Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
12 décembre 2008

Diversification, on s'amuse !

De retour après 2 semaines bien chargées par la dernière ligne droite qui a mené à la création officielle d'une association de parents, et une grippe carabinée qui m'a clouée au lit en début de semaine. Je suis claquée mais ça va mieux, et j'ai des tas de choses à dire et qui commencent à prendre carrément du retard (genre la rééducation du périnée, le cap des 6 mois et les couches lavables. oui, je sais... ahem). Au programme aujourd'hui, un peu de nourriture terrestre.

Vive l'allaitement qui permet de passer en douceur aux aliments "normaux" sans se prendre la tête à savoir si bébé mange assez ou pas, puisque de toute façon le lait auquel elle a accès à volonté lui sera suffisant pendant encore plusieurs mois. Donc j'ai décidé d'aborder la diversification sans me prendre la tête, et à MA sauce.

J'ai enfin pris le temps de jeter un oeil au dernier Hors Série de Grandir Autrement sur l'alimentation, qui commence justement par les premières expériences gustatives. Si je suis sensible aux arguments avancés tels que faire confiance à l'enfant, lui permettre de piocher dans nos assiettes pour le laisser aller à son rythme, lui proposer des légumes écrasés à la fourchette et pas mixés tout lisse (parce que comme ça il prend plus de temps pour "mastiquer" et n'avale pas tout rond), pour l'instant ça ne nous convient pas, ici.

D'abord parce que je n'ai pas envie de transformer les repas familiaux en food fight et de me taper le ménage ET la lessive ensuite. Et puis parce que même si on ne mange pas des choses extraordinairement hors du commun, on met quand même de la moutarde dans notre vinaigrette (allergène chez les petits), du sel et souvent du beurre ou de la crème dans nos légumes, et que ça n'est pas conseillé pendant les premiers mois de l'apprenti gastronome. Et puis le coup du "écrasé à la fourchette", et bien pour l'instant ça ne plaît pas à la principale intéressée, qui avale justement tout rond vu le contenu de la couche - Ahah, le contenu de la couche justement, VOILA pourquoi je n'avais pas envie de passer à cette étape ; rendez-moi ses cacas jaunes qui sentent bon !

Les toutes premières fois, j'ai vraiment joué la carte "découverte", avec seulement quelques mini-cuillérées de légumes. Ce que j'avais sous la main alors : topinambour, puis courge quelques jours plus tard. La courge écrasée-pas-mixée n'a pas eu de succès, trop filandreux ; il fallait voir la tête qu'elle a faite, la miss ! Idem pour la pomme cuite. Et puis je suis passée à la traditionnelle carotte, toute spécialement cuite et mixée bien lisse pour la puce, et après la première moue de surprise, c'est carrément bien passé. Tout comme la pomme (mixée cette fois), elle est comme une dingue quand j'approche la cuillère ! Cuillère, d'ailleurs, qu'elle apprivoise de mieux en mieux, ainsi que son contenu qu'elle ne repousse plus à moitié avec la langue. Au programme des prochains jours, donc, cuisson en masse de quelques légumes simples, bio et de saison, et direction bac à glaçons et congélo pour avoir en stock des portions prêtes à l'usage.

IMG_1604mini

Avec l'approche de Noël, on s'est posé la question de se faire offrir un Babycook - ou de l'acheter d'occaz' sur E-bay, il y en a régulièrement à la vente. Et puis à bien y réfléchir, on a déjà un mini-mixeur qui va sur notre robot (normalement fait pour les fines herbes - nous on l'utilise pour le parmesan), alors l'engin perd de son intérêt pour nous, surtout quand on connaît l'espace libre disponible dans notre cuisine. Donc exit l'accessoire de puériculture pas si indispensable que ça en fin de compte, je me contenterai de notre robot et éventuellement d'investir dans un petit panier en bambou pour cuire à la vapeur. En attendant c'est cuisson à l'étuvée et ça va très bien.

IMG_1621mini

En dehors des légumes, elle a également essayé d'elle-même le pain, celui que je fais avec ma MAP et qui part très (trop) facilement en miettes. Vu les prouts qui en ont découlé pendant la nuit (et les nombreux réveils), j'ai l'impression qu'elle l'a mal digéré, sans doute la faute au mélange de 5 céréales (je ne savais pas qu'il fallait éviter les mélanges au début...). Et puis on lui a proposé la galette de riz, qui fond dans la bouche mais pas dans la main, mais elle n'a pas compris que ça se mangeait, elle joue avec :-D !

Pour l'instant je me suis contentée d'ajouter ces nouveautés à midi principalement. Je ne sais pas encore quoi penser pour le soir : soit elle risque de mal digérer et donc de mal dormir (et moi avec...), soit ça peut vraiment la caler et la FAIRE dormir (et moi avec !). Je vais sans doute attendre quelques jours ou semaines que son petit corps s'adapte à tout ça avant de continuer les innovations. Et côté allaitement, vu le nombre de tétées quotidiennes actuelles, hum, je ne me fais pas de soucis, elle n'est pas sevrée de si tôt ;-)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ces 2 premières semaines de découverte, la suite au prochain épisode !

Publicité
Commentaires
V
ça faisait quelques temps que j'étais pas venue, tout le monde a l'air d'aller bien, c'est chouette ;)<br /> Pour la diversification c'est normal qu'ils avalent tout rond les morceaux au début, Lohan m'a fait ça pendant 2/3 semaines le temps de comprendre comment mastiquer sans dents lol<br /> C'est sur que d'un point de vue nutritionnel ça apporte pas énormément du coup, mais en commençant à 6 mois on a encore de la marge et avec le LM ça pose pas de problème. Et puis on peut aussi alterner morceaux/mixé/semi-écrasé, c'est un peu ce que j'ai fait moi au débuto... Je suis tout à fait pour l'idée de laisser piocher dans l'assiette mais pour moi c'est réalisable que quand on a une bonne alimentation soi-même, sinon vu que les bébés aiment faire comme nous, il sera forcément tenté de piocher des frites ou de la mayo si c'est ce qu'on a dans notre assiette.<br /> Le babycook par contre je trouve ça super pratique moi (pour une fois), depuis que je l'ai je m'en sert presque tous les jours mais pour nous tous, la cuisson vapeur est très rapide et ça fait des économies de vaisselle^^ mais bon aussi à la base j'ai ni mixer, ni panier vapeur ni cocotte, enfin rien qui ait la même fonction.
A
le babycook a ses adeptes, pour l'instant je m'en sers pour nous et c'est assez pratique, vu que la diversification c'est pas encore au programme !<br /> <br /> j'ai eu la chance d'en trouver un à 10 euros sur un vide-grenier (surtout n'achète pas ça neuf ou sur ebay !)
P
La tête qu'ils font à la première cuillerée est généralement irrésistible! Ce côté mais cékoidon ce truc, puis ils pigent vite.<br /> Moi aussi je cuis simplement à la vapeur en cocotte-minute, c'est rapide et ça permet de faire des grosses quantités, le Babycook ne m'a jamais attiré, je ne vois pas l'intérêt d'avoir à préparer tout avant chaque repas, au mieux on arrive à faire 2 portions, et encore, des portions de début de diversification! Dès qu'ils font un repas complet, les quantités sont limites.<br /> Alors la bonne vieille cocotte et comme Sicile, un mixeur plongeant, et le tour est joué.<br /> Pour le soir, je me souviens avoir gardé le biberon de lait avec un peu de céréales assez longtemps pour Thomas (au moins 14 mois), Soline elle a boudé le bib' beaucoup plus tôt, vers 9 ou 10 mois je dirais. Mais l'un comme l'autre faisaient 2 repas complets, le midi et au goûter, sans biberons.<br /> Puis ça dépend des habitudes de chacun, une amie allaitante avec un bébé qui se réveillait plusieurs fois la nuit a commencé les légumes à midi, dès qu'elle a vu que tout se passait bien elle les a introduit aussi le soir avec un peu de féculent, dans le but justement d'essayer de passer des nuits plus reposantes!
S
coucou!moi aussi j'essaie d'émerger lentement... J'espère que tu te remets bien! ;)<br /> Ici aussi on lorgnait sur le "babyc**k", mais en fin de compte, le temps passant on n'en a pas besoin!<br /> Je cuis les légumes à la vapeur dans la cocotte minute. Léo aimait manger les légumes écrasés à la fourchette, les haricots verts entiers... Pour Lilwen qui aimait le superlisse, j'ai un "bras" mixeur.<br /> Pour le pain, plutôt que les graines, j'aurais plutôt pensé au gluten... Il peut être mal toléré, et je crois qu'il faut l'éviter au début...<br /> En tout cas, nous souhaitons de savoureuses découvertes à Margaux!<br /> Bisous à vous trois!
I
Ah les joies de la diversification ! Les moues dégoûtées ou les mines réjouies, c'est rigolo. Notre médecin homéo nous a conseillé : uniquement du lait le matin et le soir, légumes et fruit à midi, fruit et laitage au goûter. Et ça marche bien comme ça...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité