrai un conseil, ou tout du moins une piste sur laquelle réfléchir un peu.<br /> L'hopital n'est pas non plus une fatalité mais l'échec serait d'y aller pour pas grand chose et de subir les gestes du personnel parce que tu es contrariée d'être là et donc déboussolée. <br /> C'est là qu'avoir un Bousier à ses côtés est merveilleux!<br /> <br /> Préparez-vous une liste avec tout ce que vous désirez et refusez pour vous et pour le bébé à l'hôpital afin que Bousier sache quand laisser agir le personnel et quand arrêter des gestes inutiles (genre l'épisio).<br /> Parce que finalement toi tu devras rester centrer sur l'accouchement pour que tout se passe bien, donc Bousier devra faire le lien (ou le barrage) avec l'hôpital. C'est ça l'important!<br /> <br /> Si vous SAVEZ, si vous savez comment l'hôpital fonctionne et ce que vous voulez et refusez, il y a de grandes chances pour que l'hôpital soit bien vécu (quitte à passer pour des exigeants mais au moins vous n'aurez rien à regretter!)<br /> <br /> De toute façon tu as quand rdv avec un anesthésiste à l'hôpital il me semble! Donc faits votre liste et joignez-là dans le dossier qu'ils constitueront ;-)<br /> <br /> bon, quoi qu'il en soit, c'est vrai que le lâcher-prise est la clé de tout... et c'est pas facile hein!<br /> <br /> mais tout va bien se passer! avec un Bousier pareil tu es à l'abri de tout^^ <br /> <br /> profite bien de ton prochain congé, gros bisous
J
Tu veux qu'on vous offre un scrabble alors ? ;-)<br /> Un uno, un awalé, un burger quizz ???<br /> Bises à vous !
L
Si j'ai un bouquin à te conseiller, c'est le bouquin d'Isabelle Brabant "Vivre sa grossesse et son accouchement..." Il est très bien pour bien comprendre, pour se détendre...<br /> <br /> J'en parle un peu sur mon blog "Mon doux bébé", catégorie "Naître et grandir".<br /> <br /> Bonne grossesse, à bientôt !
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité