Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
8 avril 2009

Chasseur de tête

Depuis un mois, je me suis mise en chasse d'une nounou pour garder Margaux à la rentrée, avec beaucoup de scepticisme au départ. J'avais commencé mes démarches en visitant la crèche associative de notre quartier, d'où j'étais ressortie vraiment enthousiaste par la présentation que m'en avait faite le directeur. Margaux était même allée dans ses bras spontanément, pour moi c'était un bon signe.

Contrairement à mes a priori, je me suis mise alors à rêver d'une place en crèche, où les rythmes différents des enfants ont peut-être plus de chances d'être respectés puisque plusieurs adultes sont présents à la fois. La nounou, elle, est seule, et doit tout gérer sans pouvoir être relayée. Et puis j'avais terriblement peur de tomber sur une nounou qui mettait les enfants devant la télé pour les "occuper", usait de la punition pour les faire obéir, ou encore n'aurait eu aucun problème à laisser pleurer ma fille dans son lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme d'épuisement.

Mais les places en crèche sont rares (surtout dans celle qui m'intéresse, où il n'y a qu'une vingtaine d'enfants), et la réponse n'est donnée qu'en juin, alors j'ai quand même entamé un marathon de visites.
Et j'ai pu constater qu'il y a ... de tout ! Des nounous plutôt strictes et convaincues que le coin, l'isolement et la frustration sont très efficaces (certes, ce genre d'humiliations est particulièrement "efficace" pour supprimer ou obtenir un comportement précis, mais qu'en est-il de l'estime et de la confiance que va développer l'enfant ??), des qui privent de dessert ou tapent sur les doigts, et même une qui a menacé une des petites qu'elle gardait de partir se promener sans elle si elle ne s'excusait pas d'avoir tapé un autre enfant 15mn avant (et entre-temps la petite avait déjà eu droit au coin) ! Heureusement, pour équilibrer la balance, il y a celles qui sont de vraies crèmes, qui sont incapables de laisser pleurer un enfant et qui sont convaincues que la punition ne sert à rien.

Mais parmi ces dernières, il y a celles qui ont des rythmes non-négociables (genre elles ne travaillent pas le mercredi, ni aucune des vacances scolaires...), celles qui font la navette aux horaires d'école, celles qui parlent un français approximatif, celles qui ont un agrément pour 4 enfants, etc...
MAIS, je crois que j'ai quand même réussi à trouvé une perle rare. Mis à part le fait qu'elle ne veut pas prendre le risque de préparer les répas à cause de l'allergie au lait (mais en même temps ça me permettra de continuer à faire manger du bio à ma fille, alors ce n'est pas plus mal), elle a l'air vraiment super. Elle accepte même les couches lavables ! Et lorsqu'elle à pris Margaux dans les bras, la puce lui a fait... un calin ! J'attends son retour de vacances pour lui confirmer mon envie de travailler avec elle, j'espère que ce sera réciproque. On croise les doigts !

Publicité
Commentaires
P
Ma nounou est une perle. <br /> Elle accepte nos horaires bizarre qui la font travailler à temps partiel. Elle n'a posé aucun problème pour l'utilisation des couches lavables (et nous a même fait changer notre façon de faire la couche pour qu'elle soit moins encombrante, ce qui est important pour l'apprentissage de la marche). <br /> Et surtout elle adore ma Boulette. Quand je vais la récupérer le soir, elle sent la nounou, comme si elle avait passé la journée à lui faire des câlins.<br /> En te lisant, je me dis que j'ai beaucoup de chance de l'avoir trouvée.
A
Je suis d'accord avec le commentaire de "Sicile".
S
Mon fils était accueilli par une charmante nounou d'origine algérienne quand il était bébé. Son français n'était pas parfait, mais elle était d'une gentillesse en or...<br /> Je trouve tes propos un peu méprisants, limite, surtout "petit nègre"... :s<br /> <br /> En ce qui concerne le métier, c'est vrai que les préjugés ont la dent dure, mais quand on croise les assistantes maternelles, il faut avouer qu'une majorité entretiennent ces "préjugés"...<br /> J'ai un vrai projet professionnel en voulant exercer ce métier. Pour moi c'est une véritable possibilité de qualité d'accueil, par rapport à ce qu'on peut vivre de plus en plus en structures collectives plus grandes...<br /> <br /> Bon courage pour cette "quête". J'espère que cette dame te répondra vite ok!
P
C'est sûr que c'est un choix difficile... Ma nounou ne me satisfait pas à 100%, au début elle remettait en question mon allaitement, elle me prend pour une extraterrestre avec les couches lavables, mon liniment et mon allaitement long mais au final ça passe quand même... Je tiens bon quand on est pas d'accord... Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est que je sais qu'elle met des fessées à ses enfants (je viens de l'apprendre) et je crois qu'on va devoir en parler car ça risque d'être un gros souci...<br /> Parfois, je regrette mon choix, j'ai l'impression de l'avoir fait à la va-vite prise par le stress de ne trouver personne... Et parfois, je vois qu'elle adore Clélie et que c'est réciproque... <br /> La nounou parfaite n'existe pas...
P
> Barbaraaa : je crois qu'il est vraiment essentiel que les parents et l'ass mat' partagent les mêmes choix éducatifs, même si dans le quotidien il y a des trucs différents, forcément. C'est d'ailleurs mon critère principal. Et oui, c'est un sacré métier ! Moi je suis admirative de ces femmes qui ont choisi cette voie ; à bien y réfléchir ce n'est pas fait pour moi en tout cas.<br /> <br /> > Séverine : je partage ta conviction sur la richesse de la double culture, complètement ! D'ailleurs la nounou que je préfère n'est pas française (en tout cas d'origine, je ne lui ai pas demandé sa carte d'identité ;-p). Mais j'en ai vu une qui baraguine 3 mots (alors qu'elle est en France depuis plus de 20 ans), et là ça me gène carrément que ma fille passe 40 heures par semaine à entendre parler "petit nègre". Et puis s'il y a un soucis, bonjour le dialogue de sourd avec les parents (déjà qu'en lui parlant de l'allergie aux PLV j'ai eu l'impression qu'elle était totalement larguée...).
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité