Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
25 mars 2010

Petite déception

Ce matin, Elisabeth Badinter était sur le plateau des Maternelles, entourées de mamans et d'un papa. Des choses intéressantes ont été dites, je vous invite à aller voir la vidéo. Mais j'ai été terriblement déçue par l'intervention de la maman qui se disait écolo, elle n'a pas su développer ses arguments, tenir tête à la philosophe face à ses attaques contre le naturalisme.

E. Badinter aura eu le mérite de me faire bien cogiter de puis 1 mois 1/2. Avant toute "cette affaire", je ne connaissais pas vraiment le terme de "naturalisme", je ne savais même pas que ça pouvait être un courant de pensée. Mais je dois me rendre à l'évidence, je m'y retrouve énormément. Je comprends qu'on ne partage pas de telles convictions, mais une petite question tout de même, par rapport à cette crainte que l'écologie renverrait les femmes dans leur foyer :

Lorsque nos enfants, et les enfants de nos enfants, tenteront de survivre sur cette planète que nous sommes en train de pourrir et détruire à petit feu, seront-ils contents de savoir qu'en réalité ils paient le prix de "la liberté" de leurs mères ? Pouvons nous réellement affirmer que nous voulons le meilleur pour nos enfants, et en même temps avoir des comportements que nous savons être nocifs et pouvant hypothéquer leur survie ? (bon, ok, ça fait 2 questions)

Sur France Inter, E.B. avait qualifié le choix de vouloir accoucher à la maison, ou "avec de la musique" (sic.) comme étant des "choix de nantis". Je crois personnellement que le choix de nanti que fait notre société moderne, c'est plutôt de consommer à qui mieux mieux sans vouloir voir plus loin que le bout de son nez, ni en assumer les conséquences.

Sur ce, vous m'excuserez, je vais aller vider le sac à langer de ma fille et y mettre des couches lavables propres (pliées par Bousier ;-) ).

Publicité
Commentaires
L
Moi j'hallucine du "on fait passer les arbres avant les femmes", je ne comprends pas comment quelqu'un de son calibre intellectuel peut être à ce point à côté de la plaque. Parce qu'elle ne semble pas voir que nos choix (non) écolos ont des répercussions sur les arbres mais surtout sur les populations du tiers monde qui paient dès maintenant le prix fort des problèmes environnementaux. Donc non, on ne fait pas passer les arbres d'abord, on essaie juste d'être un pouillème moins égoïstes...
P
il y a beaucoup de mères qui pêtent les plombs avec tout ça sur la blogo en ce moment. Ce qu'il faut c'est faire ce que l'on pense le mieux, mais c'est sûr qu'il y a une pression sociale, rien que dans les magazines, où IL FAUT allaiter, mettre des couches lavables, cuisiner bio, mince, on peut faignanter sous la couette des fois ! et quand le mari en aura marre de voir bobonne aux fourneaux et ira coucher avec sa secrétaire on se retrouvera divorcée sans travail ... je pense que chaque famille est unique et chaque organisation l'est aussi, ce que je trouve c'est qu'on nous culpabilise quand même !
P
Sachant qu'elle se fait beaucoup d'argent avec les vendeurs de lait et de couche, quoi d'étonnant à ce qu'elle estime que tout ce qui n'est pas distribuable en supermarché et vendable en pub à la télé est du boboïsme? Parce que, voyez-vous, Badinter se soucie des vraies gens (comme Leclerc et Séguéla, par exemple).<br /> <br /> Le vrai féminisme, pas archaïque, c'est bien entendu celui des super-mamans winneuses (qui sont évidement des vraies gens, elles) ou qui aimeraient bien l'être, comme dans Elle.<br /> <br /> Qu'elle ait un argumentaire au point, c'est entendu, mais il faudra bien un jour balancer son raisonnement sur le bas-côté et continuer à avancer.<br /> <br /> C'est le même discours dans d'autres bouches à une autre échelle : la prise de conscience écologique des populations (et il y a encore de la marge) est dépeinte comme un caprice d'enfants gâtés de pays riches.<br /> <br /> Vous imaginez, les salauds qui utilisent leur petite liberté pour faire des choix qu'ils estiment être les meilleurs pour leur famille *et* pour la planète? Quel égoïsme!<br /> <br /> A vouloir répondre directement à ses raisonnements, j'ai peur qu'il ne faille beaucoup se justifier, voire s'excuser. Quelle perte d'énergie...
Y
Bon alors plus ça va, plus je suis convaincue que cette femme veut juste faire parler d'elle et/pour gagner du fric.<br /> Et pour ça, elle surfe sur la mode des mères "indignes" et se sert de celles-ci (qui n(ont pas l'air fines dans tous les reportages qui leur sont consacrés).<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sev'.<br /> <br /> En fait elle est à côté de la plaque et évite soigneusement les vrais problèmes, elle prône un égoïsme extrême (affirmer que les inquiétudes quant à l'environnement culpabilisent les petites gens... franchement...) et raconte n'importe quoi, en gros (quand elle se dit "curieuse" de voir les adultes que deviendront les enfants allaités longtemps et cododotés... la France serait donc le seul endroit au monde où ces pratiques engendrent des pervers ou des déséquilibrés ?)<br /> <br /> Bref, elle me saoûle :D
S
Totalement d'accord.<br /> <br /> Par ailleurs je m'interroge beaucoup sur le fait que Mme Badinter ne parle pas de l'émergence des "mompreneurs", pas même une allusion dans son livre.<br /> Ces femmes qui créent leur propres activités pour pouvoir concilier leur vie de maman et une activité professionnelle épanouissante....<br /> <br /> D'ailleurs pour moi le problème dans ce qu'elle dit, c'est que quand elle parle de conflit entre la femme "qui travaille", et la mère "qui reste à la maison", elle oublie qu'il résulte principalement du fait que... les bébés ne sont pas acceptés sur un lieu de travail. <br /> Les femmes sont obligé de choisir entre l'un ou l'autre, ou créer leur boite.<br /> <br /> Sans ce fait, il n'y aurai pas de conflit. Si seulement R. Dati s'était pointé à l'Elysée avec son bébé dans les bras...
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité