Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
28 avril 2008

Rituel

Mon rituel du matin dans la salle de bain me prend de plus en plus de temps. Et encore, depuis que je suis en congés, je ne me maquille plus, ou très rarement. Mais voilà tout ce que je "dois" faire à la sortie de la douche :
- me sécher - oui, ça me demande plus de temps et d'efforts qu'avant, surtout pour ce qui se trouve en dessous de la ceinture (façon de parler, quelle ceinture ?)
- enduire mon ventre d'huile (j'avais choisi l'huile de chanvre, j'en suis très contente)
- enduire mes jambes de macérât de vigne rouge (pour favoriser la circulation)
- masser mon périnée avec une autre huile spéciale (formule issue des cahiers pratiques d'aromathérapie française : tome 5, grossesse), puis me laver les mains parce que la girofle ça sent très fort
- masser mes mamelons avec du macérât d'arnica (sur conseils de ma sage-femme)
- faire un petit tour de débarbouillage/hydratation du visage, quand même.

Le périnée et les mamelons, je ne le fais que depuis quelques jours (1 ou 2 semaines environ). Je n'étais pas très enthousiaste, me disant que le corps était bien fait pour "ça" (à savoir accoucher et allaiter), et donc ça me paraissait un peu bizarre de "devoir" le préparer. Je n'ai pas forcément changé d'avis sur le sujet. Mais je vois un bénéfice à ces gestes quotidiens : je redécouvre mon corps, teste sa sensibilité, et sans doute serai-je moins surprise par les sensations que je ressentirai pour la première fois aux moments "cruciaux".

Et puis ça m'a permis de constater que ça "fonctionne bien". Non pas que j'avais des raisons d'en douter, mais j'avais lu le témoignage d'une maman qui n'avait pas pu allaiter à cause d'un problème de "connexion" des canaux lactifères, et dont la sage-femme ne s'était pas inquiétée du fait qu'elle n'avait pas eu d'écoulement de colostrum pendant sa grossesse. Il est vrai que le lien n'est pas systématique, mais ajoutez ce témoignage à la remarque pour le moins pleine de tact de ma mère l'autre jour (elle m'a simplement dit que je ne pourrai peut-être pas allaiter, ça c'est du soutien, n'est-ce pas ?), il ne m'en fallait pas moins pour me poser quelques questions tout de même. Alors ce matin, j'ai réalisé cette partie du rituel avec un peu plus d'attention, et j'ai pu constater qu'une petite goutte de liquide transparent perlait bien sous l'effet de la stimulation. Ça marche !

Et puis pour continuer dans les nouvelles du jour je continue sur ma lancée des choses à faire, et ça avance bien, je suis contente et ça m'apaise. Et puis j'ai retrouvé le chemin du Taï Chi après ces trop looongues vacances, et le cours d'aujourd'hui a eu l'air de bien plaire à Coléo, depuis que je suis rentrée elle n'arrête pas de frétiller :-D.

Publicité
Commentaires
G
Je sors de mon silence pour te dire tout le bien que je pense de ton blog !<br /> Il est très intéressant pour les futures mamans, d'ailleurs je l'ai recommandé à ma belle soeur qui doit accoucher fin Juillet...<br /> Je m'y retrouve et me souviens de tous ces petits tracas, que j'ai vécus pas plus tard que l'année dernière. Comme ça passe vite !<br /> C'est vrai qu'on est parfois bien "encombrée" par ce petit locataire... mais c'est pour la bonne cause !<br /> Et sinon, je n'ai eu aucun écoulement de colostrum pendant mes grossesses, par contre après l'accouchement, aucun problème ! Comme quoi dans ce domaine, tout est possible. Mais il n'y a pas de mal à se rassurer. En tout cas, les cas où la femme ne peut pas allaiter son vraiment rares, car la nature est bien faite, nos seins sont là pour ça !<br /> (des fois, y'a des gens qui font de super gaffes quand même... et avec toutes les hormones qui nous envahissent, on n'a pas besoin d'entendre de pareilles inepties !)
I
Je rigole car cette difficulté et cette routine, je les partage aussi ! Mais bon, il faut faire ce qu'il faut pour que tout se passe bien !
P
Eh bien pour moi, pas besoin de stimulation! Dès le cinquième mois j'avais des "fuites", je mettais des petits disques de coton démaquillant dans mon soutien-gorge pour ne pas tacher mes t-shirts. Au moins de ce côté, pas d'inquiétude ;-)
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité