Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
9 avril 2008

Préparation - les suites de couches

Aujourd'hui, nouvelle séance de groupe, sur les suites de couches cette fois. Nous étions 4 futures mamans, mais j'étais la seule à avoir un projet d'AAD.
Comme la dernière fois, la sage-femme a commencé par nous demander de nos nouvelles, alors j'ai raconté un peu notre visite du 8e mois à la clinique, et elle a halluciné sur l'attitude de l'anesthésiste concernant l'alimentation pendant le travail. En gros, il m'a bien embrouillée et a fait ce qu'elle a qualifié "d'abus de pouvoir"... ! D'après elle, s'il y a un risque pour la vie de la patiente, ils "vidangent" l'estomac, et puis sans vouloir "gruger", il est tout à fait possible que j'aille au restaurant sans "préméditation" et que j'accouche 2h plus tard, donc les arguments ne tiennent pas (parce qu'il me disait que je n'avais pas intérêt à me précipiter à manger une choucroute à la maison avant de partir pour la clinique...). Elle m'a conseillée de prévoir des sucres rapides genre compote de pomme en gourde.

Les suites de couches donc. 2 choses importantes à faire rapidement après l'accouchement : se lever (d'abord s'asseoir au bord du lit et se lever si ça ne tourne pas ; à ne faire qu'en présence de quelqu'un), et uriner (en essayant de retenir le jet - même si ça ne va pas marcher - parce que si la vessie se vide trop vite on peut tomber dans les pommes).
A chaque fois qu'on va aux toilettes, il faut bien penser à rincer le périnée, et le sécher avec un linge (le sèche-cheveux c'est pas terrible parce que ça desséche justement). Il faut veiller à ce que cette zone reste bien propre.
Les saignements vont durer 3 semaines à 1 mois, seront très abondants les premiers jours (ne pas hésiter à mettre 2 garnitures !), puis vont se calmer et peuvent revenir un peu plus fort 10 jours après. C'est également normal de saigner pendant l'allaitement. Pendant tout le temps des saignements il ne faut pas prendre de bain pour éviter le risque infectieux.

A la sortie de la clinique, il y a une visite de prévue pour parler contraception, et éventuellement prendre une micro-pilule. Ce sujet est important puisque le retour de couches ne se fait qu'après une première ovulation qui passe "inaperçue", donc il vaut mieux être sûre de son coup.

En ce qui me concerne, cette visite aura lieu 1 semaine après l'accouchement, chez moi. La sage-femme viendra aussi me voir pendant les 3 jours qui suivent l'accouchement.

Voilà ! Ça n'a rien de passionnant, mais on trouve tellement peu de choses sur ce sujet que je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres qui se posaient des questions comme moi.

En sortant de la consultation, je suis allée faire les premiers achats importants pour préparer l'arrivée de Coléo (nan, parce que les vêtements ça compte pas vraiment hein !) :

IMG_0807

En détails, ça se passe .

Publicité
Commentaires
P
petite précision, ils te laissent boire et manger tant que t'es pas en salle d'accouchement (donc avant d'être dilatée à 4)<br /> Sinon pour les saignements moi j'ai été gâtée pendant 2 mois!!!! J'en avais marre à la fin...<br /> Et pi j'étais pas au courant pour le pipi qui peut te faire tomber dans les pommes!!!
M
Moi les saignements ont duré un bon mois et demi... c'était charmant !<br /> <br /> Pour l'alimentation, j'ai toujours trouvé que c'était une aberration ce jeun forcé en plein effort, puisque de toute façon, dans tous les cas une femme enceinte de plus de 14 semaines est considérée comme "estomac plein" en cas d'anesthésie générale/d'intervention et le corps médical sait exactement comment faire... enfin...<br /> Moi j'ai pas trop mangé vers la fin parce que les contractions me coupaient l'appétit, mais bon c'était mon choix, et je trouve ça mieux.<br /> Et le fait de boire, perso je me suis pas gênée, de toute façon j'étais chez moi presque jusqu'à la fin et heureusement, parce qu'avec un travail de 36h je me voyais pas tenir autant de temps sans boire une goutte d'eau (quoique, suprême générosité, à la mater ils acceptent les pulvérisations de brumisateur dans la bouche)...
L
ben je suis rassurée par le commentaire de ta sage-femme parce que, je n'ai pas laissé de com mais j'étais ulcérée par les arguments de ce type!!!!<br /> de toute façon, pendant le travail on va naturellement ne pas se goinfrer donc je comprend pas pourquoi ils sont si chatouilleux de ce côté là!<br /> Je me rappelle que j'ai souvent eu soif pendant le travail. A la maison j'ai pu boire quand j'en avais envie même si ce n'était que quelques gorgées et un peu de jus d'oranges m'a redonné de l'énergie en fin de journée mais je n'ai as eu envie de choucroute! lol<br /> par contre, arrivée à l'hôpital je suis restée déshydratée, la langue toute sèche parce qu'on m'a refusé un verre d'eau! on croit rêver hein!!<br /> si j'avais su, j'aurais planqué une bouteille dans mon sac...<br /> <br /> tout ça pour dire que ton corps va naturellement refuser certains aliments ou certaines quantité donc pas de soucis à avoir!<br /> <br /> Et une petite astuce que j'ai entendu lors d'une réunion lll: le fait d'enrouler une ceinture ou une écharpe autour de son ventre "vide" va aider à retrouver sa ligne plus vite, les tissus sont bien maintenus et vont reprendre leur taille et leur place normale plus vite... voilà :-p<br /> <br /> je te fais de gros bisous^^
S
MERCI!<br /> parce que oui, on ne nous informe pas sur les suites de couches!!! moi je me suis sentie complètement paumée, sans repère, et si à l'époque j'avais pu lire ça, ça m'aurait guidée.<br /> Alors merci, pour toutes les autres, pour les prochaines fois... merci!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité