Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
8 avril 2008

Pas prête

Plus les jours passent, et plus je me sens envahie par ce sentiment de peur : je ne me sens pas du tout prête à accueillir ce bébé... Ce n'est pas l'accouchement en lui-même qui m'effraie, au contraire. J'aime beaucoup à ce sujet l'image d'une montagne à gravir ; moi qui suis montagnarde, ça me parle : on en "chie", mais on est super content quand on arrive au sommet. Et puis j'ai ce petit côté "même pas mal", où j'aime bien montrer que je suis capable de relever des défis et faire "mieux que les autres" (je sais, c'est super nul, mais je suis comme ça... mais je me soigne !).

Non, ce qui me fait peur, c'est de devenir maman, de passer de l'autre côté de la barrière, de devenir totalement responsable d'un petit être qui n'a rien demandé à personne et qui va débarquer sans prévenir. Je ne me sens pas prête pour ce changement de vie radical : s'adapter au rythme de vie du bébé, être disponible à tout moment pour répondre à ses besoins ; ou tout du moins essayer, parce qu'avant il va falloir tenter de les comprendre !

Ce sentiment qui m'envahi est totalement incontrôlable et irrationnel. Je sais pertinemment qu'il est impossible d'être une maman parfaite, et que c'est tant mieux en plus. Je n'ai pas forcément peur de "faillir", parce qu'après tout je ne suis pas plus stupide ou fragile qu'une autre, que si d'autres s'en sortent pourquoi pas moi, et qu'en plus j'ai un Bousier merveilleux à mes côtés sur qui je peux compter.
Mais c'est plus fort que moi, j'ai la trouille de ce changement (que dis-je, ce bouleversement !) qui s'annonce, peur du fait qu'aucun retour en arrière ne sera possible. Voilà, c'est l'aspect irréversible des choses qui me fait peur. Je me souviens que j'avais déjà cette appréhension au début de la grossesse, ou peut-être au moment où on a décidé de "sauter le pas". Mais je le ressens beaucoup plus fortement depuis ces derniers jours, ce n'est plus un petit truc en tâche de fond que je peux balayer en pensant à autre chose.

Et puis aussi, je m'attends à faire instinctivement comme toutes les autres. Mais si je trouvais mon bébé moche ? Et si je n'avais pas vraiment envie de materner, que ça ne me correspondait pas au final ? Et si je m'y prenais mal malgré toute ma bonne volonté ? Et si ... ? pfff, je ne sais pas...
J'ai des moments où je me sens complètement larguée, totalement désemparée, absolument submergée par des sentiments ambivalents et contradictoires.

SALOPERIES D'HORMONES !!

Publicité
Commentaires
M
ça fait longtemps que j'étais pas passée te lire ;)<br /> <br /> C'est marrant, j'ai pas du tout eu ce genre d'angoisse moi (je suis trop "inconsciente" je crois !) sauf ce que tu cites en dernier... Je sais pas pourquoi j'avais tellement peur de trouver mon bébé moche Lol, j'en faisais même des cauchemars... C'est n'importe quoi quand j'y repense, parce que quand il est né j'ai plus pensé à ça du tout, d'ailleurs il avait les traits un peu gonflés et je le trouvais trop beau quand même Lol.
L
hihihi tes sentiments n'ont rien d'irrationnels!! on en est toutes passées par là et c'est bien normal!!<br /> C'est vrai que c'est un cap, une nouvelle vie. <br /> Tu sais, parfois j'ai trouvé mon titou moche! Bien sûr ça ne se dit pas!! (surtout qu'il est mignon tout plein) mais en période de croissance, le crane prend des proportions impressionnantes... Mais même en me disant qu'il était moche, je ne cessait pas de l'aimer et de fondre en le regardant dormir^^<br /> <br /> Devenir responsable de ce petit être c'est t'épanouir dans le rôle de ta vie, dans la plus belle et la plus émouvante partie de ta personnalité que tu as tout le temps de construire. <br /> Les peurs sont normales mais tu sais au fond de toi que tout a bien se passer ;-)<br /> <br /> Et puis tu es bien entourée! Et le plus important c'est de pouvoir compter sur ton entourage et savoir à qui poser tes questions ou où trouver les réponses.<br /> A partir de là, tu n'auras pas à subir les conseils des autres et tu pourras te consacrer sereinement à ta coccinelle et à Bousier. Ne laisse surtout pas les peurs des autres t'envahir, tu sais ce que tu fais puisque tu le sens comme ça!
S
Tu penses que tu n'es pas prête??....<br /> <br /> ah ben alors ça veut dire que t'es prête! :op<br /> <br /> allez!!! rrrrrroooooobisou! ;o) Quand est-ce qu'on s'invite à dîner pour causer à 4 de tout ça avant que ça n'arrive?! ;o)
D
Tu te demandais il y a quelque temps à quoi servaient tes blogs. Et bien à ça... à dire tes angoisses et à ce qu'elles "rassurent" d'autres sur la "normalité" de telles questions.
B
c'est normal je pense de se sentir comme ça, enfin en tout cas moi je me suis sentie comme ça! C'est dur de s'imaginer maman, et rien ne se fait aussi instinctivement qu'on le croit! Les premiers jours avec bb, on peut se sentir un peu bizarre, il faut surtout ne pas tenter de se raisonner, et laisser les sentiments (même négatifs) sortir de soi, en parler à son chéri, à une amie proche et SURTOUT, à bébé.<br /> C'est un nouveau monde à 3 qui va commencer pour vous, être maman ça n'est pas si facile que ça, mais c'est magnifique et ça nous sort de nous...<br /> grosse bise et laisse toi aller, n'aies pas peur de ce que tu ressens, c'est NORMAL
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité