Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
3 octobre 2007

Les nausées, c'est plus fort que toi

Finalement, le gingembre n'a été efficace que quelques jours. Hier matin, les nausées sont revenues de plus belle, dur dur. En fin de journée, j'avais une séance d'acupuncture prévue avec mon gynéco, mais il n'a pas traité ce problème particulier (c'est pourtant ce qui me pèse le plus, mais bon...). Il m'a dit que la séance pouvait peut-être améliorer les choses, sinon je devais revenir le voir (bilan ce matin : bof bof).

Sauf que j'en ai marre d'être prise pour un bout de viande traitée à la chaîne. Déjà que je me retiens de faire part de "mon état" à mon entourage "au cas où" (et donc je n'ai pas d'oreille compatissante pour m'écouter au moment où ça va pas du-tout-du-tout-du-tout), alors si même mon médecin ne me considère pas un minimum, là je craque. Donc je vais commencer par me débrouiller par moi-même : avec le livre sur la grossesse au naturel où il y a un chapitre sur les nausées et l'homéopathie, puis avec l'aromathérapie en dernier recours (les formulations, ça coûte un peu cher quand même). J'espère arriver ainsi sans encombre au RDV pris avec une sage-femme pour le 17 (pile dans 2 semaines, ça devrait aller)(et en espérant qu'on accroche et que ce soit la bonne).

Bon, si je trouve le remède miracle contre les nausées, je ne manquerai pas de le consigner ici.

Publicité
Commentaires
C
Très intéressant ce petit blog!!<br /> Nous attendons la suite avec impatience, en espérant que les nausées ne nuisent plus...<br /> A très bientôt de te lire petit scarabée.<br /> (écrire avec une grenuoille sur les genoux n'est pas chose aisée...)<br /> Bisous à toi et au futur papa
E
Alors, alors.... Peut-être que tout simplement le corps est en train de changer et de faire la place pour le futur bébé. Pour ça, les viscères vont se déplacer et le nerf vague (nerf des viscères) sera un peu titillé (ce qui ne doit certainement pas lui plaire) et déclenchera des nausées, voire des évanouissements (c'est ce nerf qui en est souvent la cause même lorsqu'on est pas enceinte).<br /> <br /> Je voudrais juste faire part d'un de mes sentiments: je pense qu'il ne faut pas faire de généralités quant aux personnes appartenants au corps médical. Chaque personne a une, ou plusieurs, façon d'aborder le corps et la vie et il en est de même dans le corps médical. Comme dans toute société, il va y avoir des affinités, ou pas, entre les individus (entre patients et personnel traitant). Il y en a pour tous les goûts, des gens ouverts ou pas, des capables et malheureusement parfois des incapables, et il en est de même pour les patients. Je pense que l'important est de trouver (en tant que patient) un praticien avec qui on aura le plus d'affinité, de convergence d'idées et donc de confiance etc... Je pense que la haine n'a pas sa place ici, mais je suis sure que les mots ont déplacé la pensée.<br /> <br /> Ce petit point exprimé, j'espère que tu viendras à bout de ces satanés nausées, petit scarabée!
G
;-) hé mais non... je ne te cherche pas...<br /> Désolée si le ton employé t'a fait croire ça...
P
Héhé, mais c'est qu'elle me cherche Gayanée ! ;-)<br /> Alors pour le jeûne, je te dis tout de suite niet, c'est même pas la peine d'y penser (déjà que c'est la faim qui me réveille le matin, même avant le chat !!, alors tenir toute une journée y'a pas moyen).<br /> Le corps recherche effectivement des aliments différents/particuliers pendant la grossesse, mais là, ça s'appelle des envies. Par exemple, je reviens volontier au chocolat noir 75% en ce moment, alors qu'avant je ne jurais que par mon chocolat au lait amandes-salées-caramélisées (et rien que de l'écrire ne me met même plus l'eau à la bouche, tu vois). J'ai aussi des envies de salade verte et de compote de fruits (et de Pringles aussi, mais ça faut pas l'dire ;-p)<br /> Les nausées, la médecine chinoise l'explique ainsi : quand une grossesse commence, il y a un méridien qui s'appelle Vaisseau Conception (Ren Mai) qui commence à se remplir de sang (je préviens tout de suite que la médecine occidentale n'a jamais constaté ça "physiquement"). C'est ce qui explique la ligne brune qu'on voit sur le ventre de certaines femmes : le méridien est bien rempli, la grossesse se passe bien. Le problème, c'est que l'énergie (le Qi) de Ren Mai monte (pour tenir bébé "en l'air"), alors que celle du méridien de l'Estomac descent, et comme ces deux méridiens se croisent, parfois ça fait remonter le Qi de l'Estomac (qu'on appelle "Qi rebelle"), et ça donne des nausées. Et ça signifie que la future maman a un peu de mal à s'adapter (son corps et/ou son esprit). Mais entre connaître la théorie et résoudre le problème, il y a un gouffre. C'est bien connu : les cordonniers sont les plus mal chaussés !
G
Et si la nausée était un signe? [je ne sais pas, moi... j'essaye de voir pourquoi la nature nous a faites telles que nous sommes, avec des nausées...]<br /> <br /> Les nausées sont peut-être un langage qu'utilise ton corps pour te parler?<br /> <br /> Ce pourrait être le signe de quoi?<br /> - ton corps est peut-être à la recherche d'un aliment en particulier, pour lui apporter un nutriment dont il sent qu'il manque(ra)?<br /> - il veut peut-être que tu manges plus? ou plus souvent (en étalant dans le temps)<br /> - il veut peut-être que tu manges moins? un ou deux jours de jeûne (pas +, hein!), ça ne peut pas faire de tort (mais faut le supporter... et comme tu dis que les nausées viennent avec la sensation de faim, ça devrait pas être facile)<br /> - je ne sais pas, moi, cherche un peu, toi... Non, non, pas à cette heure-ci... Repose-toi d'abord!<br /> <br /> Bizz à la famille Scarabidae!
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité