Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
24 avril 2008

2 en 1

Petit retour sur les 2 dernières visites chez ma sage-femme.

-*-
Il y a une dizaine de jours, nous avions une séance individuelle, mais pas d'haptonomie cette fois. Le but était de parler du bébé et des premiers soins.
J'ai commencé à poser les questions que j'avais listé les jours précédents. Et j'ai appris que :
- oui, le bébé qui se présente dos à droite ça peut être plus douloureux, ça fait mal au dos surtout (celui de la maman, hein). La sage-femme a confirmé ce que j'avais lu, il faut profiter de la gravité pour l'aider à se tourner de l'autre côté ; on peut par exemple s'aider du ballon pour trouver une position confortable en étant penchée en avant
- on ne parle pas du souffle ou de la poussée dans le cadre de l'haptonomie. Je suis donc bien contente d'avoir mes acquis de Qi Gong, je pense que ça va bien m'aider à conserver une respiration abdominale profonde et maîtrisée
- au niveau tenue vestimentaire pour l'accouchement, ça peut être pas mal d'avoir une grande chemise, pour avoir bébé en peau à peau et le couvrir en même temps. Ça tombe bien, j'ai gardé les vieilles chemises de Bousier, je pensais en faire des lingettes ! Sinon, c'est aussi une bonne idée de prévoir un gilet pour si j'ai froid, mais pas un truc trop long dans lequel je serais empêtrée. Il y a aussi des chances que je finisse l'accouchement sans aucun habit.
- on a aussi passé en revue la liste de choses à prévoir, fournie par la maternité, parce que certaines choses m'étaient inconnues, et d'autres me paraissaient absurdes. Dans les inconnues, le savon liquide "Saforelle" (le savon d'Alep, ça ira aussi très bien, en fait leur truc c'est pour "l'hygiène intime"), et le "Bepanthène onguent" (c'est pour l'allaitement, mieux vaut prendre de la lanoline pure en fait, il en existe plusieurs marques, et c'est seulement si l'application de lait maternel n'est pas suffisante pour éviter les crevasses, donc je ne l'achèterai je n'enverrai Bousier en acheter qu'en cas de besoin car j'ai déjà 2 échantillons). Dans les trucs absurdes, on a 4 paires de chaussons plus une 5e pour la salle de naissance (c'est bien connu, l'alimentation de base du nouveau-né c'est la laine tricotée, vous ne saviez pas ?), 3 sorties de bain (parce que c'est krè krè sale un bébé, 'faut bien le baigner 3 fois par jour ma bonne dame !), 3 parures de berceau (je rêve, ils ne fournissent même pas les draps du bébé en clinique !!), un peigne et une brosse à cheveux pour le bébé qu'il faut avoir en salle de naissance (ok, Coléo a des cheveux, on l'a vu à l'écho, mais elle va pas naître avec des nattes non-plus !), et un brumisateur d'eau (pour moi dans la salle de naissance, ben oui, puisque j'ai pas le droit de boire ! portenawouak...).

Passons au sujet du jour, le bébé donc. Pour les soins, j'avais déjà sur l'ordonnance la consigne d'acheter de la teinture mère de calendula. Il nous faut aussi acheter du coton (le truc de base vendu en accordéon), et... de la ficelle à rôti :-D. Pour clamper le cordon ! Je trouve ça excellent, et finalement bien plus pratique que ces énormes pinces en plastique qui doivent être bien gênantes à ranger dans la couche. Les soins du cordon se font jusqu'à 3-4 jour après la chute du bidule, et il suffit d'appliquer un peu de teinture mère, sans ajouter de pansement ou de bandage, la couche protège suffisamment.
Et puis j'ai aussi noté que 3 jours après la naissance, la sage-femme fera une prise de sang à Coléo (juste une petite piqûre au talon) pour le test de Guthrie, qui permet de dépister 5 pathologies métaboliques ou génétiques (la phénylcétonurie, l'hypothyroÏdie congénitale, l'hyperplasie congéniyale des surrénales, la drépanocytose (dans certains cas), et la mucoviscidose). Le test n'est pas obligatoire, mais quand même très recommandé. Si le laboratoire ne donne pas de nouvelles sous 15 jours, c'est que tout va bien (info trouvées sur Yahoo Questions Réponses).

-*-
Mardi dernier, j'avais une séance en groupe, où on devait "imaginer l'accouchement". Finalement, on a fait une séance de sophrologie, c'était une première pour moi. C'est un moment assez agréable, à se détendre et faire attention à sa respiration. Et à un moment, on a imaginé les premières heures après la naissance, où on tient notre bébé dans les bras. Bien sûr je me voyais dans ma chambre, avec mes draps préférés, et ma petite puce contre moi... un sourire s'est dessiné tout seul sur mes lèvres, et j'ai eu les larmes aux yeux. C'était un moment très fort...

Voilà ! J'ai rattrapé tout mon retard de choses à dire. Enfin, pour l'essentiel... ;-)
Prochain RDV avec la sage-femme mardi prochain, et d'ici là peut-être quelques états d'âmes !

Publicité
Commentaires
S
en effet, n'achetez pas de lanoline, j'en ai si tu as besoin! ;O)
B
le brumisateur c'est super n'empêche, moi je l'ai beaucoup utilisé! donc pas inutile ;)
P
J'ai accouché les 2 fois dans la même clinique et ils fournissaient quasiment tout: linge pour le berceau,turbulette, couches, serviettes et culotte en filet pour la maman, je n'ai eu qu'à amener mon linge de toilette pour nous 2 et nos vêtements. <br /> A ce sujet, la liste n'a pas dû être réactualisée depuis, hou là au moins 1 siècle! <br /> Déjà, si les pieds de Coccinelle restent tous les 2 dans les jambes du pyjama, ce sera pas mal, alors essayer de lui mettre chaussettes ou chaussons, je rigole! Même mis sur le pyj' pour que les pieds tiennent bien, ça n'a jamais marché chez nous! Et des brassières en laine... c'est bien connu que tu vas accoucher au pôle nord en pleine tempête de neige... Encore, que tu la couvres un peu plus chez toi où je suppose qu'il doit faire au max dans les 20°, passe encore, mais en maternité chauffée à donf' (en août pour Soline il faisait 24°), no comment...<br /> Sinon, perso le Bépanthène me sert pour les rougeurs des p'tites fesses quand le liniment ne suffit pas, c'est la pédiatre qui nous l'avait marqué sur l'ordonnance de sortie de la mat' en me disant que ça pouvait aussi m'être utile en cas d'irritation des seins (mais en cas de crevasse, c'est direct Lansinoh, lanoline pure donc), et Saforelle je l'utilise déjà depuis au moins 10 ans donc vu que ça me va bien, j'ai continué.<br /> <br /> Par contre, si tu vas malgré toi accoucher en mat', prévois un petit en-cas pour après, une fois remontée de la salle de travail!!
B
Et c'est dans une clinique qu'on te demande tout ça ! j'ai accouché dans le secteur public (ben wai, meme pour le troisième je me sentais toujours pas capable d'accoucher à la maison alors que j'ai eu des accouchements tres faciles)et on nous fournissait TOUT meme les vetements :)
M
Je ne te cache pas que pour moi, le brumisateur était très très très très loin d'être du luxe : vu le temps que j'ai passé en salle des naissances, j'étais bien contente d'avoir mon brumisateur... je l'ai "bu" en entier !!!!! Et j'ai même regretté de n'en n'avoir qu'un !<br /> Evidemment, je te souhaite un accouchement bien plus rapide que le mien !!! Et donc, de ne te faire brumiser le visage que deux-trois fois et de n'avoir même pas soif !!!!!!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité