Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
5 février 2009

Cluedo

Ça doit faire 2 semaines qu'on a mis la puce à dormir dans sa chambre. Et pourtant, point d'amélioration au niveau des nuits (n'en déplaise aux détracteurs du cododo, ce n'était donc pas ça la cause du problème). Au bout de quelques réveils dans la nuit, je capitule, et je déménage avec mon oreiller vers le canapé dans sa chambre. Canapé auquel je dois m'habituer, puis réchauffer, c'est dur... Je me tâte à réintégrer son lit dans notre chambre, et en même temps la température dans la sienne est plus agréable, et le fait de me lever m'encourage à ne pas la mettre au sein à chaque réveil. Peut-être ajouter un matelas au sol pour qu'elle nous rejoigne elle ? à réfléchir... (pas la peine de poser la question, notre lit est trop petit pour y être à 3, et j'ai trop besoin de mon espace et de ma couette jusqu'aux oreilles pour dormir).

En attendant, je continue à chercher les causes des réveils nocturnes, ce qui est plutôt difficile vu le nombre de variables qui entrent en jeu. Alors depuis une semaine je tiens un cahier, où je note les heures de réveils, les évènements de la journée (sorties, etc), et surtout tout ce qui passe par nos estomacs respectifs. J'en ai déjà déduit que Margaux ne tolère pas le moindre lait animal (ni vache, ni chèvre, ni brebis, en tout cas sous forme de fromage), ni le lait de soja (à confirmer mais... comment dire, là je n'ai pas le courage de tenter le diable ; je n'ose donc pas non-plus tenter une réintroduction du beurre cuit, alors que je sais que chez certains enfants ça passe, et que ça me remonterait grandement le moral). J'ai aussi des doutes sur les effets du chocolat et des jus de fruit. Ça c'est pour ma propre alimentation. Si parmi vous quelqu'un connaît une alternative compatible avec ce régime draconien pour faire une pizza digne de ce nom, ou un gratin (qui gratine !), je lui en serai éternellement reconnaissante. En attendant... je fais mes propres cookies (avec des raisins secs...), et je mange des pommes, en cachette parce que sinon je me les fait chourrer, et que ça non-plus elle ne le digère pas bien (j'ai testé hier, les lamelles de pomme crues, pour son plus grand bonheur au dîner... et mon plus grand malheur entre 3 et 6h du matin).

Voilà, je deviens une drôle de maman, mi-détective, mi-apprentie-chimiste, à tester différentes combinaisons et tenter d'identifier les dénominateurs communs. Et là, ben... je vais me coucher !

Publicité
Commentaires
B
Coucou ! Alors chez nous le système D (comme dodo) pour la nuit c'est : dans la chambre de Charlie un matelas une place à même le sol, dans un coin de la pièce avec une petite barrière pour éviter qu'il ne roule par terre. La nuit quand il se réveille, je sors de mon lit et je vais le rejoindre sur son matelas. Si je suis crevée je m'endors avec lui, sinon je regagne mon lit une fois qu'il est endormi. <br /> Pour les problèmes de miam miam, on connait. Moi c'est sans lait, sans oeufs, sans viande bovine. On a innocenté le soja et les tomates. Si je fais des écarts, au bout de quelques jours Charlie a des reflux acides, dort mal, supporte mal la position allongée et parfois même vomit.<br /> Pas fastoche de suivre un régime quand on est gourmande, mais heureusement, sur internet on trouve des recettes sympas. Si tu as une machine a pain, j'ai une super recette de brioche sans lait sans oeufs sans beurre :-)<br /> Courage !
S
C'est vrai que je ne voyais pas car je laisse ma fille téter en libre-service la nuit... ça l'aide à se rendormir, ça la rassure... je me doute que ce n'est pas toujours pour manger (pas souvent même! ;) ), mais ça ne me dérange pas.<br /> <br /> Et sinon j'ai oublié, mais je voulais suggérer:<br /> Mademoiselle Rose, dans la chambre, avec l'oreiller! :p
P
> Sicile : il y a une nette différence entre tenter de rendormir son bébé autrement qu'au sein, et "ne pas répondre à son besoin de téter la nuit". Si je la berce et qu'elle a envie de téter, elle me le fait bien comprendre et alors je l'installe, bien entendu ! <br /> <br /> Ce qui m'a amenée à essayer de réduire les tétées de nuit, c'est un petit truc que j'ai appris lors de l'émission des Maternelles : un bébé qui tète a envie de faire pipi, et ça le réveille. Et si on lui repropose le sein à chaque fois, c'est le cercle vicieux... Bébé peut avoir besoin de téter la nuit, mais peut aussi se réveiller pour un tas d'autres raisons qui n'ont pas besoin du sein pour trouver une solution. ;-)<br /> <br /> Je donne peut-être l'impression de me prendre la tête avec mon cahier, mais ça me permet de prendre du recul et de palier à ma mémoire défaillante. Je n'analyse pas chaque jour à la loupe, mais sur une semaine ça permet de repérer quelques points communs, des choses qui reviennent, etc...
S
Coucou! :)<br /> Excuse-moi ça fait un moment que je ne suis pas passée par-là (là j'ai une "pause solitaire"! ;) ), et je suis tête en l'air +++ donc j'ai dû loupé un wagon ou oublier une info... Tu peux rappeler pourquoi tu ne veux pas répondre à son besoin de téter la nuit?<br /> Pfiou ce doit être fatigant tout ce travail que tu fais!!!... J'ai tendance à penser et à vivre comme Carine...<br /> Bise et bon courage!
C
oulaaaa, pour en avoir fait l'expérience, on cherche des explications à tout et on a bien tort : y a pas mieux pour se mettre la pression et se pourrir la vie. Bon on peut vivre sans pizza, mais si tu soupçonnes les aliments 1 par 1, les événements de la journée d'être la fameuse cause des réveils nocturnes, tu n'as pas fini et ça va te prendre pas mal d'énergie.<br /> <br /> J'ai eu une période où je notais les temps de sommeil (jour et nuit), de la pure observation, histoire de voir apparaître sur mes graphiques une éventuelle évolution. Et j'ai passé de meilleures nuits et de meilleures journée le jour où j'ai arrêté de noter ;-)<br /> <br /> Après si ta puce est vraiment intolérante à un ou plusieurs aliments, son corps l'exprimera de façon claire et nette, et tu es déjà très vigilante alors tu pourras pas louper les premiers signes. Je me demande aussi si en craignant que notre enfant soit allergique, du coup on ne s'attend pas à ce qu'il le soit et il le devient vraiment, la part d'inconscient dans le déclenchement de certains comportement de nos enfants m'interroge.<br /> <br /> Bon allez faut pas chercher la petite bête... tiens tiens, un scarabée c'est une tite bête non ? ;-)
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité