Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
28 septembre 2009

Mais comment fait-elle ?

Beaucoup se demandent comment on arrive à tenir quand on travaille alors qu'on a un bébé qui se réveille 3 à 8 fois pas nuit pour téter - notez que moi même je me posais la question il y a encore un mois. Voici donc ce qui me sauve :

- le cododo : plus bébé est proche, plus les réveils sont brefs, moins c'est pénible et fatiguant. Chez nous, Margaux dort dans son lit à barreaux dont une des parois à été enlevée, se dernier étant collé au nôtre au même niveau.

- l'allaitement : of course, qui non-seulement permet de rendormir bébé au moindre effort, mais génère aussi un cocktail d'hormones qui aide à se rendormir rapidement et surtout à récupérer plus facilement.

- allaiter couchée : pour ne pas se réveiller vraiment comme on le ferait en se relevant dans le lit (ce que j'ai fait pendant plus de 6 ou 8 mois...), voire même se rendormir en cours de route.

- se coucher tôt : pour moi c'est 22h dernier carat, et les premiers temps de la reprise je me couchais même à 21h, comme jusqu'au printemps dernier.

- bosser à 80% : clairement, lorsqu'arrive le jeudi, je suis sur les rotules. Ça aide vraiment de ne pas avoir à mettre de réveil pour 6h45 le vendredi (même si la miss s'est justement réveillée à 6h ces 3 derniers jours alors que je rêvais de grasse mat', VDM...), et 3 jours pour faire la sieste et récupérer des 4 précédents, il (me) faut tout ça.

Et l'un dans l'autre, je me sens moins épuisée que lorsque j'étais à la maison à 100% ; ou plutôt, disons que la fatigue n'est plus que physique, et la nerveuse, celle qui fait péter un câble pour un rien, a disparu. Même si certaines choses du quotidien m'agacent facilement, parce qu'on n'a pas encore bien trouvé notre vitesse de croisière, les rapports avec Margaux sont plus légers, et ça c'est chouette !

Publicité
Commentaires
P
merci pour tous ces témoignages du quotidient. J'attends mon 3e BB, j'ai allaité la 2e 18 mois en pratiquant le cododo surtout au début! j'avoue que voir que d'autres adoptent la meme attitude me conforte dans l'idée de recommencer pour le nouvel arrivant !<br /> A très bientot !
I
C'est positif, tout ça! <br /> <br /> On dirait que c'est vraiment un équilibre à trouver entre les activités 'pour soi' et les activités familiales. Et qu'à chaque période ses points forts...
C
c'est chouette le maternage... Preuve en est qu'on peut continuer en bossant :-)
P
Et oui, le travail m'avait fait le même effet sur la "fatigue nerveuse"! Ca permet de re-discuter avec des adultes de choses et d'autres et c'est couillon, mais on en a besoin aussi... Et donc, avec ma nounou, je prends le temps de discuter un peu, parce que je me dis que d'être avec des enfants petits toute la journée, même si elle aime ça, c'est crevant! Et qu'elle a certainement besoin de discuter avec ses semblables!!! J'admire vraiment les assistantes maternelles qui ont cette passion (patience) des enfants!!!<br /> Là, j'ai l'impression d'avoir un discours de mère indigne, mais j'assume!<br /> Signé par une maman qui se réveille minimum 3 fois par nuit pour allaiter sa fille qui se réveille et pour qui c'est en effet moins prise de tête de faire comme ça que toute autre solution et surtout qui se demande dans quel état seraient ses seins s'ils n'étaient pas vidangés 3 fois par nuit... Mais qui envie les mères allaitantes dont les bébés dorment, car j'en connais aussi...
P
Je n'allaitais la nuit que couchée... le peu de temps que j'ai allaité et ça change tout! Sauf que les deux se rendormaient plus vite au sein et du coup tétaient moins (et je me retrouvais avec une énorme tache de lait!!). Dans notre cas, je m'installais dans la chambre des enfants (pour Soline, j'avais même le grand qui squattait sur un matelas à côté du lit!), au premier réveil de nuit, hop, une tétée et dodo aussitôt.
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité