Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la petite graine aux premiers pas
26 février 2009

Ça caille !

L'hiver s'éternise malgré les belles journées ensoleillées, alors j'en profite pour faire un petit point sur mes tentatives pour rester au chaud quand on porte un bébé en écharpe.

Rappelons qu'il est beaucoup plus confortable de porter son bébé sans manteau ni gros pull, pour conserver la proximité entre les 2 corps et ainsi conserver tout le confort du portage. Sans compter qu'ainsi le loustic profite aussi de la chaleur du porteur. Et puis c'est ainsi beaucoup plus pratique pour gérer les changements de température : vous rentrez dans un magasin, vous décidez de sortir alors que bébé s'est endormi dans l'écharpe, vous arrivez chez vous et voulez tomber la veste alors que bébé dort là aussi. Le manteau de portage n'a pas besoin d'être aussi chaud qu'un manteau de ville normal, puisque porter un bébé tient un peu chaud. Quand je sors seule, c'est gros pull et grosse veste, quand je sors avec bébé, c'est T-shirt à manches longues sans pull.

Quand on porte devant, il est facile de trouver des solutions diverses et variées. Il suffit de chercher "vêtement ou manteau de portage" sur Glouglou pour trouver plusieurs modèles de poncho, de manteau, voire de couverture à rajouter par-dessus bébé si la veste du porteur n'est pas assez grande pour emballer l'ensemble porteur-porté.

Quand on porte dans le dos, ça devient par contre beaucoup plus compliqué de trouver une solution pratique, surtout si on garde comme contraintes le fait de pouvoir s'habiller et se déshabiller sans réveiller bébé ET avoir chaud.

  • les ponchos à manches : c'est bien pour éviter les courants d'air, mais comme il faut les enfiler comme un pull, c'est carrément galère quand bébé ne coopère pas et tire la tête en arrière. A moins que ce ne soit fait dans un tissu vraiment élastique, mais dans ce cas je doute de la chaleur que ça apporte.
  • les ponchos sans manches ou les capes : plus pratiques à enfiler, mais c'est aussi la porte ouverte aux courants d'air. Très pratique pour réajuster l'écharpe en cours de route (voire allaiter tout en restant au chaud quand on porte devant), mais le sac à main devient vite encombrant. Et avec celle que j'ai faite, elle glisse immanquablement vers l'arrière, ce qui ne tient plus correctement ma puce au chaud.
  • les manteaux avec "rajout" : ça impose des manipulations quand on change de "face" au cours de la balade (ceci étant un moindre mal cela dit).

A l'automne, j'ai investi dans un manteau Shérazade de chez Tom et Lulu, auquel j'ai trouvé 2 inconvénients majeurs : pas du tout chaud (une simple épaisseur de polaire), et pas du tout à ma taille (les épaules m'arrivent au milieu du biceps). Grosse déception, donc, vu le prix (200€ quand même...). Par contre il est très pratique à manier même quand bébé dort, à cause du lien qui termine l'arrière de l'encolure du porteur.

IMG_1790

J'ai remédié au premier problème en doublant le manteau à la main avec de la laine bouillie. Et pour les jours de grand froid, en fabriquant un double-col, avec une fermeture éclair afin d'avoir un trou parfaitement ajusté à la taille de bébé sans avoir à lui dévisser la tête pour le lui enlever :

IMG_1796

Par contre, ça ne change rien au fait qu'il reste trop grand pour ma taille 36, et j'aurais beau manger de la soupe, ça ne va pas changer. Donc...

JE VENDS MON MANTEAU DE PORTAGE.

Si ça vous intéresse, faites-vous connaître dans les commentaires ou en "contactant l'auteur" (en haut à gauche de la page). Je vous le propose avec le double-col et un passage au pressing avant expédition.

détail du biais qui décore le manteau :IMG_1792

En remplacement, j'ai pour l'instant une cape que j'ai faite avec une polaire avec membrane, qui coupe du vent et tient bien chaud, mais ne répond pas à mes exigeances pratiques (ça glisse, mon sac m'encombre, et ça manque de poches). Et j'attends avec impatience le manteau que j'ai commandé sur le salon Primevère le we dernier, fait sur mesure. J'attends de tester "en vrai dehors" pour vous en dire plus...

-

Quelques liens :

Publicité
Commentaires
P
> Chris : vu le prix au mètre et la quantité que j'en ai, j'aurais de quoi lui faire des couches jusqu'à ses 10 ans :-D. A moins d'en faire des TE1 ;-)<br /> Je pense plutôt nous faire des vestes pour l'hiver prochain, ou celui d'après, quand elle marchera
A
moi j'utilise une cape/poncho Aiska, en laine, facile à mettre seule même en portant sur le dos. elle possède un seul col pour maman/bébé modulable avec des fermetures éclair et des manches, donc on n'a pas trop de courants d'air ! et en plus j'ai un double col assorti si vraiment ça caille !<br /> <br /> j'en suis vraiment ravie !
C
tu peux utiliser ta polaire pour des sur-couches (dixit vio)
De la petite graine aux premiers pas
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité