Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
15 août 2009

Culpabilité

Comme jamais rien n'arrive par hasard, je suis entrée en possession il y a peu du livre "Le défi des mères - pour en finir avec le sentiment de culpabilité des mères qui travaillent" (A-Marie & Isabelle Filliozat). A 15 jours de la fin de mon congé parental c'est plutôt d'actualité, même je ne me sens pas vraiment envahie par la culpabilité à l'idée de reprendre le boulot (parfois j'ai même l'impression de le "mériter", après cette année écoulée, je ressens le besoin d'être relayée). Mais comme j'ai envie que ça se passe le mieux possible, aussi bien pour Margaux que pour moi, je me suis dit que je pourrais peut-être trouver quelques pistes dans cette lecture. Et voilà que je tombe sur ce passage que je trouve très juste :

"Refuser de se sentir coupable, c'est refuser d'entendre la réalité de l'autre.

Mais se sentir en faute exagérément, c'est nier sa propre réalité".

Je trouve que ça concerne tous le domaines de la vie de parent, si ce n'est tous les domaines de la vie tout court. Tout est une question de juste milieu, d'équilibre, d'ajustement, de tâtonnements...

Publicité
Commentaires
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité